- Samuel Granowsky
-
Samuel Granowsky Ekaterinoslav (Ukraine) 1889 - Déporté à Auschwitz en 1942.
Samuel Granowsky quitte son milieu familial pour apprendre la peinture à l'Académie des Beaux-Arts d'Odessa. Poursuivant sa formation, il passe par Munich avant de s’établir à Paris en 1909. Grand et bel homme Granowsky devient "modèle" à la Grande Chaumière et gagne également sa vie comme homme de ménage au café de la Rotonde.
A Montparnasse, Granowsky se fait remarquer par son comportement original : il arbore les rues avec une chemise vive, un chapeau texan qu’il porte lors du tournage d’un film dans lequel il est figurant et n'hésite pas non plus à se promener à cheval. Avec sa compagne, Aïcha, le célèbre modèle métisse de Montparnasse, il est l'un des personnages emblématiques de l’époque. On le surnomme : le Cow-boy de Montparnasse. Il peint les scènes de la vie parisienne, mais aussi les figures traditionnelles de la Russie, les foires, les ‹musiciens. il exécute des portraits, des nus et des peintures animalières. Il est reconnu pour le caractère éclectique de son art : fresques murales chez des particuliers, peintures sur meubles, paravents et sculptures. Il utilise principalement le pastel et peint "au couteau". Pendant la guerre Sam Granowsky reste à Paris.
Le 17 juillet 1942 il est arrêté par la police française lors de la Rafle du Vel d'Hiv. Interné à Drancy. Le 22 juillet 1942 il est déporté convoi n°9. Il est assassiné à Auschwitz.
Lien externe
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Peintre ukrainien
- Déporté de la Seconde Guerre mondiale
- Mort en camp de concentration
- Naissance en 1889
- Décès en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.