Saint Louis Hawks

Saint Louis Hawks

Hawks d'Atlanta

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hawks.
Hawks d'Atlanta Basketball pictogram.svg
Logo du club
Généralités
Date de fondation 1946
Couleurs Bleu, Blanc et Rouge
Salle Philips Arena
(18 729 places)
Manager Billy Knight
Entraîneur Mike Woodson

Les Hawks d'Atlanta (Atlanta Hawks en anglais) sont une franchise de basket-ball de la NBA.

Sommaire

Historique de la franchise

Des débuts chaotiques (1946-1956)

La franchise est fondée en 1946, sous le nom de Tri-Cities BlackHawks. Le nom de la franchise fait référence à la guerre de Black Hawk, une guerre opposant en 1832 l'armée américaine aux Indiens dirigés par Black Hawk qui cherchaient à récupérer leurs terres au Nord de l'Illinois.
À l'époque, la franchise est partagée par trois villes : Moline et Rock Island (Illinois), et Davenport dans l'Iowa. L'équipe évolue dans la National Basketball League (NBL) ; ligue qui fusionne avec la BAA pour créer la NBA en 1949. La franchise fait partie des cinq survivantes de la NBL qui rejoignent un nouveau championnat de 17 équipes. Durant sa première saison, l'équipe remplace après 6 défaites en 7 matchs l'entraîneur Roger Potter par Red Auerbach. Il conduit l'équipe à un bilan de 28 victoires pour 29 défaites, mais chute au premier tour des playoffs. Durant l'intersaison, Auerbach quitte les BlackHawks pour les Boston Celtics, et Bob Cousy est échangé aux Chicago Stags contre Gene Vance. Le premier finira au Hall of Fame, le second aura une moyenne de 8 points sur 5 saisons en NBA.

Au début de la saison 1950-51, la NBA passe à 11 équipes mais les BlackHawks finissent derniers de la Western Division. Avant la saison 1951-52, le propriétaire Ben Kerner déménage la franchise à Milwaukee, et renomme la franchise en Hawks. Mais durant trois saisons, l'équipe finit dernière de sa division. L'arrivée de Bob Pettit en 1954-55, ne change rien, bien que le joueur finisse quatrième meilleur marqueur du championnat dès sa première saison. Ces mauvais résultats poussent les fans à se tourner vers l'équipe de baseball, les Braves. Ben Kerner déménage une nouvelle fois son équipe pour la saison 1955-56, cette fois à Saint Louis. Le changement opère sur le plan sportif, Bob Pettit est nommé meilleur joueur de la saison en menant la ligue aux points et aux rebonds, alors que les Hawks finissent second à la fin de la saison régulière. L'équipe est éliminée par les Fort Wayne Pistons au second tour des playoffs.

Emblême des St-Louis Hawks de l'époque.

Les Hawks possèdent le second choix de la draft 1956. À l'époque, un système de sélection territorial permet à une équipe de sélectionner un joueur ayant évolué dans une université voisine de la franchise, à condition que l'équipe abandonne son premier tour de draft : c'est le Territorial Claim. Les Boston Celtics l'utilisent pour sélectionner Tom Heinsohn, mais l'équipe de Red Auerbach convoite également Bill Russell, un pivot qui semble être doté de merveilleuses capacités défensives. Les Hawks sélectionnent Russell, mais le transfèrent finalement aux Celtics pour Ed Macauley et Cliff Hagan. Bien que ces deux joueurs firent une carrière satisfaisante, les Hawks ont tout simplement laissé passé le meilleur pivot défensif de l'histoire, qui aida les Celtics à conquérir huit titres consécutifs.

Bob Pettit et les années fastes (1956-1968)

Après un départ difficile, l'équipe finit première de la Western Division à égalité avec les Minneapolis Lakers et les Fort Wayne Pistons. Bob Pettit finit deuxième meilleur marqueur du championnat et passe la fin de la saison le poignet dans le plâtre. L'équipe se fraie un chemin jusqu'en finales NBA, face aux Boston Celtics qui semblent promis au titre. Les Hawks, menés 3 matchs à 2, remportent le 6e match grâce à une claquette de Cliff Hagan au buzzer, forçant un septième et décisif match. Le septième match va en double prolongation, mais Bob Pettit rate le tir au buzzer qui aurait permis aux Hawks d'égaliser.

