Sans aucun doute

Sans aucun doute
Sans aucun doute
LogoSAD.jpg
Genre Magazine
Présentation Christophe Moulin (2008-2009)
Ancienne présentation Julien Courbet (1994-2008)
Pays Drapeau de France France
Langue Français
Nombre de saisons 16
Nombre d’émissions 548
Production
Durée 120 minutes
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Quai Sud Télévisions
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion 7 septembre 1994
Date de dernière diffusion 18 décembre 2009
Public conseillé Tous public
Lien externe Site officiel
Chronologie
Link, la vie en face

Sans aucun doute est une émission de télévision française diffusée sur TF1 en deuxième partie de soirée du 7 septembre 1994 au 18 décembre 2009.

Produite par Quai Sud Télévisions, elle est présentée par Julien Courbet jusqu'en mai 2008 puis par Christophe Moulin.

L'animateur, grâce à une équipe de médiateurs, d'avocats et de journalistes intervenant en duplex sur le terrain, s'y donne la mission de venir en aide aux téléspectateurs confrontés à des soucis juridiques importants : consommation, droit de la famille, problèmes adminstratifs, troubles du voisinage, etc…

Sommaire

Historique

Lancée le 7 septembre 1994, Sans aucun doute est diffusée initialement tous les mercredi soirs en deuxième partie de soirée. Puis, à partir de septembre 1996 et jusqu'en décembre 2009, elle est programmée le vendredi soir, toujours en deuxième partie de soirée.

Après le départ de Julien Courbet pour France 2 en mai 2008[1], Christophe Moulin reprend la présentation de l'émission en septembre 2008[2].

TF1 a arrêté l'émission en décembre 2009, en raison d'audiences jugées plus faibles depuis le printemps précédent[3].

Format de l'émission

L'émission se composait de deux parties principales pour chaque affaire traitée : un reportage exposant le problème rencontré à l'aide si nécessaire de reconstitutions, de confrontations entre les protagonistes en caméra cachée, de différentes preuves, etc. Dans un second temps, le présentateur essaiera de contacter les parties mises en cause par téléphone et d'engager une négociation amiable avec eux afin de trouver une solution convenable, ce qui donne très souvent lieu à des discussions houleuses. L'enquête se poursuivait alors souvent par un contact téléphonique avec les relations des personnes victimes ou incriminées, des témoins, d'autres victimes... afin de récolter le plus possible d'arguments utiles pour remettre en cause la « bonne foi » dont se prétendent être la plupart des « arnaqueurs ». Lorsque la situation est véritablement insoluble ou que la personne incriminée ne répond pas au téléphone, les médiateurs partent sur le terrain afin de tenter une négociation entre les deux parties. Dans les rares cas où l'affaire ne peut être réglée immédiatement, le plaignant était réinvité à venir à l'émission lorsque son problème était enfin résolu.

Les dossiers de Sans aucun doute

Chaque été, de 2006 à 2008, TF1 diffusait les affaires les plus incroyables de l'émission dans Les dossiers de Sans aucun doute. Ces numéros spéciaux était thématisés chaque vendredi.

Ces dossiers ont été supprimés en 2009.

Formats dérivés

Le succès de l'émission a incité sa déclinaison en différents formats :

  • Les 7 Péchés Capitaux ;
  • La Guerre des Voisins, initialement une rubrique de l'émission, puis déclinée en une émission de 45 minutes diffusée en 1re partie de soirée en 2007 consacrée à la résolution d'un seul cas de problème de voisinage souvent très délicat animée par Hervé Pouchol.
    Le format a été repris depuis la rentrée 2010 avec Henri Leconte à la présentation et diffusé en seconde partie de soirée sous le titre Voisins : vont-ils se mettre d'accord?.
  • Le Grand Frère, émission de 45 minutes diffusée à la suite de la précédente, où un animateur en centre social vient, sur la demande de parents, essayer de remettre leurs enfants sur le "droit chemin". Ces deux émissions sont produites par la maison de production de Julien Courbet "La Concepteria".
  • La Grande Soirée Anti-Arnaque, format se présentant sous la forme d'un jeu télévisé où le public assisté de vedettes doit répondre correctement à plusieurs séries de 4 questions portant sur un thème de consommation précis. Des reportages concernant des scandales relatifs aux thèmes abordés entrecoupent cette émission joyeuse où l'équipe d'avocats de l'animateur donnent des précisions de droit aux téléspectateurs.

