- Sainte Eulalie de Mérida
-
Eulalie de Mérida
Pour les articles homonymes, voir Sainte Eulalie.Sainte Eulalie de Mérida est une vierge martyre, célébrée dans un hymne de Prudence (Peristephanon 3) et dans la célèbre Séquence de sainte Eulalie, premier texte littéraire en français. Elle aurait dit après son jugement, au juge (dans plusieurs légendes hagiographiques, il s'agit du proconsul Dacien) :
« Isis Apollo Venus nihil est,
Maximianus et ipse nihil:
hic, manuum quia facta colit »
illa nihil, quia factu manu;Sommaire
Toponymie
Plusieurs communes portent son nom (cf. Sainte-Eulalie). Dans de nombreux cas le nom d'Eulalie a été modifié jusqu'à devenir méconnaissable : Saint-Aulaye (Dordogne), Saint-Aulaire (Corrèze), Saint-Aulais-la-Chapelle (Charente), Sainte-Alauzie (Lot), Saint-Araille (Haute-Garonne), Sentaraille (Ariège) et même Saint-Éloi (Ain).
Reliques
Plusieurs de ses reliques ont été rapportées d'Espagne :
France
- Église Saint-Georges à Lyon : selon une tradition tardive relatée dans l'obituaire de Lyon[1] du XIIIe siècle, le roi Childebert Ier en 547 aurait rapporté des reliques de la martyre qu'il aurait confiées à l'évêque de Lyon saint Sacerdos pour en doter un ancien couvent dédiée à la sainte au pieds de la Saône, aujourd'hui devenu église Saint-Georges[2].
- Cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie à Elne : La première mention de l'édifice date de 571[3].
Voir aussi
Il existe une autre vierge martyre hispanique portant ce nom : sainte Eulalie de Barcelone. (Homonymie : cf. Sainte Eulalie)
Notes et références
- ↑ Manuscrit de Bologne
- ↑ Michel Francou, Les clefs de Saint-Georges, Jacques André Éditeur, 1998, p. 16
- ↑ Site de la ville d'Elne
- Portail du christianisme
Catégories : Saint catholique et orthodoxe | Martyr
Wikimedia Foundation. 2010.