Secrétariat général de la mer

Secrétariat général de la mer
Secrétariat général de la mer
Création 22 novembre 1995
Type Administration du Gouvernement français
Siège 16 boulevard Raspail

75007 PARIS

Langue(s) Français
Effectifs 21 agents[1]
Secrétaire général de la mer Jean-François Tallec
Site Web http://www.sgmer.gouv.fr

Le Secrétariat général de la mer est le service du Premier ministre chargé de la coordination interministérielle des actions de lEtat en mer. Créé par le décret du 22 novembre 1995, il assure la cohérence des décisions gouvernementales dans le domaine maritime intervient une quinzaine de départements différents. Il exerce une mission de contrôle, dévaluation et de prospective en matière de politique maritime et veille à ce que la politique maritime du gouvernement soit conçue en étroite concertation avec lensemble des acteurs du monde maritime. Le SG Mer anime et pilote laction des préfets maritimes en métropole et outre-mer des délégués du gouvernement pour laction de lEtat en mer.


Sommaire

Historique

En août 1978, la Mission Interministérielle de la Mer (MISMer) ainsi quun Comité Interministériel de la Mer (CIMer) sont créés[2]. La MISMer est placée sous lautorité du Premier Ministre. Elle prépare les délibérations du CIMer, suit lexécution des décisions prises sous lautorité du Premier ministre, et en liaison avec les ministères concernés et les organismes correspondants, veille, à léchelon central, à la coordination de laction de lEtat en mer. En 1995, la MISMer est remplacée par le Secrétariat Général de la Mer (SGMer)[3]. Ce dernier reste sous lautorité du Premier ministre et devient lélément essentiel de la coordination de laction de l'Etat en mer.


Organisation

Le SGMer est dirigé par un Secrétaire général de la mer nommé par décret en conseil des ministres, assisté dun Secrétaire général adjoint, nommé par arrêté du Premier ministre, sur proposition du ministre de la Défense. Le Secrétaire général de la mer est assisté de chargés de missions, fonctionnaires ou agents publics détachés ou mis à sa disposition par plusieurs ministères ou établissements publics compétents dans le domaine maritime, ce qui lui permet dassurer son rôle interministériel de manière optimale. Depuis novembre 2008, le préfet Jean-François Tallec est Secrétaire général de la mer.

Liste des différents Secrétaires généraux :

- Le préfet Jean-François Tallec (novembre 2008 )

- Monsieur Xavier de la Gorce (novembre 2004-novembre 2008)

- Le préfet Jean-René Garnier (août 2002-novembre 2004)

- Le préfet Paul Roncière (avril 1997-août 2002)

- Monsieur Didier Quentin (novembre 1995-avril 1997)


Missions

Le décret n°95-1232 du 22 novembre 1995, remanié et dans sa version consolidée au 13 janvier 2010, relatif au Comité interministériel de la mer et au Secrétariat général de la mer pose les missions et les domaines de compétence du SGMer.

Le Secrétariat général de la mer tient un rôle important dans la définition de la politique maritime de la France. Il anime et coordonne les travaux délaboration de de la politique du gouvernement en matière maritime (art 4 § 1). Par ailleurs, il exerce une mission de contrôle, dévaluation et de prospective en matière de politique maritime (art 4 § 2). Le SGMer assure la coordination du suivi des textes relatifs à la mer et en propose les adaptations nécessaires, compte tenu de lévolution du droit international et communautaire en cette matière. De ce fait, le Livre bleu, Stratégie nationale pour la mer et les océans, sinscrit dans le développement de la politique maritime européenne.


« Sous lautorité directe du Premier ministre, et en liaison avec les ministères et les organismes compétents, le Secrétariat général de la mer veille à léchelon central à la coordination des actions de lEtat en mer » (art 4§3).

