- Santa Cristina de Lena
-
Santa Cristina de Lena
Église Santa Cristina de Lena Vue générale de l'édifice Nom local Iglesia de Santa Cristina de Lena Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays Espagne Région Asturies Département Asturies Ville Lena Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Archidiocèse d'Oviedo Début de la construction VIIe siècle Fin des travaux IXe siècle Style(s) dominant(s) Wisigothique
AsturienClassé(e) Monument historique (1885)
Patrimoine mondial (1985)modifier L’église Santa Cristina de Lena.
Déclaré au Patrimoine mondial de l’Humanité, en décembre 1985.
A 34 Km au sud d’Oviedo, près de Vega del Rey, perchée sur un piton offrant une vue panoramique sur la verdoyante vallée du Caudal, l'église Santa Cristina, datant de 852, laisse admirer de belles proportions et la chaude couleur de ses pierres.
Elle correspond probablement à l'ancienne fondation de San Pedro et San Pablo de Felgueres du VIIe siècle, et a très probablement une origine wisigoth, que Ramiro Ier (842-850) a restaurée.
Architecture
Ce petit édifice, au plan de croix grecque, inhabituel dans l'architecture asturienne, reste fidèle à la tradition : voûte en pierre, arcatures aveugles, chapiteaux pyramidaux soulignés de cordes, médaillons sculptés prolongeant les arcs doubleaux et, dans le chœur, colonnettes torsadées.
Elle se compose de cinq corps quadrangulaires, l’un d'eux, le plus grand, correspond à la nef, et les quatre saillant de chaque côtés du bâtiment, dont un est le vestibule - qui possède des petits compartiments latéraux, on suppose que ce sont des logements pour le repos nocturne de pèlerins -, les deux autres correspondent à des séjours pour le service de l’église et le quatrième la chapelle. Tous ces espaces sont couverts avec des voutes en berceaux cintrées.
Les parois de la nef ont une arcature aveugle qui sans doute correspond à l'œuvre de Ramiro Ier, puisque son concept, sujets récréatifs et, même, plastique sculpturale, sont semblables à ceux de Santa María del Naranco.
L’église
La nef est isolée du chœur nettement surélevé par un jubé dont les arcades superposées, formées par trois arcs de pierre sur quatre colonnes de marbre, accroissent l'impression d'équilibre.
Les bas-reliefs du chancel, sorte d'autel, sont des sculptures d'origine wisigothe, reconnaissables aux motifs, figures géométriques, feuilles, oiseaux, etc. ... opportunément réemployées. On devine sur une des tranches une inscription en date de l'année 643, de l'ère hispanique ou il est noté :
OFFERET FLAINVS ABBA = IN ONORE APOSTOLOR (um) D(e)I = S (an)C (t)OR (um) PETRI PAVLI
La chapelle est, elle aussi de plan wisigoth, on peut voir l'embryon rude et grossier de ce que pouvait être les arcatures aveugles dans les absides préromanes asturiennes.
- Voir :
- Le site
- L’entrée
- L’abside
- Le chancel
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Espagne
- Portail du Moyen Âge ancien
Catégories : Église espagnole | Édifice religieux des Asturies | Patrimoine mondial en Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.