- Sarasvatī (déesse)
-
Pour les articles homonymes, voir Sarasvatî.
Sarasvatî Conjoint Brahmâ modifier Sarasvatī, déesse de la connaissance, de l'éloquence, de la sagesse et des arts, était aussi à l'époque védique, la divinité des rivières. Elle est l'épouse, la shakti de Brahmā, le dieu créateur de la trimurti indienne et leur union souligne la notion que la connaissance est une condition sine qua non de la création.
À l'aube du monde, Brahmā tombe amoureux de sa première création, Shatarupa ou Savriti, la déesse de l'existence matérielle, et se fait pousser cinq têtes pour pouvoir la contempler et la surveiller en permanence. Shiva arrache une de ces têtes pour contenir le désir de Brahmâ qui demande assistance à Sarasvatî - la connaissance, la sagesse - pour améliorer son contrôle sur lui-même.
Sarasvatî transmet alors à Brahmā la discipline de l'esprit et les enfants de la déesse, les Veda, enseignent à Brahmā comment échapper aux distractions et aux tentations du monde sensuel. Depuis, les quatre têtes restantes de Brahmā chantent les Veda.
Représentation ou mûrti
Sarasvatî est la déesse de la connaissance et la maîtresse des arts. Les possessions matérielles ne l'intéressent pas, aussi elle est habituellement habillée d'un simple sari blanc et porte peu de bijoux, par rapport aux standards indiens. Sa monture est un grand cygne blanc, parfois un paon. Parfois assise dans une fleur de lotus, deux de ses quatre bras jouent de la vina, un autre tient un livre, les Veda, le dernier un chapelet ou un crochet à éléphant.
Sarasvatî est créditée de l'invention du sanskrit et de l'écriture devanāgarī. Elle est évidemment une déesse populaire parmi les écoliers et les étudiants. Cependant, à l'image de son époux Brahmâ, elle est peu vénérée dans les temples.
Connue sous le nom de Bezaiten ou Benzaiten, Sarasvati est vénérée comme le gardien de la loi céleste dans le bouddhisme ésotérique au Japon.
Catégories :- Divinité hindoue
- Déesse hindoue
- Divinité de la sagesse
Wikimedia Foundation. 2010.