- Salles-curan
-
Salles-Curan
Pour les articles homonymes, voir Salles.Salles-Curan Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Millau Canton Canton de Salles-Curan Code Insee 12253 Code postal 12410 Maire
Mandat en coursHenri Malaval
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Lévézou Pareloup Latitude
LongitudeAltitude 547 m (mini) – 1 084 m (maxi) Superficie 93,9 km² Population sans
doubles comptes1 088 hab.
(1 999)Densité 11 hab./km² Salles-Curan, en occitan Las Salas (de Curanh), est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle fait donc partie de l'ancienne province du Rouergue ou l'on communique grâce à une forme d'Occitan: le patois ou dialecte rouergat. Ses habitants sont appelés les Salles-Curanais.
Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune matérialise une fraction sud du Massif Central. Situé sur le plateau du Lévézou, entre 547 et 1084 mètres d'altitude.
Économie
Les fermes et leurs productions agricoles sont au nombre de 91 sur la commune. Son économie est caractérisée par une agriculture traditionnelle basée sur l'élevage pour la production laitière bovine et/ou pour la production de veaux et agneaux destinés à l'engraissement. Une diversification existe tournée vers le tourisme rural.
Les loisirs influent également sur l'économie communale: locations saisonnières de meublés, camping, cannotage, pêche de parcours 1ère et 2ème catégorie. La chasse, indispensable à l'agriculture et à la flore essaie de contenir les populations de grand gibier.
Le 15 décembre 2008, EDF Energies Nouvelles a mis en service le « plus grand parc éolien de France » d'une capacité de 87 mégawatts (MW). [1].Histoire
La commune de Salles-Curan est connue pour son église (ancienne collégiale des évêques de Rodez) et les stalles sculptées qui s'y trouvent.
Sous l'ancien régime, le bourg qui est aujourd'hui le chef-lieu de cette commune fut la résidence d'été des évêques de Rodez.
Héraldique
De sable à la crosse d'or
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Maurice Combettes SE Maçon mars 2008 en cours Henri Malaval SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 443 1 538 1 491 1 419 1 277 1 088 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château, ancienne résidence d'été des évêques de Rodez (aujourd'hui hôtel-restaurant et école).
- Château de Larguiès (visite l'été des façades)
- Église de Salles-Curan, ancienne collègiale (chapelles peintes, statues et retables).
- Église des Canabières, ancienne commanderie de l'orde Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
- Les villages et hameaux : Bouloc, les Canabières, Saint Martin des Faux.
- La retenue EDF qui est le 4éme lac artificiel de France (par sa superficie), désigne Salles-Curan comme la commune du Lévézou (avec les Vernhes) ou l'affluence d'estivants est la plus massive.
- Le plateau du Lévézou, avec les crêtes et le mont Seigne, sur le versant oriental du plateau.
Personnalités nées à Salles-Curan
- Salles-Curan est le pays du peintre aquafortiste Eugène Viala, dont une statue a été érigée dans un parc qui porte son nom.
Annexes
Notes et références
- ↑ Le Figaro.fr, Plus grand parc éolien en Aveyron
Article annexe
A proximité : Castelnau-Pégayrols, Saint-Beauzély et Montjaux sur le versant Est du plateau du Lévézou.
Lien externe
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.