La franchise revient en force, avec l'addition du pivot Clyde Lovellette, et retrouve les Celtics en finales de la saison 1957-58. La série s'annonce disputée mais Bill Russell est victime d'une entorse à la cheville lors du troisième match. Tout devient alors plus facile pour Saint Louis qui remporte le titre au bout du sixième match, où Bob Pettit marque 50 points (record en playoffs à l'époque). Ce titre NBA est à ce jour le seul remporté par la franchise.

La saison suivante s'avère être du même niveau, Bob Pettit gagne son second titre de MVP (meilleur joueur de la ligue), mais les Hawks sont stoppés en finale de division par les Lakers d'Elgin Baylor.

Atlanta fait toujours partie des meilleures équipes de la ligue en 1959-60. La meilleure défense du championnat (110 points encaissés par match) retourne en finales mais perd lors du septième match face aux Celtics de Bill Russell qui capte 35 rebonds ce soir là.

Durant la draft 1960, les Hawks sélectionnent Lenny Wilkens.Ils retrouvent une fois de plus les Celtics en finales 1961. Épuisés par la série face aux Lakers (qui résident désormais à Los Angeles) longue de 7 matchs, les Hawks sont balayés 4 victoires à 1 en finales.

La saison suivante s'avère être catastrophique. Lenny Wilkens doit remplir ses obligations militaires et Clyde Lovellette se blesse à la mi-saison. Après cinq saisons au sommet de la NBA, l'équipe ne se qualifie pas pour les playoffs.

Les Hawks se redressent pour la saison 1962-63, l'équipe profite de l'effondrement d'une ligue concurrente, l'ABL, pour se renforcer et finir seconde à l'Ouest. Harry Gallatin, le nouvel entraîneur, remporte le tout premier titre d'entraîneur de l'année. L'équipe finit la saison sur une défaite au septième match face aux Lakers en finale de Division. La saison suivante, Bob Pettit se blesse. L'équipe est éliminée au premier tour par les Baltimore Bullets. Pettit prend finalement sa retraite à la fin de la saison 1964-65, après 11 saisons passées avec les Hawks en totalisant une moyenne de 26 points et de 16 rebonds. Affaiblie, l'équipe retrouve tout de même les Lakers en finales de Division pour perdre une fois supplémentaire au septième match.

À la draft 1966, les Hawks sélectionnent Lou Hudson. Le rookie est meilleur marqueur de l'équipe dès sa première année avec 18 points de moyenne. L'équipe va jusqu'en finales de Division avant d'être éliminée par les San Francisco Warriors. La saison suivante, Hudson est appelé pour faire son service militaire, mais Lenny Wilkens et Paul Silas, qui explose après trois saisons passées sur le banc, prennent les commandes de la franchise qui finit première de sa division, mais est éliminée au premier tour par les Warriors.

Les premières années à Atlanta (1968-1982)

Le 3 mai 1968, le propriétaire Ben Kerner décide de vendre la franchise, pensant que les Hawks ne pouvaient rester viables économiquement s'ils restaient à Saint Louis. La NBA doit en effet subir la concurrence féroce de l'ABA.

Le nouveau propriétaire déplace la franchise à Atlanta. Atlanta se trouve toujours parmi les meilleures équipes de la ligue mais échoue en playoffs et n'arrive pas à retrouver les finales, souvent barrés par les Lakers. L'apport de Pistol Pete Maravich pour la saison 1970-71 n'empêche pas les Hawks de finir en dessous de la barre des 50 % à la fin de la saison régulière deux saisons de suite avant de se faire sortir à chaque fois au premier tour des playoffs. Le duo Hudson-Maravich fait néanmoins des merveilles en totalisant à eux deux plus de 50 points par match durant leurs meilleures années. Mais les résultats collectifs sont plus décevants, et les Hawks n'atteignent pas les playoffs durant la saison 1973-74, mettant fin à une série d'apparition en playoffs longue de 11 saisons. Durant l'intersaison, Pete Maravich est envoyé au New Orleans Jazz. Pendant deux saisons l'équipe n'atteint pas les playoffs, et se voit boudée par ses premiers choix de draft qui lui préfèrent l'ABA. Hubie Brown, qui a mené les Kentucky Colonnels au titre ABA en 1975, prend les commandes de la franchise à l'entame de la saison 1976-77, mais sans plus de succès. Les Hawks restent quatre ans sans playoffs.