Il existe la même émission diffusée sur RTL du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 : Ça peut vous arriver avec la collaboration de Me Nathalie Felloneau

Il existe également un magazine hebdomadaire, "Stop Arnaque" dont la rédactrice en chef fait partie de l'équipe d'avocats de l'émission, et une série de livres, "Stop aux Arnaques", consacrés chacun à un thème précis. Ces deux publications ont toujours pour but d'assister les personnes en difficulté à résoudre leurs problèmes et à leur faire connaître leurs droits.

Générique

De 2002 à 2008, le générique de l'émission débutait par le célèbre dicton : « Vous avez un problème. Vous ne savez plus quoi faire. Nos journalistes et nos spécialistes sont là ... pour vous. Il existe une solution, c'est Sans aucun doute ». On pouvait voir des images de l'émission et entendre les conversations de l'animateur, des chroniqueurs, et des plaignants exemplaires. De 2008 à 2009, c'était un générique entièrement fait avec des images de synthèse.

Chroniqueurs

L'émission faisait intervenir plusieurs avocats et journalistes en guise d'experts dans les affaires traitées sur le plateau.

Jusqu'en juin 2008 :

  • maître Didier Bergès
  • maître Eric de Caumont, spécialiste du domaine de l'automobile
  • Hervé Pouchol (médiateur)
  • maître Gérard Michel, avocat au barreau de Nancy
  • maître Nathalie Fellonneau, avocate
  • maître Sylvie Noachovitch, avocate pénaliste partie de l'émission en avril 2007
  • maître Marilyne Olivié, elle remplace Sylvie Noachovitch partie se lancer dans sa carrière politique.
  • Loïc Scornec, spécialiste du harcèlement
  • Bernard Sabbat, consultant
  • maître Caroline Guesdj, avocate
  • Docteur Dominique Courtois (uniquement lors d'affaires concernant des cas médicaux)

Puis, de Septembre 2008 jusqu'à Décembre 2009 :

  • maître Jean-Philippe Coin
  • maître Denis Del-Rio, avocat
  • maître Gérard Haas, avocat
  • maître Sabine Cordesse, avocate
  • Joseph Elmaleh, médiateur
  • Timothée Vienne, journaliste
  • Ève Bartoli, journaliste
  • Docteur Dominique Courtois
  • Hervé Pouchol, médiateur des conflits de voisinage

Anecdotes

  • Julien Courbet est souvent surnommé « Zorro » du fait de cette émission[réf. nécessaire].
  • Dans les appels téléphoniques de l'émission, les conversations sont très souvent émises sous forme de coups de gueule de l'animateur et des chroniqueurs, pour reprocher les arnaqueurs d'avoir piégé les plaignants de l'émission, et les inciter à trouver une solution convenable avec eux.
  • En 2003, l'émission est entièrement remaniée : les célébrités sont priées d'aller quitter le plateau pour faire place à la résolution des cas, l'émission est désormais enregistrée en plusieurs fois et montée pendant plus de 10 heures, pour un meilleur rendu antenne (l'émission était en direct les années précédentes).
  • Depuis le 14 décembre 2007, une nouvelle chronique, qui était un journal des suivis des cas, se joignait à l'émission. Elle était présentée par le journaliste Timothée Vienne, reporter de l'émission depuis plusieurs saisons[4].
  • Une émission spéciale a été organisée le 28 décembre 2007 sur les destins de stars brisés.
  • Le 29 février 2008, l'émission a fêté son 500e numéro, qui retrace les 14 années d'enquête et les 14 affaires les plus incroyables.
  • Certains des anciens avocats présents dans l'émission ont fait l'objet en 2008 de poursuites disciplinaires par l'ordre des avocats pour violation des règles éthiques et déontologiques qui leur sont applicables notamment à raison de pressions et d'intimidations faites à des tiers en l'absence de leurs avocats[5].

