- San Salvador (volcan)
-
Pour les articles homonymes, voir San Salvador.
San Salvador
Vue du San Salvador composé du Boqueron (à gauche) et du pic Picacho (à droite) avec la ville de San Salvador à ses pieds.Géographie Altitude 1 959 m, Pic Picacho[1] Coordonnées Administration Pays Salvador Départements San Salvador, La Libertad Géologie Roches Andésite, basalte[1] Type Volcan gris Activité Actif Dernière éruption 1917 Code [1] 1403-05= Observatoire El Salvador Instituto de Ciencias de la Tierra Géolocalisation sur la carte : Salvador
modifier Le San Salvador, en nahualt Quezaltepeque, littéralement « montagne de l'oiseau quetzal », est un volcan du Salvador situé à onze kilomètres du centre de la capitale, San Salvador[1]. Une partie de la ville s'étend sur les flancs du volcan[1].
Sommaire
Géographie
Le volcan est composé du Boqueron, culminant à 1 893 mètres d'altitude, et du pic Picacho s'élevant à 1 959 mètres d'altitude[1]. L'ensemble a un diamètre de quinze kilomètres et s'élève à 1 300 mètres au-dessus des terrains environnants[1]. Le pic Picacho est ce qu'il reste d'un ancien volcan de plus de 3 000 mètres d'altitude qui a explosé il y a plus de 40 000 ans. Le Boqueron est plus jeune, son cratère sommital a été formé il y a plus de 800 ans et contenait un lac jusqu'à la dernière éruption de 1917.
On dénombre huit cratères ou maar dépendants du volcan de San Salvador. Les dernières activités volcaniques se sont effectuées sur les flancs ouest, soit à l'opposé de la capitale.
Le sommet peut être visité et est facile d'accès en voiture à partir de San Salvador. S'il est interdit aux touristes de descendre sans la présence d'un guide dans le cratère, il existe toutefois des cultures au fond de ce dernier.
Annexes
Lien externe
Références
- (fr) François Girault, Philippe Bouysse et Jean-Philippe Rançon, Volcans vus de l'espace, Paris, Nathan, septembre 1998, 192 p. (ISBN 2092608290), p. 54
Catégories :- Volcan actif
- Volcan gris
- Volcan du Salvador
- Montagne du Salvador
- Sommet d'Amérique centrale
Wikimedia Foundation. 2010.