- Saint Marcoult
-
Saint Marcoult ou Marcoul, Marcouf, Marcou, Marculf (490 - 558) est vénéré depuis fort longtemps. Il a vécu au VIe siècle et fut le fondateur de l'abbaye de Nanteuil près de Coutances en Normandie. Il est connu comme guérisseur des écrouelles. Par extension, il est réputé pour guérir les furoncles et les abcès.
Il est né à Bayeux dans le Calvados actuel. Devenu orphelin, il fut instruit par l'évêque Saint Laud ou Lô de Coutances qui l'ordonna prêtre. Il s'installa alors, avec une petite communauté, à l'est du Cotentin et évangélisa les populations alentour[1].
Il est vénéré à Corbeny (Aisne) où son corps a été transporté en 898 pour le soustraire aux raids des Vikings. En Normandie, il est vénéré à Saint-Marcouf dans la Manche, mais aussi à Gouville-sur-Mer, ou encore à Honfleur où il a sa statue (bois du XVIIe siècle) dans l'église Sainte-Catherine[2].
Les reliques de saint Marcouf avaient la réputation de guérir des écrouelles (scrofules). Pour remercier le roi Childebert Ier d'avoir fourni aux moines de saint Marcouf le refuge de Corbeny, la légende dit que le saint fut doté de la grâce de transmettre ce pouvoir aux rois de France. Cette croyance est à l'origine du pèlerinage effectué par les rois de France à Corbeny le lendemain de leur sacre à Reims. Ils l'effectuaient en personne ou envoyaient leur chapelain.
Sa fête est célébrée 1er ou le 4 mai[3].
Liens externes
- Histoire du prieuré Saint-Marcoul de Corbeny, et la guérison des écrouelles par Mme Suzanne Martinet
Notes
- Manoelle Miquel-Regnault, Les saints normands au Moyen Âge, Éditions Charles Corlet, 2003
- ISBN 2 7373 3565 5 Hippolyte Gancel, Les saints qui guérissent en Normandie, Éditions Ouest-France, 2006 -
- Saint Marcoul sur le site Nominis.
Catégories :- Saint catholique et orthodoxe
- Naissance en 490
- Naissance à Bayeux
- Décès en 558
Wikimedia Foundation. 2010.