- Sepinggan
-
Balikpapan
Balikpapan Administration Pays Indonésie
Type kota Province Kalimantan oriental Géographie Superficie 946 km² Démographie Population 601 392 hab. (2008) Densité 635,7 hab./km² Langue(s) malais Groupes ethniques Malais Balikpapan est une ville d'Indonésie. C'est la 2e ville de la province de Kalimantan oriental dans l'île de Bornéo. Elle est située sur le détroit de Makassar, à 115 km au sud-est de Samarinda, la capitale de la province. Sa population était de 309 000 habitants 1990. La ville a le statut de kota.
Histoire
Dans son ouvrage intitulé Oud en Nieuw Oost-Indiën vervattende een naaukeurige en uitvoerige verhandelinge van Nederlands mogentheyd in die gewesten et paru en 1724, le naturaliste et un explorateur hollandais François Valentijn, qui parcourt l'archipel pour évangéliser ses populations, mentionne un village situé à 3 milles en amont d'une rivière qui se jette dans une baie, qui s'appelle "Bilipapan".
Le 10 février 1897, l'entreprise Mathilda effectue un premier forage pétrolier.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, lors de la campagne de Bornéo, Balikpapan a vu la conclusion de l'opération "Hautbois" à la suite d'un vaste assaut amphibie, le 1er juillet 1945.
Economie
Balikpapan est le 2e centre pétrolier d'Indonésie (après la province de Riau à Sumatra), et un important port exportant notamment du charbon et du bois.
La ville est doté d'un aéroport international (Sepinggan, code IATA : BPN).
Elle offre également un potentiel touristique, notamment comme point de départ pour visiter l'intérieur du Kalimantan Oriental.
Une dizaine de projets immobiliers et hôteliers de grande importance à l'échelle de la ville sont à l'étude tel le "Grand Sudirman Balikpapan".
- Portail de l’Indonésie
Catégories : Kota de Kalimantan | Ville portuaire d'Indonésie
Wikimedia Foundation. 2010.