Laction de lEtat en mer recouvre aujourdhui plus de 45 missions (lutte contre les pollutions, combat contre la pêche illégale, sécurité du transport maritime et sauvetage en mer, sûreté maritime et portuaire, lutte contre limmigration clandestine et contre les narcotrafics…) et implique plus de dix départements ministériels. Le dispositif français daction de lEtat en mer repose sur deux fondements : la coordination entre administrations disposant de compétences et de moyens en mer et limplication du ministère de la Défense. Il revient au SGMer dassurer cette mission de coordination. Par ailleurs, le SGMer doit animer et coordonner l'action des préfets maritimes, ainsi que celle des délégués du gouvernement exerçant les mêmes attributions outre-mer, et ce, « en tant que de besoin », par lintermédiaire de directives émanant du Secrétaire général. Annuellement, le SGMer révise le schéma directeur des moyens qui participent à laction de lEtat en mer à partir des besoins exprimés par les différents acteurs de terrain.

Par ailleurs, il :

participe à l'étude ou à la promotion des règlements internationaux ou nationaux régissant la mer, notamment les dispositions qui concernent la sécurité et la prévention de la pollution ;

établit chaque année un rapport au Premier ministre sur la politique maritime et sur la coordination des actions de lEtat en mer.


Le Secrétariat général de la mer assure la préparation et veille à lexécution des décisions prises lors du Comité Interministériel de la Mer(CIMER), qui réunit périodiquement sous la présidence du Premier ministre tous les ministères qui traitent de questions maritimes (économie, affaires étrangères, défense, industrie, environnement, outre-mer, budget, équipement, transports, collectivités locales, pêche, tourisme, aménagement du territoire, recherche et en tant que besoin les autres membres du gouvernement). Le Comité interministériel de la mer du 8 décembre 2009, annoncé par le Président de la République dans son discours du Havre le 16 juillet 2009, marque un véritable tournant dans lapproche qua la France de sa stratégie maritime et littorale. Avec ce CIMER, le gouvernement a lancé le vaste chantier de la construction dune politique maritime portée par ladoption du Livre bleu.


Laction du secrétariat général de la mer au service des objectifs du livre bleu

Le 8 décembre 2009, le Comité interministériel de la mer a réuni, sous la présidence du Premier ministre, le ministre de la Défense, le ministre chargé de l'Outre-mer, le secrétaire d'État chargé des transports, le Secrétaire d'État chargé de l'écologie et le Secrétaire général de la mer. Le CIMER a adopté le Livre bleu, stratégie nationale pour la mer et les océans[4] qui fixe les grandes orientations stratégiques nationales pour la mer et le littoral. Ce Livre bleu, demandé par le Président de la République dans son intervention fondatrice du Havre sur la politique maritime de la France, consacre le choix d'une politique maritime intégrée et s'inscrit dans le développement de celle de l'Union européenne. Il réaffirme la place internationale de la France, présente sur les quatre océans. A partir des lignes directrices que le Livre bleu et les conclusions du Grenelle de la mer esquissent pour les actions futures, il reste désormais à définir dans les très nombreux domaines concernés, des objectifs précis et le calendrier associé, mais aussi à préciser les responsabilités et les moyens à mettre en œuvre : ce travail doit mobiliser le gouvernement, en liaison avec les collectivités territoriales, le monde maritime et la société civile. Par la suite, à l'échelle de chaque bassin et chaque façade maritime, en métropole comme en outre-mer il s'agit pour le secrétariat général de la mer de décliner les orientations de la nouvelle stratégie nationale. Réalisée en liaison avec les collectivités territoriales cette déclinaison permettra le développement de politiques intégrées à l'échelle infra-nationale.

Investir dans lavenir

Dans une démarche dinvestissement durable, il faut mieux connaître pour mieux gérer. La protection de lenvironnement marin et laménagement durable du littoral et des espaces côtiers sont des enjeux fondamentaux. Priorité nationale, la protection vise notamment à réduire limpact des activités sur le milieu marin et littoral. Les zones côtières doivent faire lobjet dune prévention accrue des risques. Investir dans lavenir signifie également investir dans les hommes en éduquant et en formant aux métiers de la mer pour répondre aux besoins actuels et futurs dune société qui doit être sensible aux enjeux de la mer.

