- Sainte ampoule
-
Sainte Ampoule
La sainte ampoule était une fiole contenant une huile sacrée qui était rajoutée au saint chrême, lequel servait à l'onction des rois de France lors de la cérémonie du sacre. Elle était conservée dans l'abbaye Saint-Remi de Reims et fut brisée solennellement le 7 octobre 1793 à Reims (actuelle place Royale), par le conventionnel Philippe Rühl sur le socle de la statue de Louis XV préalablement déboulonnée, cassée et livrée à une fonderie de canons. L'un des spectateurs de la destruction de la fiole affirma avoir recu durant l'opération quelques gouttes d'huile sacrée sur un de ses vêtements. Diluées avec de l'huile simple, ces traces permirent de "crédibiliser" la fabrication d'une nouvelle quantité d'huile sacrée, qui fut utilisée lors des sacres ultérieurs (voir plus bas).
Le nom de la sainte ampoule vient du latin ampla olla (grand vase), ou plutôt de l'ancien mot saxon ampel (coupe, fiole)
Selon Hincmar, archevêque de Reims (vers 802-882), un ange, sous la forme d'une colombe, aurait apporté cette fiole à Remi de Reims, futur saint Remi, pour oindre le front de Clovis lors de son baptême. Grégoire de Tours ne parle pas de ce miracle qui appartenait toutefois à la tradition orale de l'église de Reims. Par là même, Hincmar accrédite l'idée que « Dieu, donc, et Dieu seul fait le roi, avec l'aide visible de l'office sacerdotal. »[1] On peut ajouter que parmi les 4000 citations vérifiées par Devisse, Hincmar n'a pas une seule fois été infidèle au texte d'origine : "nous sommes en mesure de dire, aujourd'hui, que nous n'avons jamais trouvé de falsification délibérée du texte, par modification, altération ou captation du sens". [2]. L'on trouve mention du "Saint Chrême envoyé du Ciel" dans la liturgie rémoise remontant au VIIIème siècle au plus tard, ainsi que dans les œuvres de Godescal d'Orbais [3].
Le premier roi à avoir été sacré à Reims fut Louis le Pieux en 816, le dernier Charles X. À partir du sacre d'Henri Ier en 1027 jusqu'au sacre de Charles X en 1825, on compte trente rois de France qui ont reçu la sainte onction à Reims, avec trois notables exceptions : Louis VI le Gros à Orléans, Henri IV à Chartres et Louis XVIII qui n'a pas été sacré.
L’ancien reliquaire, contenant la sainte ampoule, ne sortait de l'abbaye Saint-Remi de Reims que les jours du sacre. Louis XI voulut l’avoir près de lui à son lit de mort, et fut obéi. C’est la seule fois que l’ampoule quitta l'abbaye pour un but autre que celui que l’usage lui donnait.
Les clefs du tombeau de saint Remi, qui la renfermait, étaient placées dans la chambre de l'abbé : c’était lui qui ouvrait et fermait la porte.
Il s’était formé un ordre de chevaliers, et plus tard, de barons de la sainte ampoule. Au sacre de Louis XIII, les barons portaient le dais qui protégeait la relique. Les habitants du Chêne-Populeux (aujourd'hui Le Chesne) avaient le privilège d’accompagner la sainte ampoule aux cérémonies du sacre, soit parce que leurs pères avaient été les vassaux [réf. nécessaire] de saint Remi, soit parce qu’ils avaient défendu la fiole contre les Anglais.
Les évêques de Laon, ducs et pairs du royaume, avaient le privilège de porter la sainte ampoule au cours de la cérémonie du sacre des rois de France.
Notes et références
Catégorie : Monarchie
Wikimedia Foundation. 2010.