En janvier 1979, Ted Turner annonce qu'il rachète la franchise. Lou Hudson est échangé, et les Hawks draftent Wayne Tree Rollins et Eddie Johnson. Hubie Brown mène l'équipe à un bilan de 41 victoires pour 41 défaites et accède à la dernière place qualificative pour les playoffs. Il gagne cette année le titre d'entraîneur de l'année. L'équipe s'améliore l'année suivante et atteint les demi-finales de conférence.

Les Hawks gagnent le titre de la Division Centrale en 1979-80. L'équipe est éliminée en play-offs par les Sixers de Julius Erving. Inexplicablement, l'équipe s'effondre la saison suivante, et Hubie Brown est limogé. En 1981-82, sous la direction de Kevin Loughery, l'équipe devient la meilleure défense de la NBA et accroche une place en play-offs.

La période Wilkins (1982-1994)

Le 3 septembre 1982, Atlanta échange deux joueurs contre Dominique Wilkins, sélectionné en troisième position par le Utah Jazz. En 1984, le club drafte Kevin Willis et signe Spud Webb. Mais les Hawks ne passent pas le premier tour des playoffs avant 1986. Cette année, l'équipe atteint les 50 victoires à la fin de la saison régulière, sous l'impulsion de Dominique Wilkins qui finit meilleur marqueur de la ligue avec plus de 30 points de moyenne par match. Mike Fratello est élu entraîneur de l'année, et Spud Webb créé la surprise en remportant le concours de dunk du haut de son mètre 70. Les Hawks sont éliminés par les Celtics au second tour des playoffs.

Avec Dominique Wilkins parmi les meilleurs marqueurs de la ligue, l'équipe remporte 50 victoires durant quatre saisons d'affilée mais n'arrive pas à dépasser le stade des demi finales de Conférence. Durant les playoffs 1988 la série face aux Celtics est poussée jusqu'au septième match, dans un duel offensif entre Larry Bird et Dominique Wilkins. La saison suivante, malgré l'arrivée de Moses Malone, Kevin Willis se blesse, et bien que l'équipe atteigne de nouveau la barre des 50 victoires, elle se fait éliminer au premier tour par les Milwaukee Bucks. De nombreuses blessures en 1989-90 mettent fin à la série de saisons victorieuses. Avec 41 victoires pour autant de défaites, les Hawks n'accèdent pas aux playoffs.

La franchise fait des changements en envoyant Doc Rivers aux Clippers contre un choix de draft (utilisé pour sélectionner Stacey Augmon) et Spud Webb aux Kings. Au premier tiers de la saison, Wilkins se blesse au tendon d'achille et est indisponible pour le restant de la saison. À la mi-saison, les Hawks récupèrent Mookie Blaylock, mais en l'absence de leader, finissent avec 38 victoires. Kevin Willis réalise la saison de sa carrière avec 18 points et 15,5 rebonds de moyenne.

Le retour de Dominique Wilkins en 1992-93 assure aux Hawks une place en playoffs. Cette année, Wilkins devient le meilleur marqueur de la franchise en dépassant Bob Pettit. Atlanta se fait sortir au premier tour par les futurs champions, les Bulls de Michael Jordan.

Lenny Wilkens revient au club en tant qu'entraîneur en 1993-94. Son style défensif apporte le titre de la Division Centrale à la franchise qui gagne 57 matchs. Durant la mi-saison, Dominique Wilkins, joueur emblématique de la franchise, est échangé aux Clippers contre Danny Manning, qui ne restera qu'une demi saison. Bien que battus en demi-finales de Conference, Wilkens est nommé entraîneur de l'année.

Grandeur et décadence (Depuis 1994)

Au début de la saison 1994-95, les Hawks échangent Kevin Willis contre l'arrière shooteur Steve Smith. L'échange modifie la configuration de l'équipe, qui passe d'une équipe puissante à l'intérieur (avec le duo Manning-Willis) à une équipe fondée sur un talentueux duo d'arrières : Smith et Blaylock. L'excellente défense des Hawks, spécialement grâce à Mookie Blaylock, ne cache pas les lacunes offensives. Néanmoins, l'entraîneur Lenny Wilkens dépasse le 6 janvier 1995 Red Auerbach et devient à ce moment l'entraîneur ayant totalisé le plus grand nombre de victoires en NBA. Atlanta est balayé au premier tour des playoffs par les Indiana Pacers.

