- Saint-benoist-sur-mer
-
Saint-Benoist-sur-Mer
Saint-Benoist-sur-Mer Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement Les Sables-d'Olonne Canton Moutiers-les-Mauxfaits Code Insee abr. 85201 Code postal 85540 Maire
Mandat en coursDaniel Neau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays moutierrois Démographie Population 338 hab. (2006[1]) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 26 m Superficie 15,53 km² Saint-Benoist-sur-Mer est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire, les habitants de Saint-Benoist-sur-mer sont les bénédictins ou bénédictines. Ce village était un ancien port maritime ,mais la mer s'est peu à peu retirée.
Sommaire
Géographie
Le marais
Au Xe siècle, la mer n'occupe plus le marais.
Saint-Benoist-sur-mer ne possède plus aujourd'hui qu'un petit bout du Marais Poitevin grâce, en grande partie, à son communal.
Le village fait partie du marais desséché. Un camping, Le Marais, se trouve juste au bord d'une rivière. L'été, les bénédictins et les touristes peuvent pratiquer du canoë, il faut s'inscrire à l'office de tourisme. Toute l'année, une jumelle est à la disposition des promeneurs ; elle se trouve sur un balcon qui a vue sur le communal.
Les lieux-dits
- Le clos des Garnes (le nouveau lotissement)
- Le Village ( commune de St-Benoist-sur-mer)
Communes limitrophes
Histoire
Liste des différents noms donnés à la commune
- 1265 : Sanctus Bénédictus d'Angles
- XIVe siècle : Sancti Bénédicti
- 1444 : Saint Benoist
- Révolution de 1789 : Bon marais, ce nom ne fut jamais pris en compte par l'état civil car ce sont les révolutionnaires qui avait appelé le bourg ainsi.
- 1811: Saint-Benoist-sur-Mer Les anciens disent que les mots -sur mer auraient été ajoutés à cause du dessèchement.
Un port ?
Les Romains envahissent la Vendée entre 58 et 51 av.J.C. jusqu'au IIIe siècle. Ils diffusent la langue et la culture latine qui sont rapidement assimilées. Au contact de Rome, La Gaule se couvre d'un réseau routier et fluvial lui permettant de connaître une réelle prospérité. Les Romains aménagent le vaste estuaire du Lay et y créent des ports. Celui de Saint-Benoist est vraisemblablement l'un d'entre eux, car à l'arrivée des vikings, entre 856 et 862, le port était déjà constitué et la population jugée assez importante...
Au XIIIe siècle, lors des premiers dessèchements des marais, des travaux sont effectués sur l'achenal de Saint-Benoist, appelé plus tard Rivière de Saint-Benoist, qui était l'un des trois bras de l'embouchure du Lay.
Au XVI et XVIIe siècle, le port de Saint-Benoist entretenait d'actifs rapports avec la Hanse, groupement de marchands de cités d'Allemagne du Nord, la Hollande et l'Angleterre. Les navires venaient faire de grands chargements de sel des marais salants de Curzon, de blé et de vin.
Maintenant, de nos jours Saint-Benoist-sur-mer ne possède qu'un petit bout du Marais Poitevin.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Mr Daniel NEAU [2] - - mars 1995 2008 Mr Daniel NEAU - - 1994 1995 Mr Yves ROBERT - - 1989 1994 Mr Georges SPANGENBERG - - 1983 1989 Mme Cécile MASSON - - 1953 Mr Onésime CHADENEAU (1897-????) - - Mr Pierre CAUFETEAU - - Mr Jacques BARDREAU (1871-1958) - - 1900 Mr Barthélémy BARBIERE - - 1892 1900 Mr Benjamin HERBERT - - 1872 1892 Mr Jean LEVIEUX - - 1872 Mr Jean Aimé VIOLAIN (1816-1887) - - Mr Jean CHADENEAU - - Mr Jacques BRUNIER - - Mr Louis Damien PILLENIERE - - An I Mr Joseph PORCHERON - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Associations communales
- le Syndicat d'Initiative : local actuellement prêté par la mairie, on y trouve toutes sortes de prospectus sur le tourisme départemental et régional ainsi que des expositions de tableaux. Il n'est ouvert que 3 mois par ans (pendant l'été). Des travaux ont commencé début 2009 et devraient se terminer vers la fin de l'année, ils ont pour but d'agrandir le syndicat d'initiative ainsi que le bibliothèque, pouvant ainsi créer une salle d'exposition.
- la Bibliothèque Municipale : prêté également par la mairie, ce local est rempli de livres qui se prêtent gratuitement.
- le Camping Municipal: Camping 1 étoile, situé en plein cœur du marais, des toilettes sont disponibles ainsi qu'une carte de la Vendée sur le terrain.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 301 350 303 314 283 319 338 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église : L'église de Saint-Benoist sur Mer fut dédié à Saint Benoît abbé. Elle est inscrite à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis décembre 1956. Les vestiges archéologiques présents dans ses murs sont les témoins de la riche histoire de cet édifice religieux. La nef ainsi qu'une partie du clocher apparaissent comme étant les parties les plus anciennes, la nef daterait du XIe siècle.Au XVIIe siècle, l'église est utilisée comme place d'armes pour les huguenots. Elle fut reprise par les Royalistes en 1621. De nos jours, elle est visitable et c'est sur le toit de l'église que trône un lapin... mystérieux.
