Seiken Densetsu III

Seiken Densetsu III

Seiken densetsu 3

Seiken densetsu 3
Logo de Seiken Densetsu 3

Éditeur Square Co.
Développeur Square Co.
Concepteur Hiromichi Tanaka (réalisateur)

Date de sortie Japon 30 septembre 1995
Genre Aventure
Mode de jeu

Un ou deux joueurs

(3 joueurs dans une version modifiée)
Plate-forme Super Famicom
Média Cartouche
Contrôle Manette

Seiken densetsu 3 (聖剣伝説3) est le troisième épisode de la série Seiken densetsu, plus connu sous le nom de série "Mana" hors du Japon. Il est sorti seulement au Japon sur Super Famicom. Ce jeu est souvent appelé "Secret of Mana 2" ou "Heroes of Mana 2", bien que ce nom n'ait jamais été enregistré ou annoncé par Square. Seiken Densetsu 3 est un jeu considéré comme à refaire souvent, car le joueur doit choisir trois personnages pour un total de six, afin d'assembler le groupe qu'il dirige le long de l'aventure, dont le déroulement diffère en fonction du premier personnage selectionné. Trois scénarios et six introductions différentes sont disponibles au total. A chaque scénario correspond un boss final différent, une première dans le genre. Chaque personnage possède un certain nombre de classes à choisir, chaque classe donnant des capacités différentes au personnage. Le jeu utilise un système de temps, qui inclut des transitions entre jour et nuit en temps réel, et gère même chaque jour de la semaine.

Sommaire

Gameplay

Seiken Densetsu 3 utilise un système de combat en temps réel, entraînant l'utilisation d'un menu anneau qui donne au joueur un accès rapide à ses sorts magiques, objets et informations sur ses personnages. Une simple variété d'arme est disponible pour chaque personnage, et le système de "progression par le nombre d'utilisations" présent dans l'épisode précédent de la série a été supprimé pour les armes et les magies ; maitenant le seul facteur qui influence les dégats d'un sort est le niveau de la compétence magique du personnage, et concernant les armes ils faut en acheter de meilleures dans une boutique. Un système d'inventaire a été introduit, où tous les objets en trop peuvent être placés, remplaçant la capacité maximum de 4 objets de chaque dans Secret of Mana. Le joueur peut transférer des objets entre l'inventaire et le menu anneau, où bien faire le plein d'objets déjà présents jusqu'a un maximum de neuf.


Un mode bataille a été créé en tant qu'élément du gameplay, ce qui supprime certains aspects du jeu normal (comme l'inventaire) pour permettre au joueur de se concentrer pour vaincre les monstres. Le joueur peut quitter le mode bataille en sortant de l'écran ou en s'éloignant des monstres (contrairement au mode fuite impossible de Legend of Mana).En mode bataille, les personnages obtiennent un point à leur jauge de puissance lorsqu'ils touchent un monstre (à la place de la charge rendant vulnérable dans Secret of Mana). Quand la jauge est assez remplie, des mouvements spéciaux peuvent être déclenchés - mouvements qui varient selon les personnages et leur classe. Une fois que tous les ennemis visibles à l'écran ont été éliminés, le joueur à la chance de pouvoir obtenir un objet dans un coffre à trésor. De temps en temps, une "roue de la fortune" apparaît à l'ouverture du coffre, et les prix sont des pièges qui causent des dégats au personnage qui ouvre le coffre ; cela peut être évité en faisant s'arrêter le curseur sur un "OK".

La progression de niveaux est coordonnée par le joueur, car il doit choisir où investir un point de statistique à chaque montée de niveau. Un système de "classes" est présent. Une fois qu'un personnage atteint le niveau 18, il ou elle a la possibilité d'aller à une Pierre Mana et choisir vers quelle classe progresser - soit une classe alignée vers "Lumière" soit une classe alignée vers "Ténèbres" - ce qui fournit un ensemble différent de qualifications et de différentes améliorations aux stats. Un second changement de classe peut être effectué au niveau 38. Le second changement exige l'utilisation d'un objet rare afin d'être effectué, et de nouveau un choix entre "Lumière" et "Ténèbres" est demandé, donnant au total sept classes possibles pour chaque personnage, y compris la classe initiale.

