- Samdhong Rinpoche
-
Samdhong Rinpoché
Le Professeur Samdhong Rinpoché aussi connu de son nom laïc, Lobsang Tenzin, (né le 5 novembre 1939) est le premier ministre du gouvernement tibétain en exil, basé à Dharamsala en Inde. Le Professeur Samdhong Rinpoché a été président du Parlement tibétain en exil et directeur de l'Institut central d'études supérieures tibétaines (CIHTS) à Sarnath (ou Bénarès).[1]
Sommaire
Biographie
Le Professeur Samdhong Rinpoché est né le 5 novembre 1939 au Tibet, à Dêqên (Jol, en tibétain), village de la province de Kham, et actuellement incorporé à la province chinoise du Yunnan. A l'âge de 5 ans, il fut reconnu comme la réincarnation du 4e Samdhong Rinpoché, et intronisé au monastère de Gaden Dechenling à Jol. Il a accompli toutes les étapes d'ordination de moine et porte le titre de "Bhiktchou Mahathéro". Ses études monastiques, commencées en 1951 au Tibet à l'Université de Drepung, se poursuivirent, après l'occupation du Tibet par la Chine, à la nouvelle Université monastique de Drepung, réinstallée en Inde. En 1970, il a obtenu le diplôme correspondant au plus haut degré de "Guéshé", c'est-à-dire de docteur ès sciences bouddhiques, au monastère tantrique de Gyuto, réinstallé à Dalhousie en Inde.
Le Professeur Samdhong Rinpoché a enseigné le tibétain à partir de 1960 en Inde dans les écoles tibétaines de Simla puis de Darjeeling. Entre 1965 et 1970, il a été nommé proviseur de l'école tibétaine de Dalhousie. Entre 1971 et 1988, il fut nommé directeur à l'Institut central d'études supérieures tibétaines à Bénarès en Inde et, entre 1988 et 2001, il en fut le directeur. Le Professeur Samdhong Rinpoché est reconnu pour son érudition sur les enseignements du bouddhisme et du Mahatma Gandhi. Il parle couramment le tibétain, l'anglais et le hindi. De 1970 à 1973, le Professeur Samdhong Rinpoché fut également vice-président du Congrès de la Jeunesse Tibétaine.
En 1991, il fut nommé membre du Parlement tibétain en exil par le 14e Dalaï Lama, et il en sera élu président. Entre 1996 et 2001, il fut l'un des membres élus du Parlement Tibétain représentant les Tibétains exilés du Kham.
Le 20 août 2001, le Professeur Samdhong Rinpoché fut élu Premier ministre du Gouvernement tibétain en exil. C'était la première fois que le premier ministre était choisi au suffrage direct, suite aux réformes annoncées par le 14e Dalaï Lama la même année.
Il accueillit le 26 avril 2005 une délégation de sénateurs français à Dharamsala et leur accorda une interview [2]. Le 1er juillet 2006, le Pr Samdhong Rinpoché, fut réélu Premier ministre du Gouvernement tibétain en exil. À la suite de son élection par la diaspora tibétaine, le Dalaï Lama a officiellement nommé le Professeur Samdhong Rinpoché au titre de "Kalon Tripa du 13e Kashag" pour un second mandat consécutif. Rencontrant par la suite des journalistes des médias tibétains et indiens, Samdhong Rinpoché a déclaré que la nouvelle administration mettrait davantage d’efforts dans la poursuite du dialogue tibéto-chinois en suivant la voie médiane. Cette approche consiste à réclamer une réelle autonomie pour le Tibet à l’intérieur de la République populaire de Chine.
Article principal : Dialogue entre le gouvernement tibétain en exil et la République populaire de Chine depuis 2002.Autres fonctions de Samdhong Rinpoché
Il a assumé plusieurs autres charges administratives à la demande du Gouvernement tibétain en exil mais aussi du Gouvernement indien :
Ainsi, sur nomination du Dalaï Lama, il est :
- 1. Membre du Conseil d'administration des Écoles Tibétaines (CTSA) à New Delhi.
- 2. Vice-président de la Bibliothèque des archives et des œuvres tibétaines (LTWA) à Dharamsala.
Sur nomination du Gouvernement indien, il est :
- 3. Membre du Directoire du Conseil Indien pour la Recherche Philosophique (ICPR)
- 4. Membre du Conseil d'administration de l'Asiatic Society de Calcutta.
Le Professeur Samdhong Rinpoché est également :
- 5. Membre du Directoire de la Fondation Krishnamurti en Inde.
- 6. Conseiller à la World Peace University, Etats-Unis.
- 7. Membre consultatif à l'Institute of Asian Democracy à New York.
- 8. Membre du Conseil d'administration de la Fondation pour la Responsabilité Universelle à New Delhi.
Il est aussi membre du Comité ayant rédigé la Constitution du Tibet (Charte des Tibétains en exil) et de la Future Constitution du Tibet libre.
Depuis 1994, il a fait partie de l'Association des universités indiennes (AIU) en tant que membre de son Comité permanent, puis vice-président, et il en a finalement été élu président en 1998.
En outre, le Professeur Samdhong Rinpoché est responsable de l'ensemble des publications de l'Institut central d'études supérieures tibétaines. Il a lui même publié une soixantaine d'études et d'entretiens dans diverses revues universitaires et de presse écrite.
Ouvrages de Samdhong Rinpoché
- Uncompromising Truth for a Compromised World: Tibetan Buddhism and Today's World, Alibris, USA, ISBN 1-933316-20-9
- Buddhist Meditation, Associated Publishers Group, 1993, ISBN 0-946672-01-6
Adresse
Chairman, Kalon Tripa Cabinet of the Central Tibetan Administration P.O. Dharamsala - 176215 Dist. Kangra, H.P. (INDE)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr)Interview de Samdhong Rinpoché
- (en)News of his election
- Central Tibetan Administration
- Interview with Prof. Samdhong Rinpoche, par Claude Arpi, 28 juin 2009.
Notes et références
- Portail du Tibet
- Portail de la politique
Catégories : Premier ministre | Personnalité tibétaine | Personnalité politique tibétaine | Naissance en 1939 | Rinpoché
Wikimedia Foundation. 2010.