- La Pierre Couchée: La Pierre Couchée est un immense palet. Il est aussi appelé "Palet de Gargantua"...
Légendes
Le cheval Mallet
Article connexe : Cheval Mallet.Plusieurs légendes concernent le cheval Mallet, une maxime locale dit que « Voyageur fatigué laisse passer le cheval Mallet car il aurait tôt fait une fois enfourché de t'entrainer pour l'éternité ». Lorsque la nuit tombait sur le village, un cheval extraordinaire au pelage blanc et rutilant, sellé et bridé, apparaissait pour tenter les voyageurs nocturnes. Quiconque le montait se faisait aussitôt emporter au royaume des morts. La seule manière de s’en protéger consistait à porter une médaille de St-Benoist autour du cou, qui portait aussi le nom de « croix des Sorciers » et était réputée efficace contre les démons, tout particulièrement contre le cheval Mallet puisqu'elle permettait à certains malins de dominer la bête[4] pendant une nuit[5]. Les habitants de Saint-Benoist-sur-Mer venaient aussi au printemps frotter une poignée de trèfles sur une pierre couchée dite « palet de Gargantua », pour se protéger de plusieurs périls comme le cheval Mallet.
On raconte qu'un coureur de cabaret et de veillée rencontra un palefroi très amical, un soir. L'animal plait les genoux pour permettre à son cavalier de bien se placer en selle, mais à peine celui-ci avait t-il saisi les rênes qu'il se sentit emporté à une vitesse vertigineuse, à travers le marais, les plaines, les collines, les broussailles et les ruisseaux. On ne le revit plus jamais. Dans la même région, l'expression « c'est un vrai cheval Mallet » désignerait une personne intrépide et ardente[6].
Dans le même village, un homme qui croisa un cheval Mallet parvint à soumettre l'animal en faisant un grand signe de croix et en tenant la médaille de Saint Benoît qu'il portait, avec l'incantation suivante :
« Cheval Mallet, au nom du grand Saint Benoît, maintenant tu vas m'obéir. Y'a bé longtemps qu vu aller à Paris, te m'y conduis, pi après te me ramènes près de ma bourgeoise »— Consigné par Henri Dontenville[7]
Les dames blanches et l'Ankou
Les rues de St Benoist-sont décidément bien agitées la nuit : les fées et les dames blanches veillent à ce que personne ne sorte de sa maison car, dit-on, l'Ankou viendra et la mort vous verrez !
Le palet de Gargantua
Selon les bénédictins, la pierre couchée se trouvant sur la route de Saint-Cyr-en-Talmondais serait le palet de Gargantua (héros d'une œuvre de Rabelais ). À noter que Gargantua est un géant !
Les légendes du Lapin qui fume
Nombreuses sont les légendes sur le Lapin qui fume...et toutes aussi mystérieuses...
Le Lapin et le Curé
Au Moyen-Âge, Saint-Benoist-sur-mer avait un curé, mais pas n'importe lequel : un curé qui fumait la pipe. À l'époque, l'évêché interdisait tout tabac... Un beau matin l'évêque de Vendée rendit visite au fameux prêtre bénédictin. Lorsque celui-ci apprit sa venue, il jeta sa pipe dans le clapier à lapins près de l'église bénédictine... L'évêque n'y vit que du feu... Et on dit que, d'après cette légende, le lapin qui fume aurait été ainsi mis sur le toit de l'église de Saint-Benoist... Mais on sait qu'au Moyen-Âge, le tabac n'a pas encore été découvert en Europe. C'est seulement à l'époque des colonies en Amérique qu'on ramena le tabac en Europe.
Le "Chaud-Lapin"
La légende du chaud lapin En 1852 l'église de St-Benoit sur mer a été restaurée donc il y avait pas mal d'artisans ( couvreurs, maçons ...) , parmi eux un ouvrier fumant la pipe qui, parait-il, était un "chaud lapin". Pour se moquer de lui, ses collègues ont fait un lapin avec une pipe !
Beaucoup d'autres histoire existent mais on ne sait pas laquelle est la vraie.
Bibliographie
- Saint-Benoist-Sur-Mer, quinze siècles d'histoires : de Christiane Menanteau il n'est disponible qu'à l'Office de Tourisme coût : 20,00 €
Cet ouvrage est d'ailleurs très riche en informations, renseignez-vous à l'Office de Tourisme de Saint-Benoist-sur-mer.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ Site officiel de la préfecture de la Vendée - liste des maires(doc pdf)
- ↑ Saint-Benoist-sur-Mer sur le site de l'Insee
- ↑ Erreur de citation : Balise
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDoten
. - ↑ Erreur de citation : Balise
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRobert
. - ↑ Les sentiers d'eau: souvenirs du marais poitevin : Mémoire vive, Seghers, 1978, 300 p., p. 83
- ↑ Henri Dontenville, La France mythologique : Bibliothèque du merveilleux, vol. 2, H. Veyrier, 1966, 393 p., p. 105
Liens externes
- Le blog du syndicat d'initiative de Saint-Benoist-sur-Mer
- Saint-Benoist-sur-Mer sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Vendée
Catégorie : Commune de la Vendée
Wikimedia Foundation. 2010.