A l'origine, le jeu n'offrait plus la possibilité de jouer à 3 comme c'était le cas dans Seiken Densetsu 2 (Secret of Mana), mais permettait toutefois de jouer à 2 simultanément, le 3e personnage étant commandé par l'ordinateur. Cependant, il existe maintenant une version ROM modifiée permettant de jouer à 3 joueurs, exactement comme dans Seiken Densetsu 2 (Secret of Mana).

Scénario et Personnages

D'après l'introduction de Seiken Densetsu 3, la Déesse Mana créa le monde en forgeant la puissante Epée Mana et en vainquant huit Dieux-Destructeurs grâce à elle, les scellant dans des Pierres Mana. Elle se transforma par la suite en l'Arbre Mana avant d'entrer dans un profond sommeil. Le jeu prend place au moment de la fin de la paix, car des esprits mal intentionnés projettent de libérer les Dieux Destructeurs des Pierres Mana, afin d'obtenir le pouvoir ultime.

Comme Secret of Mana, Seiken Densetsu 3 permet le contrôle de trois différents personnages pendant le jeu (les personnages non humains étant contrôlés par l'IA du jeu). Cependant, les trois personnages sont choisis parmi six au début d'une nouvelle partie. Chaque personnage a sa propre histoire, et le joueur doit jouer l'histoire du personnage principal choisi avant d'entrer dans le scénario du jeu. Le scénario principal, qui a une soixantaine de variations différentes en fonction des personnages choisis, possède trois sous-scénarios principaux.

Les personnages (et leur histoires individuelles) sont groupés dans les sous-scénarios principaux comme suit :

