Athanagilde

Athanagilde

Athanagild

Athanagild est un roi wisigoth d'Hispanie de l'an 554 à sa mort, en 567. Élu roi par ses partisans contre le roi Agila Ier, il obtient l'appui des Byzantins qui lui livrent des soldats, et monte sur le trône après l'assassinat d'Agila à Mérida.

Afin de s'assurer l'alliance des Francs, il marie sa fille Brunehilde au roi mérovingien Sigebert, roi d'Austrasie, et une autre de ses filles, Galswinthe, à Chilpéric, roi mérovingien de Neustrie.

Pour des raisons stratégiques, il installe la cour royale wisigothique à Tolède, forteresse naturelle située au centre de la péninsule Ibérique.

Il avait épousé la princesse wisigothe Goïswinthe, fille du roi Amalaric[réf. nécessaire], le dernier des rois goths appartenant à la dynastie sacrée des Balthes, issue du dieu Gaut.

Voir aussi

Précédé par Athanagild Suivi par
Agila Ier
Roi des Wisigoths
(554-567)
Liuva Ier
  • Portail du Moyen Âge ancien Portail du Moyen Âge ancien
  • Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne
Ce document provient de « Athanagild ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Athanagilde de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • BRUNEHAUT — (543? 613) reine d’Austrasie Fille d’Athanagilde, roi des Visigots, Brunehaut épousa vers 566 568 un petit fils de Clovis, Sigebert Ier, qui régnait sur l’Austrasie. Vers le même moment sa sœur Galswinthe épousa le roi de Neustrie Chilpéric Ier… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”