- Scarabée pique-prune
-
Pique-prune
Pique-pruneOsmoderma eremita Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Ordre Coleoptera Super-famille Scarabaeoidea Famille Cetoniidae Sous-famille Trichiinae Tribu Osmodermatini Genre Osmoderma Nom binominal Osmoderma eremita
Scopoli, 1763Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le pique-prune ou scarabée pique-prune (Osmoderma eremita) est un insecte de la famille des Cétoniidés.
Habitat
L'espèce est présente au sein de bocages denses abritant un nombre important de vieux feuillus, et dans le secteur nord-ouest de la France, elle occupe préférentiellement les vergers de châtaigniers greffés et les chênes têtards.
La présence de cette espèce rare, strictement protégée par la directive « Habitat » (protection européenne), est le signe de la préservation d'un milieu rural de qualité. L'espèce est un chaînon essentiel dans le fonctionnement écologique des milieux forestiers, et représente un bio-indicateur fiable de la qualité des milieux. Le maintien de cette biodiversité, malmenée par le morcellement des territoires, ne peut être garanti que par la protection des sites scientifiquement reconnus.
Le pique-prune a récemment perturbé la construction de l'autoroute Alençon-Le Mans il y quelques années en Sarthe. Une partie du département de la Mayenne est concernée par la zone Natura 2000 (Pays de Pail, Coëvrons) où cet animal rare est à protéger.
Références
- Référence Fauna Europaea : Osmoderma eremita (en)
- Thomas Ranius et al. 2005: Osmoderma eremita (Coleoptera, Scarabaeidae, Cetoniinae) in Europe. Animal Biodiversity and Conservation 28.1:1-44. [1]
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Vulnérable | Sarthe | Coléoptère (nom vernaculaire) | Cétoniidé
Wikimedia Foundation. 2010.