- Samuel (Bible)
-
Samuel
Cet article fait partie
de la série BibleContenus Thèmes connexes Exégèse et critique Dans la Bible, Samuel est considéré comme un prophète en Israël bien que son rôle soit plus proche de celui d'un juge, c'est-à-dire un chef guerrier au sens biblique.
Son nom signifie « Celui qui écoute Dieu » (Schma El). Aussi, cela peut signifier ("il provient de Dieu") en hébreu.
Sa vie
Enfant, il a été consacré au Seigneur par sa mère Hannah (Anne), qui l'a reçu comme un cadeau de Dieu, alors qu'elle était stérile. Celle-ci l'emmena vivre chez le grand-prêtre Eli alors qu'il était enfant.
Plus tard, alors que Samuel est un vieux prophète déjà renommé en Israël, il désigne le premier roi des Hébreux, Saül, que Dieu lui avait montré. Les Hébreux voulaient absolument un roi et malgré ses réticences, Samuel finit par leur en accorder un sur l'ordre de Dieu : "Ecoute la voix de ce peuple ; car ce n'est pas toi, mais c'est moi qu'il rejette, afin que je ne règne plus sur eux"
Lorsque Saül déplut à Dieu, celui-ci demanda à Samuel de consacrer comme roi une autre personne : ce fut David, qui n'était alors qu'un berger, mais qui est devenu le plus grand chantre des louanges de Dieu parmi les Hommes. C'est David qui composa la plupart des Psaumes de la Bible. Après sa fameuse victoire contre Goliath, le jeune berger devra avec l'aide du vieux Samuel s'imposer militairement face à Saül pour gagner la couronne.
Saül, à la veille de la bataille au mont Gelboé contre les Philistins qui allait lui coûter la vie et celles de ses fils (dont Jonathan), fit appeler l'âme défunte de Samuel pour le conseiller, selon Samuel 28:13. Ce dernier lui prédit sa mort.
Tradition chrétienne
Une partie de l'Eglise chrétienne, dont celle du Vatican à Rome est le chef, le fête le 20 août.
Catégories : Personnage du Tanakh | Personnage de l'Ancien Testament | Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.