- Sampat Pal Devi
-
Sampat Pal Devî (Uttar Pradesh, 1960 - ) est une activiste et écrivain de l'Inde fondatrice et leader d'un groupe d'activistes politiques, dans l'état d'Uttar Pradesh dans le district de Bundelkhand l'une des régions les plus pauvres de l'un des États les plus peuplés de l'Inde. C'est aussi dans l'Uttar Pradesh que vivait Phûlan Devî.
Sampat Pal Devî a été mariée à neuf ans bien que la loi Indienne l'interdise, comme elle le raconte dans son livre.
Les saris roses est le nom donné à un groupe de femmes vêtues de saris roses, aussi appelé le "gang rose", Gulâbî Gang en hindi. Le groupe est organisé comme un gang et dirigé par Sampat Pal Devî, qui l'a créé en 2006 en Inde.
Sommaire
Présentation du mouvement
Ce gang d'une région rurale de l'état d'Uttar Pradesh au Nord-Est de l'Inde, se compose de plusieurs milliers de femmes et de quelques hommes. Ces femmes défendent leurs droits, très souvent bafoués par les hommes en Inde, en usant de violence physique. Leur arme principale est leurs bâtons de bergères, les "lâthi", avec lesquelles elles s'entraînent à l'autodéfense.
Le gang regroupe toutes classes d'âge, certaines femmes ont jusqu'à soixante-dix ans et les autorités du pays ont peur de ces femmes. Elles sont habillées en rose (fuchsia), la seule couleur sans connotation politique. Leur chef Sampat Pal Devi est assistée par Jay Prakash son bras droit et grâce à leur persistance l'attitude change dans leur zone d'influence. De plus certaines lois sont votées en faveur du droit des femmes et certains hommes soutiennent le "gang rose".
Historique et position des femmes en Inde
Dans la tradition indienne, les femmes ont toujours été considérées comme des êtres inférieurs. Elles n'ont donc aucun droit et sont soumises à l'homme. Elles doivent obéir à leurs maris et ne pas sortir sans leur autorisation. Ces femmes sont aussi violées et ne peuvent rien dire, c'est pourquoi en 2007, une loi est votée contre la violence sur les femmes.
Une étude a été faite et une femme est violée toutes les demi/h et est tuée toutes les 75 minutes en moyenne en Inde. Mayawatti Kumar, une femme issue des basses castes a été élue à la tête de l'état, elle devait être représentée en statue mais un homme a été représenté à sa place. Cela montre l'impuissance des femmes.
Pal Devî, en parlant de son groupe, déclare : "Nous ne sommes pas une bande au sens habituel. Nous sommes un gang pour la justice".
Le groupe se comporte comme s'il était composée de vigiles et travaille à atteindre une plus grande justice sociale pour les pauvres, avec davantage d'attention pour les femmes. Leur but est lutter contre les exactions et de gagner l'attention des fonctionnaires qui ont le pouvoir de faciliter et de promouvoir un changement. Dans les manifestations, les membres du groupe brandissent des lâthî et des haches, et si besoin elles l'utilisent.
Leurs objectifs les plus importants sont :
- Arrêter le mariages des enfants.
- Mettre fin à la tradition de l'abandon des épouses.
- Lutter contre la criminalité et la corruption dans la région.
Biographie de Sampat Pal Devî
Sampat Pal raconte sa vie et la genèse du gulâbî Gang, le gang des saris roses, dans un récit autobiographique paru en français en octobre 2008, intitulé "Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose", Oh! éditions.
Elle est mariée de force à l'âge de neuf ans. Elle est maintenant mère de cinq enfants. Son mari est marchand de glaces et a également travaillé avec le gouvernement dans la santé des travailleurs.
Sampat Pal Devi a constitué son organisation au début de l'année 2006, raconte-t-elle dans son livre. Elle prend exemple sur Lakshmî Bâî; une reine qui forme sa propre armée en 1887 et a tenu tête aux anglais pendant un an. Malgré ses enfants à charge et les propositions pour entrer en politique, qu'elle refuse, Sampat ne compte pas s'arrêter là et veut aller jusqu'au bout.
La conclusion de ce mouvement montre, au contraire, que les femmes en se battant peuvent faire évoluer les choses. De nouvelles lois sont votées tous les jours dans différents pays, même en Inde, pour rétablir l'égalité homme-femme. Cependant, il s'agit d'une lutte (parfois qui peut aller jusqu'à la violence physique) de tous les jours.
source
-site "Le Figaro": http://www.lefigaro.fr/actualités/2008/06/05/01001-20080605ARTFIG00552-sampatla-pasionariaau-sari-rose.php
-blogs: http://circe45.over-blog.com/article-17973719.html
http://www.paperblog.fr:1266136/sampat-pal-chef-de-gang-en-sari-rose/
-site "ouest-france": http://www.ouest-france.fr/actu.actuDet-Sampat-Pal-Devi-la-combattante-indienne-en-sari-rose-3636-725527 actu.Htm
-site du journal "Elle": http://www.elle.fr/elle/societe/niews/sampat-pal-devi-chef-de-gang-elle-se-bat-pour-les-indiennes/(gid)/739576
-site "indeenlivres" http://www.indeenlivres.com/index.php?option=com content&task=view&id=265&Itemid=42
-journal "Le Monde": n°19683 du 09/05/2008 page 16. n°18344 du 14/01/2004
-journal "Manière de voir": n°094 du 08/2004
-journal "courrier international" n°669 du 28/08/2003
site de l'association de soutien GULABI http://www.gulabigang.org
Voir aussi
Bibliographie
- Sampat Pal Devi, Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose, en collaboration avec Anne Berthod, Oh! Éditions, 2008. (ISBN 978-2-915056-79-2)
Articles connexes
- Phûlan Devî, autre féministe indienne
Liens externes
- (en) BBC India's 'pink' vigilante women
- (de) Rebellion in Rosa published by missio magazine
- Association Gulabi en France
Catégories :- Personnalité indienne
- Féministe indienne
Wikimedia Foundation. 2010.