- Salzinnes
-
Salzinnes est un faubourg de la ville belge de Namur.
Il est constitué par l’ensemble de terrains situés sur la rive droite de la Sambre, partant de l’ancienne ligne des fortifications, la porte Bordiale jusqu’à la "Gueule du Loup", ou « ri de Bauce » : jusqu’en 1735, tout délinquant qui parvenait à franchir le ri de Bauce échappait aux poursuites des magistrats namurois.
Salzinnes se situe entre le versant nord-ouest du massif rocheux de la citadelle et la Sambre, en rive droite. Au bout de la plaine de Salzinnes, vers l'ouest, se trouvait l’Abbaye de Val Saint-Georges qui n’a donné naissance à aucune agglomération et resta toujours isolée. Démolie au XVIIIe siècle, il n'en subsiste des traces que dans la toponymie (Rue et quai de l'abbaye, rue des bas prés, etc.). Le faubourg de Salzinnes ne s'est peuplé massivement qu'au XIXe siècle, au moment où les enceintes namuroises sont démantelées (vers 1860) et où le tram vicinal relia le faubourg au centre-ville. Plusieurs briqueteries et carrières de pierres ont longtemps formé l'essentiel de l'activité économique, sur les flancs de la Citadelle. Ces deux facteurs -histoire et économie- expliquent en grande partie l'homogénéité de l'architecture de Salzinnes : les maisons bourgeoises, proches de la Sambre et de Namur, sont peu à peu remplacées par les maisons ouvrières, à mesure que l'on se rapproche des carrières de terre à brique. Seul le quartier de la Citadelle échappe à cette règle. Partiellement démilitarisée en 1900, la Citadelle a vu fleurir un grand nombre de villas de la Belle-Epoque, autant de demeures cossues restées aujourd'hui dans le même milieu social qui les a vues naître. Depuis 1878, trois rues et une place honorent des peintres originaires de la vallée mosane : les Dinantais ou Bouvignois Joachim Patenier et Henri Blès (XVIe siècle), le Namurois Jean-Baptiste Juppin (1678-1729) et Antoine Wiertz (1806-1865), de Dinant.
La vie de la petite commune n’a pas toujours été facile : particulièrement au XIXe siècle où Salzinnes connut des troubles sociaux (la révolution de 1848), une épidémie de choléra en 1849, une inondation en 1850.
Wikimedia Foundation. 2010.