- Eugene Viala
-
Eugène Viala
Pour les articles homonymes, voir Viala.Eugène Viala est un peintre aquafortiste né à Salles-Curan dans le Lévézou dans le département de l' Aveyron en 1859. Il rentre à l'École des Beaux-Arts de Montpellier en 1877, puis, en 1881, à l'Académie de Jullian à Paris. Il se marie avec Berthe Ducrochet de Saint-Geniez-d'Olt en 1888, et ils eurent 4 enfants. Constituée d'huiles sur panneaux et d'aquarelles, son œuvre peinte est marquée par des supports pauvres, à la mesure de la situation sociale de l'artiste. Mais c'est surtout dans le domaine de la gravure qu'il excelle : petits formats de cartes postales, paysages hallucinés, entre romantisme et symbolisme. Parmi les écrivains, il eut Remy de Gourmont comme interlocuteur. En 1908 et 1909, il dirige « Le Cri de la Terre », revue bimensuelle, régionale et illustrée, éditée par l’imprimerie Louis Loup-Forveille à Rodez, et qui connut 13 numéros entre 1908 et 1909. Mais seul un séjour chez son ami et mécène Maurice Fenaille lui permet d'éclaircir les tons naturellement sombres de sa palette.
À Rodez en Aveyron, il devient photographe et publie quelques photos. En 1913, avec son ami Maurice Fenaille, il crée un atelier à Neuilly, mais c'est l'année même de son décès, des suites d'un accident de la route.
Il est aujourd'hui présent au musée Denys-Puech de Rodez, mais aussi au musée des Beaux-Arts de San Francisco. Une école, une rue et un square de son village natal (où il repose), ainsi qu'une rue de Rodez portent son nom. Une association des "Amis d'Eugène Viala et du Lévézou" existe d'autre part à Salles-Curan (contact sur le site internet de la mairie de Salles-Curan).
- Jehan d'Arvieux, Le Décor d'un rêve d'artiste, préface de G. Gandilhon Gens d'Armes, Rodez, Carrère, 1925.
- Albert Roussane, Eugène Viala, Graveur Du Fantastique 1859-1913, introduction de Jean Adhémar, 15 ill., Subervie, 1985, 368 p.
Liens externes
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
Catégories : Peintre français | Naissance en 1859 | Décès en 1913
Wikimedia Foundation. 2010.