- Santa Maria de Vallombrosa
-
Abbaye de Vallombrosa
L'abbaye de Vallombrosa ou Santa Maria di Vallombrosa[1] (ou de Vallombreuse[2] en français) est une abbaye bénédictine située dans la commune de Reggello, en Toscane, (Italie). Elle se trouve à environ 30 km au sud-est de Florence, dans les Apennins du Pratomagno, entourée de forêts de hêtres et de sapins.
Sommaire
Historique
L'abbaye de Vallombrosa a été fondée en 1038 par Jean Gualbert, un noble florentin, et est devenue la maison-mère de l'Ordre Vallombrosain.
L'abbaye a été étendue autour de l'an 1450, atteignant son aspect actuel à la fin du XVe siècle. En 1529, la tour a été construite après le pillage de l'abbaye par Charles V, au XVIIe siècle a suivi le mur et au XVIIIe siècle les étangs de pêche. Aujourd'hui, le monastère est ouvert aux touristes et vend des produits du terroir.
Faits marquants
Le 7 octobre 1096, le pape Urbain II s'est adressé à la congrégation de Vallombrosa, implorant les religieux afin qu'ils soutiennent la cause d'une croisade en Terre sainte. Dans ce sermon, il a évoqué, tout particulièrement la nécessité pour les chevaliers de « rendre aux Chrétiens leur ancienne liberté[3] ».
Notes et références
Bibliographie
- Références littéraires
- Alphonse de Lamartine, « L’Abbaye de Vallombreuse dans les Apennins » in Harmonies poétiques et religieuses (1830)
- Louis Gauffier, Vue de l'Abbaye de Vallombreuse, Musée Fabre, Montpellier
- Références dans l'art
- Louis Gauffier, Vue de l'Abbaye de Vallombreuse, Musée Fabre, Montpellier
Articles connexes
Liens externes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vallombrosa Abbey ».
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’Italie
Catégories : Abbaye de Toscane | Abbaye bénédictine italienne | Patrimoine du XIe siècle | Église de Toscane | Province de Florence
Wikimedia Foundation. 2010.