- Secteurs et quartiers du mans
-
Secteurs et quartiers du Mans
Cet article décrit les secteurs et les quartiers du Mans, une ville de l'Ouest de la France, chef-lieu de la Sarthe et située dans les Pays de la Loire.
L'article présente les six secteurs de la ville[1] en donnant les quartiers et les caractéristiques de chaque secteur.
Sommaire
Présentation et objectifs
Le Mans se compose de 6 secteurs pour une douzaine de quartiers chacun. La ville du Mans mise beaucoup sur la proximité, les relations intra-urbaines entre les habitants, entre les conseillers eux-mêmes. Ces secteurs ne prennent pas en compte la métropole de la cité mancelle. Chaque secteur est composé d'un président, qui préside chaque semaine à sa réunion des quartiers. Ce président est l'interlocuteur privilégié du maire de la ville. Un secteur est composé d'un vice président et de nombreux animateurs. Chaque quartier donne sa priorité aux sujets qu'il souhaite traiter et les animateurs vont de pair. C'est ainsi que certains secteurs sont spécialisés dans l'aménagement urbain des transports, le mieux vivre ou l'environnement. Chaque secteur se différencie donc d'un autre. Les zones d'activités ne sont pas les mêmes d'un secteur sur l'autre, tout comme la géographie ou l'aménagement des axes routiers par exemple. Cette initiative est représentative des stratégies tuttoriales et urbaines qui se sont développées en France ces dernières années. La ville laisse une place importante à la démocratie participative de ses habitants.
Les Secteurs
Le découpage entre les secteurs, même entre les quartiers eux-mêmes est assez inéquitable. Tout dépend de la dynamique de certains quartiers qui sont les moteurs économiques de certains secteurs, d'où leur intégration discutable au plan géographique. Ces secteurs ne concernent que la ville elle-même soit un peu plus de 145 000 habitants pour 56 km².
Secteur Nord Ouest
Ce secteur, le plus au Nord de la ville, manque quelque peu de centralisation. Les quartiers qui le constituent sont assez éloignés les uns des autres. Le plus étendu reste certainement celui de l'université à l'ouest du secteur. Il est en plein développement et se rapproche de la ville propre depuis une vingtaine d'année. Le Pré ou l'Hôpital sont des quartiers à dominante de "services", l'un contient l'Hôpital Nord, le principal hôpital public de la ville, tandis que l'autre, contient une clinique privée spécialisée au niveau national pour la chirurgie de la main. La ZA Nord est détachée de peu des communes de Coulaines ou encore de la Chapelle Saint-Aubin. Les autres parties du secteur sont purement résidentielles. La Chasse Royale est le quartier le plus proche du centre ville et le plus dense. La Gallière est lui, le quartier le plus éloigné et le plus calme. Non loin de là, passe la Sarthe. Ce quartier est d'ailleurs relativement bien boisé.- Université
- Cadran
- Epine
- Hôpital
- Chasse-Royale
- Pré
- Boussinière
- Gallière
- ZA Nord
Secteur Nord Est
Le secteur Nord Est est certainement l'un des plus "cohérent" au niveau géographique. Situé en grande partie, sur les hauteurs de la ville, son côté Ouest s'achève sur les bords de la Sarthe au devant des remparts de la Cité Plantagenêt, dans le Secteur Centre. Tantôt les hauts plateaux sont composés de maisons individuelles des années 1970, tantôt plus en contrebas, des barres HLM sont présentes. Enfin, non loin de la Sarthe, les maisons les plus anciennes et les plus recroquevillées sont implantées. De nombreux commerces, tantôt commerces de quartier, tantôt grandes surfaces y trouvent leurs place. Ces quartiers sont les plus autonomes et les mieux "fournis" de la ville. La circulation y est très aisée. Les chaussées sont grandes et nombre d'avenues permettent de relier les différents quartiers. En somme, ce secteur est peut être le plus hétérogène au niveau du panorama qu'il offre, il est très cohérent au niveau du regroupement géographique des quartiers. Le secteur s'achève au Sud-Ouest par les bois de Changé.