  • Angela / アンジェラ, Princesse magicienne du Royaume Magique d'Altena, qui se situe sur un continent recouvert de glace. Sa mère, Valda, la Reine de Raison, utilise sa magie pour tenir la cité Altenienne dans un printemps perpétuel. Cependant, comme son pays, elle est froide et insensible avec sa fille, qui est devenue isolée et égoïste en raison de son éducation, et de ce fait refuse d'apprendre la magie. Les sorts de la Reine s'affaiblissent au moment où Mana commence à décliner. Afin que son sort puisse perdurer et qu'Altena ne gèle pas entièrement, elle, avec son serviteur Koren, décide d'envahir les autres nations pour réclamer leurs Pierres Mana. Une fois cela fait, elle sacrifierait sa fille pour un sort antique qui libérerait le pouvoir de Mana prisonnier dans les Pierres, ouvrant ainsi la voie vers le pouvoir infini de l'Epée Mana, afin que le sort de la Reine puisse continuer. Une fois qu'Angela est au courant de tout cela, elle fuit Altena.
  • Duran / デュラン, orphelin épéiste du Royaume des Prairies de Forsena (Forcena dans la traduction amatrice) qui sert fièrement son roi, le sage Richard. Une nuit, Duran prend son tour de garde au château de Forsena quand Koren, un sorcier du pays d'Altena, attaque le château. Duran est laissé pour mort après s'être confronté à lui, et après avoir récupéré, il se jure qu'il deviendra le meilleur épéiste au monde et qu'il aura sa vengeance sur Koren.
  • Hawkeye / ホークアイ (Hawk dans la traduction amateur en français), membre d'une guilde de nobles voleurs basée dans la Forteresse des Sables de Navarre. Son chef, le Seigneur Flamekhan, déclare soudainement que Navarre devient un Royaume. Surpris par cela, Hawkeye en parle à ses amis, les enfants de Flamekhan, Jessica (sa meilleure amie) et Eagle. Hawkeye et Eagle décident d'aller voir Flamekhan pour cela, et constatent qu'il est au milieu d'une réunion avec son aide, la sorcière Isabella, qui s'avère tirer les cordes de Flamekhan. Isabella jette un sort sur Eagle pour le faire attaquer Hawkeye, qui blesse gravement Eagle afin de se défendre. Cependant, Isabella finit Eagle avec un sort et accuse Hawkeye. Il est emprisonné et attend son exécution quand Isabella l'informe qu'elle a donné à Jessica un collier maudit ; si Hawkeye raconte la vérité à n'importe qui, elle sera étranglée par ce collier. Heureusement, il s'évade.
  • Lise / リース (Riesz dans la traduction amateur en anglais, pour des raisons de prononciation), Princesse Amazone du Royaume du Vent de Rolante. Lorsque sa mère meurt en donnant naissance à son frère, Elliott, Lise se voue à prendre soin de lui. Cependant, deux ninjas mystérieux de Navarre , Bill et Ben, dupent discrètement Elliott pour qu'il désactive le vent protecteur de Rolante et l'enlèvent. Une fois le vent parti, Navarre attaque Rolante avec un nuage de poudre de sommeil et tue son roi, Joster, le père de Lise. Désespérée, elle s'échappe.
  • Kevin / ケヴィン, le fils d'une humaine et héritier du trône du Roi Loup, le chef des hommes-loups (des loup-garous). Fatigué du traitement de ses semblables par les humains "normaux", la vengeance du Roi Loup est rendue possible par l'apparition du mystérieux Deathjester et de sa magie noire. Il montre ses capacités en jetant un sort sur Karl, seul ami de Kevin, un louveteau orphelin comme lui, tandis que tous les deux sont dehors dans la Forêt du Clair de lune. Karl attaque Kevin qui se défend bien qu'il ne veut pas faire de mal à son ami. Malheureusement cela réveille ses pouvoirs de loup-garou, ce qui coûte la vie de Karl. Après avoir vu que le Roi Loup envoie une force d'invasion pour renverser la précieuse Cité Sacrée Wendel des humains, Kevin surprend le Roi Loup en train de féliciter le Deathjester pour son sort. Enragé, il défie le Roi Loup et est littéralement expédié hors du château. Il déclare le Roi Loup ne pas être son père, et souhaite trouver sa mère et un moyen de ressusciter Karl.
  • Charlotte / シャルロット (Carlie dans la traduction amateur en français), la petite-fille du Prêtre de la Lumière de Wendel. Ayant perdu ses parents, le prêtre Leroy et l'elfe Shayla, elle a pour ami un prêtre qui la surveille, Heath. Sentant une influence malsaine dans la voisine cité Jade, le Prêtre de la Lumière envoie Heath pour enquêter ; cependant, Charlotte surprend cette conversation et s'enfuit de Wendel pour aider Heath, et pour au final tomber sur un homme maléfique, le Deathjester, qui enlève Heath.

À l'exception de Charlotte, on dit aux personnages (ou ils décident eux-mêmes) d'aller chercher le conseil du Prêtre de la Lumière dans la Cité Sacrée Wendel. Ils arrivent à la Cité de Jade, juste après son invasion par les hommes-loups. Grâce aux pouvoirs de loup-garous des hommes-loups, les personnages peuvent s'échapper de la ville une fois la nuit tombée.

Chaque personnage, sur le chemin de Wendel, passe la nuit à Astoria, où ils sont réveillés par une lumière brillante. En la suivant, elle se révèle être une Fée de l'Ile Sacrée de Mana, fatiguée de son voyage. En désespoir de cause, la fée choisit le personnage principal pour être son hôte, et leur explique comment atteindre Wendel. À Wendel, lorsque les personnages présentent leurs réclamations au Prêtre de la Lumière, la fée interrompt et explique que l'Arbre Mana se meurt et que l'Ile Sacrée est en danger. Il s'agit de nouvelles graves pour le prêtre, car si l'Arbre meurt, les Dieux-Destructeurs se réveilleront et détruiront le monde.

