- Sans atout et le cheval fantôme
-
Sans Atout et le cheval fantôme
Sans Atout et le cheval fantôme Auteur Boileau-Narcejac Genre Policier Éditeur Gallimard Jeunesse Série Sans Atout Chronologie Les Pistolets de Sans Atout Sans Atout et le cheval fantôme est un roman policier pour la jeunesse écrit par Boileau-Narcejac. C'est le premier roman sur huit consacrés aux aventures de Sans-Atout.
Les chapitres de l'histoire
- Le voyage
- Kermoal
- Le cheval fantôme
- L'empreinte mystérieuse
- La chapelle Pardon
- Un nouveau visiteur
- Un blessé
- Le bouton de métal
- "Les Mouettes"
- Le bunker
- Sans Atout sur la piste
- Un rendez-vous inattendu
- Face à face
Intrigue
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
François Robion est un adolescent parisien de 15 ans. Un jour, un de ses professeurs déclara que le sens de l'ordre était le meilleur atout dans la vie.... Or, François est très désordonné (au grand désespoir de sa mère). C'est pour cela, qu'on lui donna le sobriquet de « Sans Atout ». Ceci est un double jeu de mots : François est aussi très intelligent et perspicace et, aux jeux de cartes, quand on est sur le point de gagner, on annonce « sans atout ».
La famille de François, possède un château en Bretagne : le château de Kermoal. Ce château est gardé par monsieur et madame Jaouen, et leur fils Jean-Marc, que François considère comme des membres de sa famille. N'ayant le temps de s'en occuper, le père de François, un célèbre avocat, décide de se séparer de la bâtisse.
François est très triste et part passer ses dernières vacances à Kermoal le cœur serré. Il est bien décidé à dissuader tout éventuel acheteur.
En arrivant à Kermoal, les Jaouen ont un comportement étrange. François ne tarde pas à en découvrir la raison : depuis une semaine, tous les soirs à minuit, on entend le bruit d'un cheval dans le château. Serait-ce un cheval fantôme ?
Très surpris et septique, François décide de mener l'enquête pour comprendre la vérité.
Il va interroger l'abbé Flohic. Ce dernier lui raconte une légende locale qui se serait déroulée à la chapelle Pardon se trouvant à Kermoal... En rentrant, un certain Van der Troost attend pour visiter le château. Il est hollandais et contrairement aux autres acheteurs, il semble réellement s'intéresser à Kermoal sans vouloir le faire raser.
Mais Sans-Atout ne tardera pas à découvrir que ce cher Van der Troost n'est pas tout blanc dans l'affaire du cheval fantôme. Il s'est même servi de son ami Jean-Marc Jaouen qui a été très crédule.
Une nuit, Sans-Atout décide d'aller inspecter le jardin après la venue du cheval. Il y découvre un homme blessé et inconscient qui a dans sa main un bouton de métal, et dans sa poche, une statuette en or représentant un cheval. Le lendemain matin, alors que Jean-Marc veillait sur lui, le blessé disparait mystérieusement.
Très vite, il se rend compte que le bouton de métal vient du manteau d'Heinrich, le chauffeur de Van der Troost. Seul et sans prévenir quiconque, Sans Atout se rend à la villa "Les Mouettes" où vit le Hollandais. Il entre sans se faire repérer et y découvre le blessé inconnu qui dort. Van der Troost et Heinrich arrivent. N'ayant pas le temps de s'enfuir, Sans-Atout se cache derrière le rideau. Les trois hommes se mettent à parler en allemand et ouvrent une bouteille de champagne. Sans-Atout réussit à comprendre trois mot : Burg, Kapelle et Altar (château, chapelle, autel) Non sans peine, François réussit à s'éclipser discrètement, sans se faire dévorer par le féroce chien de Van der Troost.
Il rentre à Kermoal et découvre le pot aux roses : sous l'autel de la chapelle Pardon, il y a un souterrain secret, avec deux galeries. L'une mène à un ancien bunker allemand rempli d'objets et bijoux de valeurs, l'autre menant tout droit au laboratoire de Jean-marc...
Grâce aux talents d'enquêteur de Sans Atout, la vérité sera dévoilée au grand jour...
- Portail de la littérature
- Portail du polar
Catégories : Sans Atout | Roman de Boileau-Narcejac
Wikimedia Foundation. 2010.