- Bellevue
- Fontenelles
- Banjan-Croix-de-pierre
- Maillets-Isaac
- Villaret
- Clairefontaine
- Jardin des Plantes
- Yzeuville
- Meslier
- Vallée saint Blaise
- La Butte
- Hauts de Gazonfiers
- Bas Gazonfier
Secteur Centre
Le secteur Centre regroupe la vieille ville et la plupart des édifices marquant du Mans. Il s'agit de l'un des secteurs les moins étendus. Il est pourtant le plus dense tant au niveau circulation qu'au niveau humain à proprement parler. Il est le secteur central de la ville, il a été agrandi pour atteindre la gare Nord. La Gare Sud elle, est délimitée dans le quartier Novaxis qui est partie intégrante du secteur Ouest. Il est composé de manière assez hétéroclyte. Il possède les Quinconces des Jacobins ou l'esplanade du Bicentenaire pour offrir de nombreux espaces verts. La tour Emeraude, comme bon nombre d'immeubles sont le symbole du "nouveau centre-ville" d'affaire, tandis que des maisons plus anciennes et plus resserées forment le "plein centre-ville" encore commerçant. La circulation n'est forcément aisée dans ce secteur, mais bon nombre de parkings sont disponibles pour permettre aux riverains comme aux visiteurs de pouvoir stationner en centre-ville. La vieille ville au Nord, dite Cité Plantagenêt, vient compléter ce secteur. Cela le place en position dominante sur le Nord de la ville. Le Sud étant plus étendu, ce dernier est plus indépendant et plus nettement séparé.- Cité Plantagenêt
- Tessé
- Courboulay
- Jacobins Republique
- Mutuelles
- Nationale
- Leclerc
- Gare Nord
- Mission
- Sainte Croix
- Monthéard
Secteur Sud Ouest
Il est le plus grand secteur de la ville. Le secteur Sud-Ouest est juxtaposé à l'ouest du secteur centre et quasiment en parallèle du secteur Sud-Est. Il regroupe notamment les deux grandes zones industrielles Sud. À elles seules, elles sont aussi étendues que le secteur Centre ou que le secteur Est. Cette partie de la ville est en bordure direct de la ville d'Allonnes. Il est traversé par la Sarthe. Afin de diversifier son paysage, certains quartiers résidentiels ou tertiaires comme les Ardriers ou Novaxis ont été rajoutés. Ce secteur ne sépare pas la ville du nord au sud à proprement parler et empiète sur les quartiers plus au Nord que le centre ville. Il possède en son sein, l'Usine Renault du Mans, historiquement importante pour la ville et son identité de ville "anciennement industrielle". Sa démographie est plus éparse comparée à d'autres secteurs. Il contient beaucoup de voies de circulations importantes et donc, peu d'habitations à certains endroits. C'est un secteur économique majeur de la ville grâce à ses ZAC: Zones artisanales et commerciales.
- Saint Pavin
- Carnot
- Ardriers
- Pâtis-Saint-Lazare
- Olivier heuzé
- Novaxis-Gare Sud
- Sable d'Or
- Miroir
- Batignolles
- Riffaudières
- Saint-Georges
- ZI Sud 1
- ZI Sud 2
Secteur Est
Le secteur Est est comme le secteur Centre, d'assez petite taille. De même, il est assez homogène. Ce secteur marque le passage du Nord au Sud de la ville en quittant le centre-ville. Au nord de ce secteur, se trouvent nombre d'anciennes habitations ouvrières. De même, des restes de la "grande époque ferroviaire" demeurent. On voit par exemple les Viaducs des quartiers Jaurès. Plus au sud du Secteur Est, on trouve des immeubles, de même que l'Huisne. Le quartier Pontlieue marque l'extrémité sud du Secteur. C'est alors que le paysage est changeant. Sur les bords de l'Huisne, existent tantôt des immeubles récemment bâtis, des maisons anciennes ou tout simplement des parcs boisés au lit de l'eau. À l'extrémité Est, on trouve la "cité des sablons", composée de nombreuses barres HLM. Encore plus à l'Est, un espace de verdure: l'Epau et ses bois.
- Jaurès Bertinière
- Jaurès Crétois
- Newton
- Sablons centre
- Petit-Louvre
- Epau
- Gué-Bernisson
- Pontlieue
- Funay
Secteur Sud Est
- Pavoine
- Michel-Ange
- Christ-Sauveur
- Bruyères
- Etangs-Chauds
- Marcel-Paul
- Sources
- ZC Sud
- Glonnières
- Vert-Galant
- Ronceray
- Pavoine
- Maroc
- Oasis
- Cité des Pins
- Aérodrome
- Circuit
Notes et références
- Portail du Mans
Catégories : Le Mans | Quartier du Mans
Wikimedia Foundation. 2010.