- Salpêtrier
-
Un salpêtrier est un ouvrier ou un industriel qui travaille à faire du salpêtre. Le salpêtre ou nitrate de potassium servait à fabriquer la poudre à canon.
C'est aussi, sous l'Ancien Régime, une personne autorisée, à rechercher, collecter et fabriquer le salpêtre. Il faut distinguer :
- le salpêtrier « tout court » : l’ouvrier qui ramassait le salpêtre,
- le salpêtrier du roi, dénommé parfois simplement salpêtrier dans les textes : celui qui employait le salpêtre.
- le salpêtrier ordinaire : ordinaire placé après une charge était toujours un augmentatif. Sur les documents courants, il n’était pas toujours spécifié ordinaire, vu que pour la plupart, les charges étaient à vie.
Sous l’Ancien régime la charge de salpêtrier du roi permettait de vivre très confortablement en étant payé par la ferme générale des salpêtres[1]. « … Le monopole d'état du salpêtre ne prit fin qu'en 1819. Avant la révolution, le salpêtrier du roi passait dans toutes les communautés tous les deux ans et demi, entrant d'autorité dans toutes les maisons en disant "Au nom du Roi !". Il fouillait, raclait tous les murs recouverts de salpêtre… »[2]. Il était donc un personne crainte et respectée. Vers 1774 les salpêtriers dépendaient des fermiers des poudres et salpêtres et du commissaire général des poudres et salpêtres[3].
Sommaire
Notes et références
- ISBN 2840505363, 9782840505365. 574 pages « Au cœur de la parenté: oncles et tantes dans la France des lumières » par Marion Trévisi, collaborateur Jean-Pierre Bardet. Ouvrage publié par Presses Paris Sorbonne, 2008.
- http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/histoire/metiers/salpetre.htm
- Mémoire sans titre concernant un conflit opposant les salpêtriers de Paris aux ci-devant fermiers généraux et au commissaire aux poudres et salpêtres.
Annexes
Bibliographie
La ferme des poudres et salpêtres, création et approvisionnement en poudre en France (1664 – 1765) Chapitre II La ferme générale des poudres et salpêtres)voir http://www.stratisc.org/Naulet_3.htm).
Articles connexes
- Salpêtrière, lieu de production du salpêtre
- Bernard Courtois, un chimiste et salpêtrier qui découvrit l'iode
- Portail de la chimie
- Portail du travail et des métiers
Wikimedia Foundation. 2010.