- Section des Thermes-de-Julien
-
Section de Chalier
La section de Chalier était, sous la Révolution française, une section révolutionnaire parisienne.
Elle était représentée à la Commune de Paris par :
- Cellier,
- Pierre Dumetz (1760-1794), ingénieur, officier municipal, administrateur des subsistances, guillotiné le 11 thermidor an II,
- François Langlois (1760-1794), papetier, guillotiné le 11 thermidor an II.
Historique
Cette section a changé quatre fois de nom. Elle s’appela d’abord « Thermes de Julien », Ensuite, à partir de septembre 1792, « Beaurepaire », « Régénérée » en 1793, avant de reprendre son nom originel de « Chalier » en 1794.
Territoire
Le quartier Latin actuel.
Limites
La rue de la Boucherie, à gauche; la rue de la Harpe, à gauche, jusqu’à la place Saint-Michel; partie de la rue des Francs-Bourgeois, à droite ; du coin de la rue de Vaugirard à la place Saint-Michel ; la place Saint-Michel, à droite ; la rue d’Enfer, des deux côtés, jusqu’à la rue Saint-Dominique ; la rue Saint-Dominique, à gauche, jusqu’à la rue Saint-Jacques; la rue Saint-Jacques, à gauche, de la rue Saint-Dominique au Petit-Pont ; la rue de la Huchette, des deux côtés, jusqu’à la rue de la Boucherie, et tout l’intérieur.
Intérieur
Les rue Zacharie, Saint-Severin, des Prêtres, de la Parcheminerie, Boutebrie, du Foi, des Mathurins, des Maçons, da la Sorbonne, le Cloitre Saint-Benoit, rue Richelieu, place de la Sorbonne, les rues des Poirées, des Cordiers, de Cluny, passage des Jacobins, rue Hyacinthe, Saint-Thomas, etc. et généralement toutes les rues, culs-de-sacs, places, etc., enclavés dans cette limite.
Local
La section de Chalier se réunissait dans l’église des Mathurins qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel n° 7 de la rue de Cluny.
Population
12 400 habitants, dont 1 135 ouvriers et 1 250 économiquement faibles.
9 Thermidor an II
Lors de la chute de Robespierre, le 9 thermidor an II, cette section resta fidèle à la Convention nationale, sauf deux de ses membres qui, eux, soutinrent la Commune de Paris. Ils furent guillotinés deux jours plus tard.
Sources
- Louis Mortimer-Ternaux, Histoire de la Terreur, 1792-1794, Paris, Lévy, 1862, p. 37.
- Portail de la Révolution française
- Portail de Paris
Catégorie : Section révolutionnaire de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.