- Scathophaga stercoraria
-
Scatophage du fumier
Pour les articles homonymes, voir Mouche à merde.Mouche à merdeScathophaga stercoraria Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Diptera Famille Sarcophagidae Genre Scathophaga Nom binominal Scathophaga stercoraria
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La scatophage du fumier (Scathophaga stercoraria), populairement surnommée « mouche à merde », appartient à l'ordre des diptères, et à la famille des Sarcophagidae. C'est la mouche velue que l'on voit se poser sur les bouses de vache dans les pâtures. Elle mesure de 5 à 12 millimètres et possède des poils dorés (mâle) ou verdâtres (femelle). On la trouve en Europe, Asie et Amérique du Nord.
Sommaire
Cycle de vie
Durant l'accouplement, les insectes se rencontrent sur les bouses de vache fraîchement émises et encore chaudes. Les œufs, d'un diamètre de 1 millimètre environ, sont pondus sur cette matière. La larve, un asticot se développe alors pour atteindre environ 10 millimètres, en se nourrissant des larves d'autres insectes coprophages, qu'elle trouve dans la bouse.
La femelle a la capacité de sélectionner le sperme d'un seul mâle en rejetant celui des autres.
Insulte
Au Québec, l'expression à double tranchant « mouche à merde » désigne quelqu'un qui vous colle après et vous suit partout. Mais le mot merde devient marde. Comme: Mouche à marde ou : J'ai pilé dans la marde!.
Galerie
Voir aussi
Références taxinomiques
- Référence Catalogue of Life : Scathophaga stercoraria Linnaeus, 1758 (en)
- Référence Fauna Europaea : Scathophaga stercoraria (en)
- Référence ITIS : Scathophaga stercoraria (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Scathophaga stercoraria (en)
- Référence NCBI : Scathophaga stercoraria (en)
Autres liens externes
- Portail de la zoologie
Catégories : Sarcophagidé | Insulte
Wikimedia Foundation. 2010.