Il continue son explication, vu que la fée a choisi le personnage principal, ils doivent aller à l'Ile Sacrée pour tirer l'Epée Mana du pied de l'Arbre Mana afin de restaurer la paix dans le monde, et afin d'exaucer leurs souhaits par la déesse de Mana s'il y arrivent avant que l'arbre meure. Cependant, il y a un inconvénient : beaucoup de puissance est nécessaire pour ouvrir le portail de l'Ile Sacrée. La fée n'a pas la force pour le faire, et un sort antique (maintenant censé être oublié) qui libérerait la puissance des Pierres Mana ferait perdre la vie au lanceurt du sort. Cependant, les esprits gardiens des Pierres (éléments de Secret of Mana) sont capables d'ouvrir le portail, une fois leurs puissances combinées.

Le reste de l'histoire à partir de ce moment est une quête pour obtenir l'aide des esprits, contrecarrer les plans des forces maléfiques, et ouvrir le portail de l'Ile Sacrée pour récupérer l'Epée Mana et sauver l'arbre Mana.

Esprits Elémentaux

Lumina / ウィスプ est le premier esprit obtenu par les personnages. Il s'agit de l'Esprit de la Lumière. Elle est prisonnière du monstre qui vit dans la grotte des chutes d'eau près de Wendel. Une fois battu, les héros obtiennent le pouvoir de Lumina.

Gnome / ノーム est le deuxième esprit obtenu par les personnages. Il s'agit de l'Esprit de la Terre. Il est prisonnier du monstre qui vit dans les grottes de la Crevasse de la Terre, près du Village des Nains. Une fois battu, les héros obtiennent le pouvoir de Gnome.

Sylphide / ジン est le troisième esprit obtenu par les personnages. Il s'agit de l'Esprit du Vent qui vit près du Château de Rolante. Quand les héros tentent de trouver Sylphide, le Chevalier Noir lui jette un sort, qui le transforme en un monstre nommé Tzenker, similaire à l'apparence d'une harpie. Une fois battu, les héros obtiennent le pouvoir de Sylphide.

Ombre / ジェイド est le quatrième esprit obtenu par les personnages. L'Esprit des Ténèbres vit sur un Bâteau-Fantôme depuis, selon les explications d'Ombre, que la Pierre Mana des Ténèbres a été détruite (ou perdue dans le monde ou dans une autre dimension). Une fois arrivés par inadvertance dans le navire, les héros combattent des monstres pour atteindre le pont du bateau. Une fois battu le fantôme Gorva, les héros obtiennent le pouvoir d'Ombre. Après Ombre, le groupe a le choix de quel esprit obtenir. Ondine, Athanor, ou Luna peuvent être obtenus dans n'importe quel ordre. Pour obtenir le dernier esprit, Dryade, le joueur doit tout d'abord obtenir Luna.

Ondine / ウンディーネ est l'Esprit de l'Eau qui vit dans une grotte de glace dans les plaines enneigées Sub-Zero, trouvable une fois que le pouvoir de la Pierre Mana de l'eau a été relaché. Après avoir rencontré Ondine, les héros obtiennent son pouvoir.

Athanor / サラマンダー est l'Esprit du Feu qui vit dans la Vallée des Flammes, au sud du désert de Navarre, trouvable une fois que le pouvoir de la Pierre Mana du Feu a été relaché. Après avoir rencontré Athanor, les héros obtiennent son pouvoir.

Luna / ルナ est l'Esprit de la Lune qui vit dans la Forêt du Clair de lune. Dès que les héros ont battu Logan (Lugar dans la traduction amateur), un homme-loup, Luna apparaît et soigne Logan en le transformant à nouveau en bébé. Après cela, les héros obtiennent son pouvoir.

Dryade / ドリアード est l'Esprit des Bois qui vit dans la Fôret Elfe de Floralampe. Après avoir battu une plante maléfique appelée Gildervine, Dryade apparait et les héros obtiennent son pouvoir.

