- Saint-hilaire-la-croix
-
Saint-Hilaire-la-Croix
Saint-Hilaire-la-Croix Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement de Riom Canton Canton de Combronde Code Insee 63358 Code postal 63440 Maire
Mandat en coursBernard Favodon
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes des Côtes de Combrailles Latitude
LongitudeAltitude 414 m (mini) – 661 m (maxi) Superficie 16,21 km² Population sans
doubles comptes234 hab.
(1 999)Densité 14 hab./km² Saint-Hilaire-la-Croix est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Saint-Hilaire-la-Croix fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Sommaire
Géographie
Saint Hilaire la Croix est situé à 37 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, sur la marge orientale du plateau des Combrailles. Elle est traversée par la RD2144 (ex RN144) qui relie Bourges à Clermont-Ferrand. La commune s'étend sur 1621 hectares et regroupe environ 300 habitants répartis sur 14 villages, hameaux et lieux-dits : Le Bourg, Chamalet, Le Bournet, Les Bajaris, La Rochette, Les Roches, L'Arbre de la Ronce, Le Moulin Bourret, Le Moulin Josse, Le Moulin Morel, Cébazat, Fenérol, Valmort et La Gravière. Saint-Hilaire la Croix est parcourue de nombreaux rus et ruisseaux d'orientation principalement nord-ouest/sud-est qui se jettent dans la Morge (rivière), laquelle constitue la limite méridionale de la commune. Sur l'un des affluents de la Morge "la Sep", un barrage a été aménagé. La retenue d'eau couvre une superfice totale de 33 hectares (4 500 000 m3) et permet d'irriguer les terres de Limagne en aval. Aux abords du village de Chamalet, situé au nord de la commune, le ruisseau de la cigogne est d'orientation sud-ouest/nord-est et alimente la Sioule. La commune est également parsemée d'une quinzaine d'étangs.
Saint-Hilaire la Croix fait partie de la Communauté de Communes des Côtes de Combrailles (dont le centre est Combronde, situé à 8 kilomètres au sud-est).
Histoire
L'histoire de Saint-Hilaire-la-Croix est étroitement liée à celle des deux prieurés qui ont coexisté jusqu'au XIVe siècle : celui du de Lac-Rouge ou Lac-Roy qui, par déformation, donnera La Croix et celui de Saint-Hilaire dont il ne demeure que quelques pierres sur les bords de Morge.
Les religieux, chanoines réguliers de Saint-Augustin (prieuré du Lac Rouge), sont dépendants du chapitre d'Artonne et de l'évêque d'Auvergne. Ils sont en rivalité avec le prieuré de Saint-Hilaire, situé à une lieue et demi plus au sud, dépendant de l'abbaye de Mozac.
En 1324, l'annexion de ce dernier se fera au profit du Lac-Roy et progressivement, prendra forme l'identité locale et religieuses de Saint-Hilaire-Lac-Roy.
Le prieuré assure l'accueil et la sécurité des pèlerins. Il prospère au cours des XIIe et XIIIe siècles et bénéficie de nombreuses donations et de nombreux droits féodaux dont celui de haute, moyenne et basse justice.
En 1337, il eut à se défendre militairement contre le seigneur de Tournoël-Châteauneuf.
En 1600, il n'y a plus de religieux à Saint-Hilaire. Les prieurs sont devenus commendataires et ne résident plus sur place.
En 1678, le prieuré devient la propriété des pères lazaristes de Paris qui nomment le curé de la paroisse. Les bénéfices sont affectés à l'entretien des Lazaristes assurant le service de l'Hôtel des Invalides de Paris.
En 1742, le prieuré est vendu comme biens nationaux et après la Révolution et la signature du Concordat, l'église devient paroissiale.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 en cours Bernard Favodon MRC Conseiller général du canton de Combronde mars 1995 mars 2008 Jean-Claude Habrial - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 188 239 223 219 241 234 286 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L’église romane du XIIe siècle : le portail nord avec ses deux piliers cannelés de style bourguignon, ses huit colonnes, son tympan pylobé et une archivolte extérieure sculptée de palmettes et de sept personnages dont Marie Madeleine, patronne du prieuré. La porte sud donne dans la cour du prieuré. Elle est surmontée d’un tympan plein cintre représentant le repas de Jésus chez Simon le pharisien avec Marie Madeleine aux pieds de Jésus. À l’intérieur de l’église, se remarquent de beaux chapiteaux à la croisée du transept dont le plus célèbre la danseuse et le joueur de viole.
Une statue de sainte Marie-Madeleine se trouve dans une niche vitrée et éclairée sur le bas-côté droit. Elle date du début du XVIe siècle.
- Le prieuré du Lac-Rouge ou Lac-Roy, qui, par déformation, donnera La-Croix : l’acte de fondation du Prieuré remonte à 1128. De l’édifice initial subsiste : le pignon Ouest, les murs latéraux de la nef et certains murs du transept. Le chevet, les absidioles et l’intérieur de la nef ont été rebâtis à la fin du XIIe siècle. Le portail nord et la partie sud ont pris place dans les anciens murs latéraux également à la fin du XIIe siècle. L’ensemble des sculptures est de la même époque.
- La croix de Jacques datée de 1573, située au centre du bourg.
- La chapelle Sainte-Agathe située dans le hameau de Valmort datant du XIIe-XIIIe siècle.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Le barrage et le lac de la Sep (à Saint-Hilaire-la-Croix)
- Le Gour de Tazenat (lac de cratère à Charbonnières-les-Vieilles)
- Les ruines de Château Rocher (à Saint-Rémy-de-Blot)
- Le château de Jozerand (non visitable)
- Le château des Capponi (mairie de Combronde)
VISITEZ LES COMBRAILLES : www.combrailles.com
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.