- Sentiment d'infériorité
-
Le sentiment d’infériorité (ou plus communément complexe d'infériorité), dans les domaines de la psychologie et la psychanalyse, est une perception de soi exprimée comme inférieure dans certaines situations. Ce sentiment peut survenir lors d'une infériorité actuelle ou imaginée chez l'individu affecté. Venant du subconscient, ce sentiment peut aider un individu à réaliser certaines choses qu'il pense impossible et/ou voire même adopter un comportement schizotypique.
Sommaire
Historique
Alfred Adler en a fait son cheval de bataille dans sa psychologie individuelle, au moment de sa rupture avec Sigmund Freud. Pour Alfred Adler, ce sentiment d’infériorité est le principe explicatif, à la place de la libido des pulsions sexuelles chez Freud. Dans ses premiers écrits, Adler a pris en exemple Napoléon Bonaparte, corse et chétif, devenu empereur dans une compensation réussie du sentiment d'infériorité. Dans les personnages célèbres, nous pourrions ajouter Alexandre le Grand qui a créé un empire à partir d'un petit royaume.
Ce sentiment d’infériorité est une réalité imaginaire de significations et valeurs de soi attribuées par soi à la réalité physique de ses propres caractéristiques intellectuelles, de sa stature organique et de son statut social à travers la réalité symbolique des croyances, des normes et des règles, comme les canons de beauté, qui orientent et délimitent les significations et valeurs possibles.
Ce sentiment d’infériorité peut être aussi une impuissance apprise dans la famille et le groupe social durant la socialisation. C’est le phénomène des prédictions qui se réalisent d’elles-mêmes dont l’exemple illustratif biomédical est l’effet placebo où un agent neutre peut produire le même résultat qu’un agent actif. Ce sentiment d'infériorité est un construit social organisé, comme le vilain petit canard de Hans Christian Andersen vilain parmi les canards, mais une beauté chez ses congénères, les cygnes.
L'impuissance apprise est une dévalorisation de soi systématique, accidentelle ou volontaire, de quelque façon, en allant d'échecs en échecs, où chaque échec appelle le suivant par le phénomène humain des prédictions qui se réalisent d'elles mêmes aussi valables pour les réussites qui appellent des réussites suivantes.
Causes
- Attitude et éducation parentale – désaccords, remarques et comportement négatifs envers un enfant âgé de moins de six ans[1]
- Handicap physique – les disproportions faciales, de la taille, du poids, de la force et les dysfonctions de la parole et de la vision peut causer des complexes d'infériorité[2]
- Limitations psychologiques – des complexes d'infériorité peuvent être causées lors de comparaisons psychologiques défavorables.
- Désavantages et discriminations sociales – famille, race, sexe, orientation sexuelle, statut économique ou religion.
Références
- (en) Barney Katz, “The Inferior Complex, Some Essential Causes,” Education, 69 (January, 1949), 293.
- (en) Personnality Speech
Bibliographie
- Alexis Rosenbaum, La Peur de l'infériorité. Aperçus sur le régime moderne de la comparaison sociale. L'Harmattan, Paris, 2005
- (es) Olvier Brachfeld, Los sentimientos de inferioridad, Luis Miracle, Barcelona 1935
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.