Sans joueur dominant dans l'équipe, les Hawks finissent la saison à 46 victoires. Wilkens devient cette saison le premier entraîneur à gagner 1 000 matchs en carrière. L'équipe est de nouveau battue par les Pacers, cette fois au second tour des playoffs. Durant l'intersaison, les Hawks réalisent un gros coup en signant l'un des meilleurs pivots défensifs de l'histoire de la NBA : Dikembe Mutombo. À l'issue de la saison le joueur gagne le titre de meilleur défenseur de la NBA et mène l'équipe à 56 victoires. L'équipe perd en playoffs face aux Bulls en route vers leur second Three-Peat.

Le logo jusqu'en 2007

La fin de la saison régulière 1997-98 apporte de nombreuses satisfactions : l'équipe atteint une nouvelle fois la barre des 50 victoires, Mookie Blaylock mène la ligue aux interceptions, Steve Smith et Dikembe Mutomobo sont appelés au All-Star Game, Alan Henderson est nommé joueur ayant le plus progressé, et le club bat son record d'audience. Mais les playoffs apportent une nouvelle désillusion, l'équipe est battue au premier tour par les Charlotte Hornets.

La série victorieuse dure jusqu'à la saison 1999-2000. Cette saison, les Hawks ne gagnent que 28 matchs, le pire résultat de l'histoire de la franchise. Lenny Wilkens démissionne à la fin de la saison. En dépit des tentatives de reconstructions, à travers de nombreux transferts (Shareef Abdur-Rahim, Toni Kukoč, Theo Ratliff, Glenn Robinson), la franchise n'a pas su se remettre de cette année de crise et n'a depuis pas gagné plus de 35 matchs.

À l'aube de la saison 2004-05, seuls deux joueurs, Boris Diaw et Chris Crawford, étaient déjà présents au début de la saison précédente. La franchise présente néanmoins un visage plus ambitieux à travers un mélange de jeunes talents prometteurs (Josh Childress et Josh Smith) et de vétérans confirmés (Kevin Willis, Jon Barry, Kenny Anderson), emmenés par Antoine Walker, arrivé durant l'intersaison de Dallas en échange de Jason Terry et d'Alan Henderson.

La saison 2004-05 est tout simplement la pire de l'histoire de la franchise, avec seulement 13 victoires pour 69 défaites. Antoine Walker est donné aux Boston Celtics contre quasiment rien en retour (Gary Payton, inclus dans le transfert, retourne rapidement aux Celtics), laissant l'équipe sans aucune star dans ses rangs.

Ces mauvais résultats placent les Hawks en ordre utile pour la draft 2005 lors de laquelle ils obtiennent le choix n°2 avec lequel ils sélectionnent le grand espoir universitaire Marvin Williams, qui a évolué une saison dans les rangs de North Carolina. Atlanta parvient également à signer Joe Johnson, qui sort d'une excellente saison avec les Phoenix Suns (Boris Diaw est envoyé en échange à Phoenix pour respecter la masse salariale, les Hawks ajoutent également quelques futurs tours de draft). Le Géorgien Zaza Pachulia est le dernier renfort notable pour l'équipe. Malheureusement, avant même le début de la saison 2005-06, les Hawks sont frappés par le décès de leur pivot Jason Collier, terrassé par une crise cardiaque.

Malgré les nombreux numéros de solistes de Al Harrington et Joe Johnson, les Hawks réalisent une nouvelle saison insipide. Leur bilan final 2005-2006 de 26 victoires pour 56 défaites les place en dernière position de la Division Southeast soit à l'avant dernier rang de la Conférence Est.

Au début de la saison 06-07, les Hawks commencent avec un nouvel effectif, Al Harrington a été transféré dans son anciennne équipe, les Indiana Pacers, et de bons joueurs comme Lorenzen Wright et Speedy Claxton.

L'année 2007 semble néanmoins être l'année des changements pour Atlanta, la Franchise décide notamment de changer radicalement de maillot, passant du rouge dominant au bleu dominant, mais aussi de changer d'emblème. Ils ont également bénéficié de pas mal de chance pour obtenir les picks 3 et 11 à la draft qui semblait si prometteuse, avec le pick 3 ils séléctionnent le PF Al Horford et avec le 11 le meneur Acie Law IV.

