- ScreenCorder
-
MatchWare ScreenCorder Développeur MatchWare Dernière version 5 [+/−] Environnement Windows 98, 2000, XP, Vista Langue Français, Anglais, Allemand Type Screencast Licence Commerciale Site web matchware.com modifier ScreenCorder est un outil d’enregistrement d’écran pour Windows développé et distribué par la société MatchWare [1]. Ce logiciel permet à l’utilisateur d’enregistrer toutes les activités se déroulant à l’écran, accompagnées le cas échéant d’un commentaire audio, puis de modifier l’enregistrement selon les besoins avant de l’exporter au format vidéo requis.
ScreenCorder est disponible en français, anglais et allemand. Il nécessite Microsoft Windows 98 ou version supérieure.
Sommaire
Enregistrement
Lors de la création d’un nouveau projet, l’utilisateur commence par définir la taille et la position de la zone d’enregistrement vidéo requise sur le bureau. Bien que l’étendue de cette zone ne soit pas limitée (elle peut même chevaucher plusieurs moniteurs), les résultats obtenus dans le cas d’une zone de grande taille dépendent de la puissance de l’ordinateur. Le taux d’images de l’enregistrement vidéo peut aller de 1 à 30 images/sec. Les formats audio disponibles vont de 11 kHz mono à 48 kHz stéréo, la source utilisée étant le périphérique d’enregistrement Windows standard. Une fois le projet créé, il n’est plus possible de modifier les paramètres audio ou vidéo. Pendant l’enregistrement, l’interface ScreenCorder disparaît complètement, ne laissant à l’écran qu’un cadre rouge délimitant la zone d’enregistrement. Pour optimiser l’enregistrement des effets visuels, il est possible d’obtenir que l’accélération matérielle proposée par certaines cartes graphiques soit désactivée automatiquement durant la capture des données.
Edition
Dans un deuxième temps, ScreenCorder donne à l’utilisateur la possibilité d’insérer ou d’ajouter de nouvelles séquences vidéo à l’enregistrement d’écran effectué, ou même de remplacer une section de l’enregistrement par de nouvelles séquences. Une fonction de doublage permet également de remplacer la bande sonore, en partie ou en totalité, sans altérer l’enregistrement vidéo sous-jacent. Enfin, des outils d’édition simplifiés permettent de supprimer soit la portion de l’enregistrement précédant ou suivant un point donné, soit une portion précise de l’enregistrement. Une fois les opérations d’édition terminées, il est possible d’ajouter des objets externes à l’enregistrement. À cet effet, le logiciel propose une gamme d’images (y compris des séquences animées) et d’outils de grossissement qu’il est possible d’insérer à n’importe quel emplacement après avoir défini la durée d’affichage requise. Cette technique permet de mettre en valeur certaines parties de l’enregistrement d’écran, de faire un zoom sur des données critiques ou encore de masquer temporairement les informations superflues. Il est également possible d’élaborer, puis d’insérer des quiz aux emplacements stratégiques de l’enregistrement pour s’assurer de la bonne compréhension du matériel présenté. Compatibles avec la norme SCORM, ces quiz peuvent être configurés en fonction des besoins précis de la présentation, par exemple en définissant les différentes actions à effectuer suivant les résultats obtenus. Les enregistrements contenant des quiz doivent être exportés au format SWF. ScreenCorder permet également l’insertion d’enregistrements webcam dans l’enregistrement d’écran.
Exportation
L’enregistrement effectué peut être exporté dans quatre formats différents : AVI, WMV, SWF ou FLV. Leurs caractéristiques sont exposées ci-dessous.
AVI
Il s’agit du format d’exportation le plus souple. Il permet l’utilisation de n’importe lequel compresseur audio ou vidéo à interface VFW installé sur l’ordinateur et donne le meilleur rapport qualité/taille, mais nécessite que l’utilisateur effectuant le visionnement dispose des codecs requis sur son ordinateur.
WMV
L’exportation WMV de ScreenCorder est optimisée pour la distribution sur le web. Le choix de codecs audio et vidéo a été limité à Windows Media 7 et 9. Ces codecs donnent en effet le meilleur rapport qualité/taille, et sont pris en charge par tous les lecteurs compatibles avec le format WMV.
SWF
Ce format permet d’exporter l’enregistrement sous forme de présentation Flash avec tous les fichiers nécessaires au transfert immédiat sur site web. Ce mode d’exportation produit une taille de fichier légèrement supérieure au format WMV. En contrepartie, le fichier obtenu peut être lu par tout navigateur capable d’exécuter le plugin Flash. C’est le seul format d’exportation compatible avec la norme SCORM et l’insertion de quiz.
FLV
Ce mode permet l’exportation sous forme de fichier FLV, format qui correspond au composant vidéo de l’exportation SWF mentionnée ci-dessus. Le fichier ainsi obtenu peut être inséré dans une présentation Flash ou diffusé par un lecteur adéquat.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Logiciel pour Windows
- Logiciel vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.