- Salon du livre de Beyrouth
-
Pour les articles homonymes, voir Salon du livre.
Le Salon du livre de Beyrouth est l'une des principales manifestations du livre francophone au niveau mondial.
En raison des événements dramatiques qu'a connus le Liban, elle a lieu de manière plus ou moins régulière dans la capitale libanaise depuis une trentaine d'années. Elle dure une dizaine de jours et attire entre 80 000 et 120 000 visiteurs.
Généralement invités par la Mission Culturelle Française au Liban, une vingtaine d'auteurs étrangers — romanciers et essayistes — sont présents sur ce salon et viennent se joindre aux nombreux auteurs libanais.
Des signatures d'ouvrages, des conférences et des lectures en public sont organisées à cette occasion.
En 2005, la 12ème édition du salon du livre francophone de Beyrouth, qui a eu lieu avant que surviennent les douloureux événements de l'été 2006, a eu un rayonnement particulier. Elle fut marquée par la venue d'auteurs francophones comme Alain Decaux, Frédéric Beigbeder, Daniel Rondeau, Mohamed Kacimi, Jean-Pierre Thiollet et Richard Millet.
En 2008, la 15ème édition a été organisée pour la première fois par le syndicat des importateurs de livres au Liban, en partenariat avec l'Ambassade de France. Se présentant comme une passerelle entre les auteurs, les lecteurs et les professionnels du livre du Moyen-Orient et du reste de l'espace francophone, elle eut lieu du 23 octobre au 2 novembre. Avec les éditions Actes Sud et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur comme invités d'honneur.
En 2009, la 16ème édition du salon du livre de Beyrouth, capitale mondiale du livre de l'an 2009, fut marquée par la présence d'une cinquantaine d'auteurs, y compris J.M.G. Le Clézio, Eric-Emmanuel Schmitt, Gilles Leroy, Michel Onfray... et de nombreux auteurs encore. Elle fut organisée par le Syndicat des Importateurs de Livres et eut lieu au BIEL (Beirut International Exhibition & Leisure Center), du 23 octobre au 1er novembre.
Wikimedia Foundation. 2010.