- Sarracénie pourpre
-
Sarracénie pourpre Sarracenia purpurea Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Nepenthales Famille Sarraceniaceae Genre Sarracenia Nom binominal Sarracenia purpurea
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Ericales Famille Sarraceniaceae Répartition géographique D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa sarracénie pourpre (Sarracenia purpurea) est une plante herbacée carnivore de la famille des sarracéniacées. Elle est l'emblème floral de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Sommaire
Description
Cette plante du genre Sarracenia est facilement reconnaissable à ses urnes couchées, ouvertes vers le ciel et normalement remplies d'eau. Sa couleur est souvent très rouge, tirant sur le bordeaux lorsqu'elle pousse dans un endroit bien ensoleillé. Mais il existe, comme chez les autres Sarracenia, des formes entièrement vertes dites « heterophylla ».
Elle se distingue des autres Sarracénies par le fait qu'elle digère ses proies par l'action de bactéries présentes dans ses pièges et non par l'action de sucs digestifs qu'elle sécrète elle-même. L'absence de sucs digestifs chez cette espèce ne semble pas prouvée, mais la décomposition spontanée dans l'eau est déjà remarquablement efficace et suffisante.
Sarracenia purpurea purpurea (forme type) présente des feuilles aux bords modestes et rigides. Sarracenia purpurea veinosa a un large bord très ondulé et souple ; la partie ventrue est plus large. Ces deux sous-espèces sont veinées, mais ce caractère est souvent plus apparent chez veinosa car la couleur de fond est plus verte.
Feuilles
Le piège formé par la feuille de la S. purpurea diffère de celui de ses congénères du même genre : il fonctionne par noyade. Pour assurer cette fonction, un certain nombre de caractéristiques sont nécessaires :
- l'urne doit pouvoir se remplir facilement d'eau. Contrairement à d'autres plantes carnivores à urnes, comme les Nepenthes, S. purpurea n'a pas la capacité de produire de l'eau et doit donc récolter l'eau de la pluie. Les chapeaux, qui protègent habituellement les urnes verticales du remplissage, servent, ici, à faciliter la capture d'eau en agrandissant l'ouverture comme un entonnoir. Les poils du chapeau, orientés vers l'intérieur, facilitent aussi la chute des proies.
- l'urne ne doit pas se vider facilement : sa position est posée contre le sol ou, selon la densité du feuillage, coincée contre les autres. Sa paroi est épaisse et solide, ce qui rigidifie le piège et empêche le renversement.
Fleurs
Les fleurs sont abondantes et rouges foncées, sauf pour la forme heterophylla, sans pigment rouge, et qui a des fleurs jaunes.
Aire de répartition
Plante de tourbière, originaire de l'est de l'Amérique du Nord, elle est naturalisée dans le centre de l'Irlande et dans le Jura.
Culture
Elle peut pousser sur 100% de tourbe blonde, et en sol très pauvre et acide. On doit l'arroser avec de l'eau de pluie, osmosée ou déminéralisée. On ne doit surtout pas arroser sur les urnes lorsqu'elles sont remplies, il est nécessaire de les remplir seulement lorsqu'elles sont vides. On doit la placer au plein soleil pour que la plante soit vigoureuse et de belle couleur. En hiver, elle n'a pas peur que l'eau de ses urnes gèle, au contraire c'est bénéfique pour elle car ça lui apprend à résister plus au froid. Durant la période de l'hiver arrosez-la avec parcimonie car si elle a beaucoup trop d'eau en hiver la cristallisation se fait plus rapidement donc le substrat gèle, mais elle n'a non plus pas peur que le substrat gèle complètement. Vers le printemps ou l'été elle peut faire de belles grandes fleurs pourpres, d'où son nom purpurea, mais si jamais elle fleurit vers fin septembre la fleur sera 'atrophiée' et gaspillera beaucoup d'énergie à la plante, et si vous la laisser sans couper la hampe elle ne fera pas de graine. Presque toutes les plantes carnivores tuées le sont à cause de l'engrais, évidemment il n'est pas nécessaire de lui en donner et cela vaut pour toutes les plantes carnivores, car si vous lui en donnez elle ne fera plus de pièges car elle n'aura plus besoins de celles-ci pour se nourrir.
Sous-espèces
Il existe plusieurs variantes de Sarracenia purpurea. Certaines variétés sont appelées venosa par ce qu'elles laissent apparaître des veines rouges et orange. Ne sont reconnues que :
- var. burkii (Schnell)
- var. montana (Schnell & Determann)
- var. purpurea (L.)
- ssp. purpurea (L.)
- ssp. venosa (Raf.)
l'eau de pluie forme, dans la zone 4 et 5, une réserve atteignant un niveau variable. C'est dans cette eau que les proies se noient. La digestion dépend largement de l'activité bactérienne dans le liquide, les enzymes sécrétés par la plante étant trop dilués pour être suffisamment efficaces.
Références taxonomiques
- Référence ITIS : Sarracenia purpurea L. (fr) ( (en))
Notes et références
- Sylvain Bezy, Études des plantes carnivores
Bibliographie
- Plantes carnivores, biologie et culture, par W.Barthlott, S.Porembsky, R.Seine et I.Theisen, Editions Belin, 2008. (fr)
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Sarraceniaceae
- Plante carnivore
- Flore au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.