- Saint-victor-des-oules
-
Saint-Victor-des-Oules
Saint-Victor-des-Oules Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement de Nîmes Canton Canton d'Uzès Code Insee 30301 Code postal 30700 Maire
Mandat en coursRéné Marguerit
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Uzège Latitude
LongitudeAltitude 96 m (mini) – 242 m (maxi) Superficie 4,77 km² Population sans
doubles comptes219 hab.
(1999)Densité 45 hab./km² Saint-Victor-des-Oules est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Saint-Victor-des-Oules est situé à 7km à l'est d'Uzès en direction de Bagnols-sur-Cèze. Le village est à flanc de colline, dominé par le Montaigu. De là, on domine toute la plaine d'Uzès et on aperçoit les contreforts et premiers sommets des Cévennes.
La plaine du village est constituée de vignobles qui constituent l'une des principales activités présentes autour du village, à côté des carrières de pierre et de sable situées au nord.
Histoire
Saint-Victor-des-Oules est un petit village traditionnel gardois qui fut très connu dans la région pendant plusieurs siècles grâce à son étonnant sous-sol : un gisement inépuisable d'argiles réfractaires aux couleurs variées, exploité depuis le Néolithique.
Les « oules » sont des marmites. Au Moyen Âge, Saint-Victor vend à Avignon et à Nîmes de la vaisselle cuite non loin du quartier de Dourquier (dourco = cruche). Des générations de potiers se sons succédé jusqu'à l'extinction du dernier four en 1873. Saint-Victor devient alors un village de « mineurs de terre ». Aujourd'hui, les carrières de quartz ont pris la relève ainsi qu'une École des Arts Céramiques (EDAC) qui renoue avec le passé au lieu-dit « La Ferme ». Celle-ci offre des possibilités pour découvrir l'univers de la céramique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 René Marguerit Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 83 85 105 147 195 219 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Saint-Victor-des-Oules est un village qui, malgré sa petite taille, recèle un certain nombre de monuments et lieux d'histoire. Sur le place centrale du village se trouve le Château de Saint Victor, remanié et restauré au XIXe siècle ; aujourd'hui transformé en hôtel. [1] Du haut de la grande tour carrée, la vue se prolonge sur toute la plaine d'Uzès.
Juste au dessus du château se dresse l'église, d'origine romaine (reconstruite en 1680) et son clocher servant aussi d'horloge. Photos du château et de l'église de Saint Victor
Dans le bas du village, sous le parc du Château se trouve le vieux lavoir, restauré il y a quelques années, alimenté par l'une des sources courant dans les collines de Saint Victor.
Au sommet du Montaigu (257m), on peut apprécier la vue d'ensemble de la plaine d'Uzès, des autres villages alentours et des contreforts des Cévennes. La Madone du Montaigu, protectrice du village, se trouve sur ce sommet. Le Montaigu, était fut (entre le Ve et le Ier siècle avant JC) un oppidum prisé et défendu pour sa position stratégique dominante.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Saint-Victor-des-Oules sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Victor-des-Oules sur le site de l'Insee
- Saint-Victor-des-Oules sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Victor-des-Oules sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Victor-des-Oules sur Mapquest
Catégorie : Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.