Le SG Mer, en lien avec les ministères, structure les réseaux des opérateurs chargés de la connaissance de la mer et du littoral dans une approche « optimisée » des ressources et veille au partage de la connaissance afin quelle serve les politiques publiques et réponde ainsi aux enjeux de protection et de prévention des risques sur lenvironnement ou sur les populations.

Le SGMer contribue à mettre en œuvre une approche intégrée de la recherche qui implique de poursuivre simultanément plusieurs objectifs et de réaliser la coordination des acteurs et des moyens (notamment des moyens lourds comme la flotte océanographique). Il participe à la définition des priorités de la recherche dans le domaine maritime, notamment par ses travaux de prospective en liaison avec le Centre dAnalyse Stratégique Cette fonction de coordination et de représentation interministérielle se concrétise par sa présence dans de nombreux conseils dadministration détablissements publics et parapublics (SHOM, IFREMER, Cèdre).


Développer une économie durable de la mer

La mer est riche en ressources biologiques, minérales et énergétiques. Leur exploitation ne peut se faire que par une gestion durable relevant de lÉtat et des collectivités compétentes. La mer offre des potentialités de développement majeures pour la France. Ce développement sappuie sur les politiques sectorielles (énergie, transport, pêche, construction navale, ports, …) quil convient de traiter dans une approche transversale afin de limiter les conflits intersectoriels.

Le SGMer conseille le Premier ministre, lui donnant une vision transverse de problèmes souvent pris en charge par une administration en particuliers. Il participe à la mise en réseau dacteurs économiques maritimes notamment sur des problématiques émergentes comme les énergies renouvelables marines, les autoroutes maritimes, la création dune filière de démantèlement des navires, la gestion durable des ports


Affirmer la place de la France dans le contexte international

La France a des responsabilités internationales importantes qui se traduisent par des droits et des obligations quelle entend assumer pleinement. Pour y parvenir, la France doit être présente sur la scène internationale, sur les bassins ou façades maritimes qui la bordent par une démarche proactive au sein des conventions de mers régionales. Cette politique internationale doit également soutenir la construction de la politique maritime européenne en exerçant pleinement ses responsabilités.

Le SG Mer contribue à la définition de la politique internationale portée le Ministère des affaires étrangères et européennes notamment dans la phase de consolidation des propositions nationales. Le SG Mer est linterlocuteur de la Commission européenne (DG Mare) en tant que point focal pour la politique maritime européenne.

Promouvoir la dimension maritime des outre-mers

Les immenses zones maritimes françaises dans les quatre océans lui permettent dagir dans de nombreuses instances internationales se traitent des questions maritimes.

La France a lexclusivité de lexploitation des ressources dans les zones économiques Outre-mer mais a aussi lobligation de protéger un environnement exceptionnel. Les objectifs de la politique maritime nationale doivent donc intégrer pleinement les objectifs pour lOutre-mer ; ils doivent être élaborés en liaison étroite avec les collectivités territoriales ultramarines.

Pour le compte du Premier ministre, le SG Mer veille à la prise en compte des orientations fixées par le gouvernement dans les politiques territoriales outre-mer en liaison avec les autorités déconcentrées et les administrations compétentes.

La fonction garde-côtes

Afin de donner corps à la nouvelle ambition maritime affichée de la France, le Premier ministre et le Comité interministériel ont également adopté une série de mesures concrètes[5]. Parmi elles, la mesure phare est la création de la fonction « garde-côtes », placée sous lautorité du Premier ministre et mise en œuvre par le Secrétaire général de la mer. « En créant la fonction "garde-côtes", la France répond d'abord au souci de l'Europe de mettre en place une politique maritime intégrée. La fonction "garde-côtes" matérialise les moyens dont l'État dispose pour assurer l'ensemble des missions de son action en mer » (Extrait du Livre bleu).

