- Sava Choumanovitch
-
Sava Šumanović
Sava Šumanović ou Sava Choumanovitch, en serbe cyrillique Сава Шумановић (né à Vinkovci le 22 janvier 1896 - mort à Sremska Mitrovica le 28 août 1942) était un peintre serbe du XXe siècle.
Dans ses premières peintures, Sava insiste à rendre les atmosphères et emploie habilement les nuances colorées et les minces couches de couleur. Son art subit alors l'influences de l'Art nouveau et du Symbolisme. Durant l'automne 1920, il se rend à Paris, où il loue un atelier à Montparnasse. Il se forme auprès d'André Lhote, distingué professeur de Cubisme analytique.Il revient en 1930 à Šid, où il vit jusqu'au commencement de la Seconde guerre mondiale. Ses peintures de cette période sont caractérisées par les couleurs légères et l'atmosphère lyrique. Ses motifs préférés sont le nu et les paysages.
Durant l'été 1942, la police de l'État indépendant de Croatie (NDH) l'a raflé parmi 150 personnes, qui ont été conduites à Sremska Mitrovica et assassinées. La galerie de peinture « Sava Šumanović » a été créée en 1952 sur la base d'un contrat et d'une donation de Persida Šumanović, la mère du peintre.
Liens externes
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
- Portail de la peinture
Catégories : Peintre serbe | Naissance en 1896 | Décès en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.