- Science de l'égypte antique
-
Sciences dans l'Égypte antique
Cet article fait partie de la série
Sciences dans l'Égypte antiqueMathématiques Géométrie - Unités de mesure Chiffres - Fraction Multiplication - Division Médecine Papyri et ostraca médicaux Ophtalmologie - Obstétrique Contraception Astronomie Zodiaque de Dendérah - Sothis - Astrologie La science de l'Égypte antique jouit d'un grand prestige depuis les temps anciens. Elle montre le haut degré de développement de cette civilisation et l'ampleur de ses connaissances.
Dans l'Égypte antique, de nombreux fonctionnaires (scribes, prêtres, militaires) sont formés dans des écoles. Certains de ces fonctionnaires, dans les Maisons de Vie, sont de véritables chercheurs pluridisciplinaires, en mathématiques, en astronomie, en médecine.
Sommaire
Les mathématiques
Article détaillé : Mathématiques dans l'Égypte antique.Les mathématiques en Égypte antique étaient fondées sur un système décimal. Chaque puissance de dix était représentée par un hiéroglyphe particulier. Le zéro était inconnu. Toutes les opérations étaient ramenées à des additions. Pour exprimer des valeurs inférieures à leur étalon, les Égyptiens utilisaient un système simple de fractions unitaires.
La géométrie
Article détaillé : Géométrie dans l'Égypte antique.Si la réputation des scribes en matière de mathématiques est, d'ordre général, inférieure à celle des babyloniens ou des grecs, la géométrie, au regard des prouesses techniques réalisées très tôt dans leur histoire, fut leur domaine de prédilection et il ne fait nul doute aujourd'hui que cette science associée à l'architecture, fit la grande réputation des égyptiens.
C'est l'une des raisons pour lesquelles leur pays accueillit en pèlerinage les savants de la Grèce antique. Les égyptiens réussirent ainsi à calculer la surface d'un disque sans connaitre le nombre pi, avec une erreur de seulement 0,6%. Ils pouvaient calculer les volumes de pyramides et de cylindres et l'aire d'une sphère. Certains problèmes figurant sur les papyri mathématiques du Moyen Empire préfigurent même les théorèmes de Thalès et de Pythagore.
Médecine
Article détaillé : Médecine dans l'Égypte antique.La médecine dans l'Égypte antique se réfère à la pratique courante de la médecine dans l’Égypte antique du XXXIIIe siècle avant notre ère jusqu'à l’invasion perse de -525.
Cette médecine très avancée pour l'époque, était le fait d'un système de soins particulier, avec des médecins spécifiquement formés et aux pratiques contrôlées, exerçant en clientèle ou dans des lieux réservés, établissant des conclusions diagnostiques, usant de moyens thérapeutiques multiples, et toujours en relation avec le divin.
L'architecture
Article détaillé : Architecture de l'Égypte antique.L'art architectural de l'Égypte antique a duré environ 3500 ans et de ce fait a subi des évolutions mais également des influences extérieures. Il n'y a donc pas une architecture égyptienne mais des architectures. En effet, l'art architectural de l'ancienne Égypte s'applique aussi bien aux habitations rurales ou citadines qu'aux palais royaux ou aux temples divins.
L'alchimie
Article détaillé : Alchimie#Antiquité.Histoire • Géographie • Mythologie • Dieux • Art / Pyramides • Sciences • Vie quotidienne / Organisation politique / Pharaons Égyptologie • Bibliographie • Lexique • Index Egyptopedia Un article égyptologique au hasard : Modifications du jour - Portail de l’Égypte antique
Catégorie : Sciences dans l'Égypte antique
Wikimedia Foundation. 2010.