- Saint-flour (puy-de-dôme)
-
Saint-Flour (Puy-de-Dôme)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Flour.Saint-Flour (Puy-de-Dôme) Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement de Clermont-Ferrand Canton Canton de Saint-Dier-d'Auvergne Code Insee 63343 Code postal 63520 Maire
Mandat en coursYves Lombardi[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Courpière Latitude
LongitudeAltitude 319 m (mini) – 561 m (maxi) Superficie 9,45 km² Population sans
doubles comptes216 hab.
(1999)Densité 22,9 hab./km² Saint-Flour est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Sommaire
Dénomination
Bien qu'aucune délibération de demande de changement de nom n'ait été prise par le conseil municipal, par commodité, et en raison de l'homonymie avec Saint-Flour (Cantal), les services municipaux et même départementaux ou autres (conseil général du Puy-de-Dôme, annuaire électronique) font largement usage, dans la vie courante, de la dénomination Saint-Flour-l'Étang, mais cette appellation ne revêt aucun caractère officiel (pour le code officiel géographique de l'INSEE, la commune reste Saint-Flour tant qu'aucune demande contraire ne sera présentée - et acceptée). Selon le maire de Saint-Flour, cet usage s'est progressivement installé à partir de la Seconde Guerre mondiale.
Par ailleurs, pendant la Révolution française, la commune avait été temporairement rebaptisée L'Isle-sur-Dore.
Géographie
Cours d'eau : la Dore, le Miodet (limite sud et est de la commune) sur le cours duquel a été édifié un barrage de retenue, peu avant sa jonction avec la Dore.
Lieux-dits et écarts
Les Bessières, le Bourg, Charmène, les Charrots, la Chassagne, la Combe, le Coudert, la Croix Blanche, la Croix du Sangle, Cublas (à cheval sur la commune de Trézioux et Saint Dier d'Auvergne), l'Étang, le Faux, Fontbertasse, le Fraisse, la Goutte du Fraisse, Jacques, Matoux, le Moulin Neuf (à cheval sur la commune de Domaize), le Nugier, Pintrand, la Pourcherie, le Prat, Redigoux, la Roche, le Soleil, la Vigne, le clos.
Liste non exhaustive (manquent les lieux-dits et écarts visibles sur la carte IGN-Série bleue 2631 E (Thiers-Courpière).
Communes limitrophes
- dans le canton de Saint-Dier-d'Auvergne :
- dans le canton de Courpière (arrondissement de Thiers) :
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Yves Lombardi Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1882 1962 1968 1975 1982 1990 1999 876 224 238 216 180 192 216 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Événements
La Festa del Pais est une véritable vitrine de l'agriculture du territoire qui se déroule dans une ambiance festive et conviviale.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Site de la préfecture du Puy-de-Dôme, consulté le 4 août 2009
- ↑ Saint-Flour sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie : Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.