Nouveau maillot et équipe encore rajeunie avec l’arrivé du rookie Al Horford (21ans), tout droit sorti des derniers champion NCAA, les Florida Gators. Malgré un cinq majeur assez jeune, l’équipe s’impose assez rapidement comme une prétendante à une place en play-off. Emmenés par un Joe Johnson efficace (21.7pt, 3reb, 4ass de moyenne), et renforcés par un Mike Bibby arrivé le 16 février 2008 dans un trade, entre les Hawks et les Sacramento Kings (envoyant notamment A. Johnson,T.Lue,S.Williams et L.Wright a Sacramento pour Mike Bibby), les Hawks redonnent vie à leur franchise en finissant 8e de la conférence Est, validant ainsi leur place en play-off malgré un bilan négatif de 37 victoires pour 45 défaites.

La tache est néanmoins très difficile car les Hawks rencontrent au premier tour les Celtics de Boston, qui sont ni plus ni moins les favoris de cette saison NBA. Il réussissent l’exploit de pousser les Celtics, emmenés par un Garnett a 21pts de moyenne dans la série a un 7ème matche, qu’ils perdront 99-65. Les Hawks s’arrêtent donc au premier tour des play-offs mais leur saison reste satisfaisante.

Palmarès

Effectif actuel

Atlanta Hawks
Effectif actuel
Entraîneur : Mike Woodson
Meneur 10 Drapeau des États-Unis Mike Bibby (C) (Arizona)
Arrière / Ailier 1 Drapeau des États-Unis Maurice Evans (Texas)
Arrière 3 Drapeau des États-Unis Thomas Gardner (AL) (Missouri)
Pivot / Ailier fort 15 Drapeau des États-Unis Al Horford (Florida)
Ailier fort 50 Drapeau des États-Unis Othello Hunter (AL) (Ohio State)
Arrière 2 Drapeau des États-Unis Joe Johnson (Arkansas)
Pivot 33 Drapeau des États-Unis Randolph Morris (Kentucky)
Meneur / Arrière 22 Drapeau des États-Unis Ronald Murray (AL) (Shaw)
Pivot 27 Flag of Georgia.svg Zaza Pachulia (Géorgie)
Ailier / Ailier fort 5 Drapeau des États-Unis Josh Smith (Oak Hill Academy, Virginie)
Arrière 6 Drapeau des États-Unis Mario West (AL) (Georgia Tech)
Ailier 24 Drapeau des États-Unis Marvin Williams (North Carolina)
Arrière 11 Drapeau des États-Unis Jamal Crawford (Michigan)
Meneur / Arrière 0 Drapeau des États-Unis Jeff Teague (R) (Wake Forest)
Ailier Fort 32 Drapeau des États-Unis Joe Smith (Maryland)
Pivot # Drapeau des États-Unis Jason Collins (Stanford)
(AL) - Agent libre (R) - Rookie (ou Recrue)

Maillots retirés

Liens externes


  • Portail du basket-ball Portail du basket-ball
  • Portail de la Géorgie Portail de la Géorgie
Ce document provient de « Hawks d%27Atlanta ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saint Louis Hawks de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-Louis Hawks — Hawks d Atlanta Pour les articles homonymes, voir Hawks. Hawks d Atlanta …   Wikipédia en Français

  • Saint Louis Hawks — Atlanta Hawks Arena Philips Arena Conference Eastern Conference …   Deutsch Wikipedia

  • Hawks de Saint-Louis — Hawks d Atlanta Pour les articles homonymes, voir Hawks. Hawks d Atlanta …   Wikipédia en Français

  • Saint Louis University — Infobox University name = Saint Louis University motto = Ad Majorem Dei Gloriam To the greater glory of God president = Fr. Lawrence Biondi, S.J. type = Private affiliation = Roman Catholic (Jesuit) established = 1818 city = St. Louis state =… …   Wikipedia

  • 1957–58 St. Louis Hawks season — NBA season team = St. Louis Hawks end year = 1958 wins = 41 losses = 31 division place = 1st conf place = 1st coach = Alex Hannum arena = Kiel Auditorium playoffs = Won NBA FinalsThe 1957 58 NBA season was the franchise s 12th season in the NBA.… …   Wikipedia

  • Eagles de Saint-Louis — Pour les articles homonymes, voir Eagles (homonymie). Eagles de Saint Louis …   Wikipédia en Français

  • Eagles De Saint-Louis — Pour les articles homonymes, voir Eagle …   Wikipédia en Français

  • Eagles de saint-louis — Pour les articles homonymes, voir Eagle …   Wikipédia en Français

  • Blues de Saint-Louis — Pour les articles homonymes, voir St Louis Blues. Blues de Saint Louis …   Wikipédia en Français

  • Hawks d'Atlanta — Pour les articles homonymes, voir Hawks. Hawks d Atlanta …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”