La création de la fonction « garde-côtes » doit permettre de renforcer la coopération interministérielle et inter-administrations. Fondée sur des critères d'efficience et d'économie des ressources, cette adaptation doit faciliter un pilotage plus performant d'une organisation qui a fait ses preuves sur le terrain. La création de cette nouvelle fonction s'accompagne de la création d'un Comité directeur de la fonction « garde-côtes » et d'un Centre de suivi et d'analyse de la situation maritime mondiale qui agit au profit des autorités et de l'ensemble des administrations ou services. La Polynésie française est le théâtre d'expérimentation d'un centre unique d'action de l'État en mer.

sources

  1. organigramme du SGMer sur http://www.sgmer.gouv.fr/IMG/pdf/2010-09-06_-_Organigramme_SGmer.pdf
  2. Décret n°78-815 du 2 août 1978 portant création du comité interministériel de la mer et de la mission interministérielle de la mer http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006062926&dateTexte=20101004
  3. Décret n°2004-113 du 6 février 2004 modifiant le décret n° 95-1232 du 22 novembre 1995 relatif au comité interministériel de la mer et au secrétariat général de la mer http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005765315&dateTexte=20101004
  4. livre bleu: la stratégie nationale pour la mer et les océans http://www.sgmer.gouv.fr/IMG/pdf/2009-12-08_-_Livre_bleu.pdf
  5. La France progresse dans l'instauration d'une Fonction garde-côtes http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113339

Voir aussi

Articles connexes


  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Secrétariat général de la mer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Secretariat general de la mer — Secrétariat général de la mer En France, le secrétariat général de la mer (SGM) est chargé de la coordination de l action de l État en mer et de la politique maritime. Il relève du Premier ministre. Le décret n° 2004 113 du 6 février 2004 lui… …   Wikipédia en Français

  • Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale — Création 13 janvier 2010 Type Administration du Gouvernement français …   Wikipédia en Français

  • Secretariat general pour l'administration de la police — Secrétariat général pour l administration de la police Services déconcentrés du Ministère de l Intérieur, les secrétariats généraux pour l administration de la police (SGAP) sont créés par décret n° 71 1030 du 23 décembre 1971. Ils succèdent aux… …   Wikipédia en Français

  • Secrétariat général pour l'administration de la police — Services déconcentrés du ministère de l Intérieur, les secrétariats généraux pour l administration de la police (SGAP) sont créés par décret n° 71 1030 du 23 décembre 1971. Ils succèdent aux CATI (centres administratifs et techniques… …   Wikipédia en Français

  • Mer — Pour les articles homonymes, voir Mer (homonymie). Photo prise face à la mer sur une plage chilienne …   Wikipédia en Français

  • Secrétariat d'État à la Jeunesse et à la Vie associative — Création 1936 : sous secrétariat d État aux Sports et à l Organisation des Loisirs 1966 : ministère de la Jeunesse et des Sports 2004 : ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative 2009 : Haut commissariat à… …   Wikipédia en Français

  • Secrétariat d'État à la Santé — Création 1920 : ministère de l Hygiène, de l Assistance et de la Prévoyance sociale 1930 : ministère de la Santé publique 1945 : ministère de la Sécurité sociale 1956 : ministère des Affaires sociales et de la Santé 2007  …   Wikipédia en Français

  • Général Charles de Gaulle — Charles de Gaulle Pour les articles homonymes, voir Charles de Gaulle (homonymie), famille de Gaulle et CDG …   Wikipédia en Français

  • Général De Gaulle — Charles de Gaulle Pour les articles homonymes, voir Charles de Gaulle (homonymie), famille de Gaulle et CDG …   Wikipédia en Français

  • Général de Gaule — Charles de Gaulle Pour les articles homonymes, voir Charles de Gaulle (homonymie), famille de Gaulle et CDG …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1523570 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”