Les avocats actuels sont arrivés dans l'émission depuis juillet 2008 avec notamment Jean Philippe COIN avocat spécialisé dans le droit automobile membre de l'association des avocats de l'automobile et membre du réseau GESICA qui intervient de facon régulière sur de nombreuses chaines de télévision pour toutes questions du droit pénal de la Route et du permis de conduire : Gérard Haas avocat membre du réseau GESICA et responsable de l'ile de France GESICA spécialisé dans les nouvelles technologies  : Denis DEL RIO avocat Nicois reconnu et spécialisé dans le droit des affaires et le droit de la presse et des médias

Audiences

Sans aucun doute était autrefois l'une des émissions récurrentes qui réalisait les plus fortes parts de marché de la télévision française, avec entre 40 et 55 % du public, en raison de la durée du programme (2h30). Le nombre de téléspectateurs tournait aux alentours de 2 millions de téléspectateurs. Depuis 2007, la part d'audience fut en forte diminution avec plus que 30 % du public seulement.

La première émission de la saison 2008 avec Christophe Moulin, diffusée le vendredi 12 septembre 2008, a réuni 1,47 million de téléspectateurs pour 32,2 % de part de marché. Un score correct compte tenu de l'érosion des chaînes de télévision causée par l'avènement de la TNT[6]. Depuis le printemps 2009, l'audience a chuté.

Notes et références

  1. (fr) Julien Mielcarek, « Julien Courbet : « C’était maintenant ou jamais » » sur Ozap.com, 25 mai 2008
  2. (fr) Julien Lalande, « TF1 annonce l'arrêt de "Sans aucun doute" » sur Ozap.com, 18 novembre 2009
  3. (fr) « TF1 annonce l'arrêt de "Sans aucun doute" » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 18 novembre 2009
  4. Ozap.com "Une nouvelle chronique dans "Sans aucun doute".
  5. [1]
  6. Ozap.com "Audiences : démarrage correct pour "Sans aucun doute"

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sans aucun doute de Wikipédia en français (auteurs)

Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sans Aucun Doute — Genre Magazine Présenté par Christophe Moulin (depuis 2008) Anciennement présenté par Julien Courbet (1994 2008) Pays …   Wikipédia en Français

  • Sans aucun doute — ● Sans aucun doute assurément, certainement, incontestablement …   Encyclopédie Universelle

  • DOUTE — Présent dans les discours les plus divers, le doute n’est pas plus un concept méthodologique qu’un argument pédagogique, à quoi cependant on l’a maintes fois réduit. De Socrate à Descartes, de Montaigne à Lessing et de Kierkegaard à Nietzsche, il …   Encyclopédie Universelle

  • aucun — aucun, une [ okœ̃, yn ] adj. et pron. • 1209; alcun 980 pron.; lat. pop. °aliquunus, de aliquis « quelqu un » et unus « un » I ♦ Adj. 1 ♦ Littér. Avec une valeur positive. Quelque, quelque... que ce soit, qu il soit. Dans les phrases comparatives …   Encyclopédie Universelle

  • DOUTE — n. m. Incertitude sur l’existence ou la vérité d’une chose, sur la vérité ou la fausseté d’une idée. être en doute. Laisser en doute. Il n’y a point de doute. Cela est hors de doute. Doute bien ou mal fondé. Il lui reste encore quelque doute.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • sans — [ sɑ̃ ] prép. • sens 1050; var. seinz, senz, sen; lat. sine, avec s adv. 1 ♦ Préposition qui exprime l absence, le manque, la privation ou l exclusion. Le suspect a refusé d être interrogé sans son avocat, en l absence de son avocat. Un enfant… …   Encyclopédie Universelle

  • doute — DOUTE. s. m. Incertitude. Être en doute. Laisser en doute. Il n y a point de doute. Doute bien ou mal fondé. Il lui reste encore quelque doute. N avoir aucun doute. Lever un doute. Résoudre un doute. Former un doute. Laisser un doute. Cela est… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • doute — (dou t ) s. m. 1°   Incertitude où l on est sur la réalité d un fait, la vérité d une assertion. Avoir du doute. Lever tous les doutes. •   Est ce qu il peut y avoir du doute à cela ? ....Ote moi d un doute ; Connais tu bien don Diègue ?, CORN.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DOUTE — s. m. Incertitude, ou Ce qui cause l incertitude. Être en doute. Laisser en doute. Il n y a point de doute. Cela est hors de doute. Le doute est un état pénible. Flotter dans le doute. Doute bien ou mal fondé. Il lui reste encore quelque doute. N …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • aucun — aucun, une (ô kun, ku n ; l n se lie, aucun ami, dites : ô ku n ami ; plusieurs prononcent ô kun n ami, liant, mais conservant la nasalité. Aucun conserve sa nasalité même devant une voyelle, s il n est pas suivi immédiatement d un mot auquel il… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”