- Saint-ursanne
-
Saint-Ursanne
Saint-Ursanne
Localité suisseUne vue d'ensemble de la localité serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Jura District Porrentruy Commune Clos du Doubs Langue français Géographie Coordonnées Altitude 440 m Superficie 11.46 km² Localisation
Localisation de Saint-Ursanne en Suisse.modifier Saint-Ursanne est une localité et une ancienne commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Porrentruy.
Sommaire
Géographie
Cité des bords du Doubs, capitale du Clos du Doubs, perle du Jura autant d'expressions données pour désigner la ville de Saint-Ursanne.
Située à une altitude de 440 m, la ville de St-Ursanne se distance de Porrentruy de quelques 15 km et de Delémont de 19 km. La ville fait partie de la commune du Clos du Doubs et ensemble appartienne au district de Porrentruy
Histoire
Saint-Ursanne, après Delémont et Porrentruy est la troisième ville historique du canton du Jura. Elle séduit par une physionomie médiévale et pittoresque grâce à ses trois magnifiques portes. Le centre historique n'a que très peu changé ces derniers siècles et est en majeure partie caractérisé par ses maisons bourgeoises datant du 14ème au 16ème siècle. L'abbaye, fondée à l'origine par des bénédictins, avec sa basilique romane datant du 12ème siècle ainsi que son cloître, constitue le point fort de la ville. Le portail sud de la collégiale (aux alentours de l'an 1200) du style roman bourguignon figure parmi les œuvres les plus remarquables de ce genre dans toute la Suisse.
La petite rivière du Doubs a creusé profondément sa route dans la chaîne du Jura pour dériver ensuite près de St-Ursanne. Le Doubs passe aussi au-dessous du pont à quatre arches datant de l'année 1728 et qui accueille la statue en grès de Jean Népomucène, le saint patron des ponts.
La petite bourgade de St-Ursanne doit son nom, d'après une légende, à un moine irlandais nommé saint Ursicinus. Son ermitage est accessible dans une grotte en gravissant les 180 marches d'un escalier escarpé.
La ville est enfin sortie de son isolement en 1877 grâce à l'ouverture d'une ligne ferroviaire ainsi qu'aux nombreux tunnels entre Delémont et Porrentruy. Puis, plus tard vers la France.
La ville a fusionné le 1er janvier 2009 avec Epauvillers, Epiquerez, Montenol, Montmelon, Ocourt, et Seleute pour former la commune de Clos du Doubs. Elle est nommée en l'honneur d'Ursanne de Luxeuil.Tourisme
De nombreuses activités sont possible pour vous distraire pendant votre visite à St-Ursanne, vous pouvez notamment visiter de magnigiques oeuvres et bâtiments, en voici donc les plus célèbres :
- La collégiale
- Le cloître
- L'ermitage
- Les ruines du château
- La vieille ville
- Le pont
Si vous désirez des activités plus dynamiques voici les principales activités possibles dans la splendide ville de St-Ursanne:
- Randonnées à VTT
- Randonnées à pied
- Parcours de canoë-kayak
L'office du tourisme se fera un plaisir de vous guider vers un choix qui convient à toutes vos envies.
Manifestations
Le Clos du Doubs dont le panorama s'étend de Belfort, en passant par les Vosges et jusqu'aux Franches-Montagnes offre beaucoup d'activités passionnantes. On peut y trouver des chemins de randonnée, des parcours de VTT mais le Doubs attire également de nombreux pêcheurs car autant que la rivière en recèle, on y trouve les meilleures truites. Les paysages verdoyants et les amateurs ou professionnels de canoë-kayak se plairont tout autant dans cette magnifique région.
De plus des nombreuses attractions il est aussi possible de participer à ces manifestations :
- Les Médiévales, fête moyenâgeuse [1]
- Les Estivades, animations de rue, brocante, artisanat
- Course internationale de côte St-Ursanne-Les Rangiers [2]
- Le Festival international « Piano à Saint-Ursanne »[3]
- Saint-Ursanne La Fantastique en collaboration avec l'illustrateur John Howe, [réf. nécessaire]
Transport
La ville est située entre deux grands axes de communication; Delémont et Porrentruy. La construction des chemins de fer jurassiens (1872-1877) relie l'Ajoie et la vallée de Delémont aux réseaux ferroviaires français et suisse.
- Sur la ligne ferroviaire Delémont - Porrentruy
- Autoroute A16, Sortie 7
Références
- Portail de la Suisse
Liens externes
Catégories : Ancienne commune du canton du Jura | Localité du canton du Jura | Site construit à protéger en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.