Équipe de développement

Hiromichi Tanaka est le réalisateur de Seiken densetsu 3.
  • Réalisateur : Hiromichi Tanaka
  • Directeur du game design : Kōichi Ishii
  • Producteur : Tetsuhisa Tsuruzono
  • Musique : Hiroki Kikuta
  • Combats : Goro Ohashi, Yuko Sakamoto
  • Carte : Tsukasa Fujita, Kazuomi Suzuki, Hiroyuki Kuwata
  • Personnages : Kōichi Ishii, Shinichi Kameoka, Atsuhito Sakoda
  • Monstres : Noriko Sasaki, Konomi Ishizuka[1]

La polémique et Secret of Evermore

Il y a des sentiments forts perçus parmi les fans de jeu vidéo de savoir si Secret of Evermore a été distribué au lieu d'une version anglaise de Seiken Densetsu 3.

On a suggéré que la raison d'avoir Secret of Evermore à la place de Seiken Densetsu 3 soit due à l'établissement d'une nouvelle équipe de développement aux bureaux de Square à Redmond. On pense que la décision n'a eu absolument aucun effet sur de telles traductions et n'a retenu aucune des personnes impliquées dans les traductions ; elle a été spécifiquement établie pour créer le jeu. Ceci a pu être accompagné d'une décision disant ne pas continuer de traduire des jeux, y compris la suite de Secret of Mana; une décision qui, néanmoins, a laissé un goût amer à beaucoup des fans de Seiken Densetsu.

Traduction Amateur

En l'an 2000, une traduction amateur du jeu gérée par le hacker Neill Corlett a été réalisée avec succès et rendue disponible sur Internet comme un patch non officiel. Cette traduction a permis de faire découvrir le jeu aux personnes ne pratiquant pas le Japonais. Une traduction amateur française, réalisée par l'équipe de Terminus Traductions fut disponible en 2001.

Notes et références

Liens externes

Site non officiel


  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « Seiken densetsu 3 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Seiken Densetsu III de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Кармилла (новелла) — Кармилла Carmilla …   Википедия

  • Mana (series) — Mana Artwork of the Mana Tree, from Children of Mana Genres Action role playing Action adventure Tactical role playing …   Wikipedia

  • Mana (серия игр) — У этого термина существуют и другие значения, см. Mana. Mana Древо маны ключевой элемент серии Жанры Ролевой боевик, приключенческий боевик, тактическая ролевая игра Разработчики Square, Square Enix …   Википедия

  • Action role-playing game — Not to be confused with Live action role playing game …   Wikipedia

  • Liste Des Jeux Et Des Produits Dérivés De Final Fantasy — Sommaire 1 Jeux vidéo 1.1 Série principale 1.2 Suites et préquelles 1.2.1 Final Fantasy VII …   Wikipédia en Français

  • Liste des Final Fantasy — Liste des jeux et des produits dérivés de Final Fantasy Sommaire 1 Jeux vidéo 1.1 Série principale 1.2 Suites et préquelles 1.2.1 Final Fantasy VII …   Wikipédia en Français

  • Liste des jeux Final Fantasy — Liste des jeux et des produits dérivés de Final Fantasy Sommaire 1 Jeux vidéo 1.1 Série principale 1.2 Suites et préquelles 1.2.1 Final Fantasy VII …   Wikipédia en Français

  • Liste des jeux et des produits derives de Final Fantasy — Liste des jeux et des produits dérivés de Final Fantasy Sommaire 1 Jeux vidéo 1.1 Série principale 1.2 Suites et préquelles 1.2.1 Final Fantasy VII …   Wikipédia en Français

  • Liste des jeux et des produits dérivés de Final Fantasy — Sommaire 1 Jeux vidéo 1.1 Série principale 1.2 Suites et préquelles 1.2.1 Final Fantasy VII 1.2.2 …   Wikipédia en Français

  • Liste des jeux et des produits dérivés de final fantasy — Sommaire 1 Jeux vidéo 1.1 Série principale 1.2 Suites et préquelles 1.2.1 Final Fantasy VII …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”