- San Antoni de Portmany
-
Sant Antoni de Portmany
Sant Antoni de Portmany
San Antonio AbadDonnées générales Statut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Îles Baléares Province Îles Baléares Comarque Ibiza Code postal 07.820 Gentilé Sanantonieses (Catalan) Données géographiques Latitude
LongitudeSuperficie 126,80 km² Altitude moy. 31 m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
19 889 hab.
156,85 hab./km²
2007Politique Maire
- nomJosé Sala Torres - parti Parti populaire - mandat depuis 2007 Site web www.santantoni.net Sant Antoni de Portmany est le nom catalan officiel (en castillan San Antonio Abad). La ville se situe au fond d'une magnifique baie naturelle sur la côte ouest de l'île d'Ibiza, à l'opposé de la ville d'Ibiza.
Géogrphie
Au large de cette baie se trouve un chapelet d'îles inhabitées dont la plus grande est celle de Sa Conillera. Tout près de Sa Conillera se trouve l'île des Bosc et, entre les deux, la passe dite "d'Hannibal". Cette dernière tient son nom de l'époque des guerres puniques (environ 300 ans avant JC) où plusieurs navires de la flotte d'Hannibal se sont échoués à cet endroit. En fonction des courants et des mouvements de la mer, il arrive encore fréquemment que l'on découvre des restes d'amphores contenues alors, dans les soutes des navires coulés.
Sant Antoni de Portmany est enserrée dans une baie presque totalement fermée, entourée de collines boisées. De très nombreux bars, hôtels et discothèques en font un lieu de villégiature recherché. Belles calas de sable aux alentours de la ville. Port de plaisance. Liaisons maritimes avec le continent.
Cependant depuis la dernière décennie, l'afflux de hooligans anglais lui a valu le surnom peu enviable de Birmingham-sur-Mer. Les autorités espagnoles ont fait un effort pour éradiquer la violence inhérente aux problèmes d'alcool et de drogue.
Histoire
- Portail de l’Espagne
- Portail des Pays catalans
Catégories : Commune des Îles Baléares | Ibiza
Wikimedia Foundation. 2010.