Saint-allouestre

Saint-allouestre

Saint-Allouestre

Saint-Allouestre
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Morbihan
Arrondissement Arrondissement de Pontivy
Canton Canton de Saint-Jean-Brévelay
Code Insee abr. 56204
Code postal 56500
Maire
Mandat en cours
Joseph-André Picaud
2008-2014
Intercommunalité Communauté de Communes Saint-Jean-Brévelay Communauté
Site internet http://www.pays-st-jean.com/st_allouestre/
Démographie
Population 532 hab. (1999)
Densité 32 hab./km²
Géographie
Coordonnées 47° 54′ 38″ Nord
       2° 43′ 19″ Ouest
/ 47.9105555556, -2.72194444444
Altitudes mini. 72 m — maxi. 162 m
Superficie 16,48 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Saint-Allouestre est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.

Sommaire

Géographie

Canton de St-Jean-Brévelay, Arrondissement de Pontivy, Habitants : Les allouestriens, Population : 545 habitants, Superficie : 1650 hectares, Cours d'eau : La Claie

D'une superficie de 1650 hectares, Saint Allouestre compte depuis le dernier recensement 545 habitants contre 507 en 1990. Cet accroissement trouve sa source dans sa situation géographique exceptionnelle en bordure de la nationale 24, à proximité immédiate des entreprises du secteur agroalimentaire, et dans la volonté de ses élus de développer son parc de logements locatifs notamment publics.

Histoire

Origine du Nom : La Paroisse est citée dès 1280 sous le nom de Saint Argoestle, devenu Saint-Aleustr, du nom d'un saint breton auquel on a finalement substitué saint Arnoulf ou Arnould évêque de Metz, mort probablement en 640. On rencontre les appellations suivantes : St Aloestre (1448), St Alloestre (1464), St Arnoulphe (1513), St Alloastre (1536). St Arnould est mentionné comme patron de la paroisse pour la première fois en 1330. St Arnould fut évêque de Metz (mort en 641). Dans le passé St Allouestre et St Arnould ont été utilisés pour désigner la paroisse, l'un plutôt dans les affaires civiles, l'autre en religion.

Blason : Le blason de St Allouestre, sur lequel figure un poisson à l'anneau d'or évoque St Arnould dont l'anneau épiscopal aurait été retrouvé dans le ventre d'un poisson avec les mentions des noms ancien et actuel de la commune. Les hermines symbolisent l'appartenance à la Bretagne.

Historique : Quelques vestiges tels que le dolmen de Coët-er Roi, le monument de Tréhardet et le dolmen de Guenestre attestent de l'occupation du territoire à l'époque mégalithique. Au moyen-âge les seigneuries de St-Allouestre sont au nombre de trois : Guenestre, Keriolas et Bernac. Keriolas et Guenestre tombent très tôt dans le domaine de Kermeno. À l'époque moderne, seules subsistent les seigneuries de Bernac et Kermeno. Le seigneur de Kermeno est considéré comme le fondateur de l'église paroissiale et en 1563, René de Kermeno obtient du roi Charles IX la création dans la commune de cinq foires annuelles et d'un marché hebdomadaire avec droits de balles, d'étals et de coutumes. La justice de Kermeno se rend sur le gibet installé sur la colline de Kerlegat aujourd'hui appelé la Lande Justice. St-Allouestre est un démembrement de la paroisse gallo-romaine et primitive de Radenac. En 1524, alors qu'elles dépendaient du doyenné de Porhoët, Saint-Allouestre et Buléon, unies sur le plan paroissial dès 1280, sont annexées au chapître de Vannes en vertu d'une bulle du pape Clément VII. Le recteur Jacques Bouleïs est le premier maire de la commune érigée en 1790. La paroisse prend une part active à la chouannerie sous la conduite de Jean Samson et de Pierre Guillemot. Histoire :

Saint Arnould est évoqué à travers le poisson à anneau d'or, et l'évocation du nom ancien et actuel de la commune. Les hermines symbolisent la Bretagne. Saint-Allouestre tire son origine d'un saint breton, aujourd'hui tombé dans l'oubli, Saint Argoestl ou Saint Arouestl. Les formes galloises du nom sont Arguistl, Arwystl. Un Saint Arwystl gallois qui a vécu au VIe siècle (on fait assez souvent un rapprochement entre ce saint et notre Arouest /Allouestre) serait venu en Bretagne. Ce saint est reconnu dans le diocèse de Vannes puisque Saint Allouestre figure à la litanie des saints du pays vannetais ; Comme on avait perdu son souvenir, on lui a substitué comme patron de la paroisse, en raison d'une certaine consonance Saint-Arnouf ou Arnould, évêque de Metz qui mourut le 16 août 641.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 Joseph-André Picaud
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999
550 609 552 517 507 532
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Église Deux édifices ont précédé l'église actuelle. Celle-ci a été agrandie en 1569, puis, menaçant d'effondrement a été reconstruite en 1857 sous le rectorat de M. Bellec. Elle s'étend en croix latine. L'entrée en façade plein cintre est surmontée d'un fronton triangulaire et encadrée de deux pilastres toscans. Au sommet du chœur s'élève un clocheton de pierre à pile carrée. Une sacristie à cinq pans complète l'édifice. Elle a été rénovée en 1971 et les vitraux ont été restaurés il y a une dizaine d'années.

Particularités

Saint Michel (XVIe siècle) Cette statue en bois polychrome dorée provient de la chapelle St Michel de Trégouët, démolie en 1938. Elle est du même style que la statue de la chapelle St Michel de Guéhenno. St Michel en guerrier porte un coup fatal au dragon étendu à ses pieds. Le saint pesant également les âmes lors du jugement dernier porte une balance.

Le Retable(XVIe siècle) En bois doré et peint, ce retable provient de l'ancienne église et couvre tout le mur de chevet. Il est orné d'un tableau figurant l'annonciation à Marie, de colonnes de faux marbre surmontées de chapiteaux corinthiens (Cf. feuilles d'acanthe) et de guirlandes végétales. La statue de St Jean Baptiste (1641), celle de Ste Anne, ainsi que les représentations en médaillon de St Pierre et de St Paul complètent l'ensemble.


Croix de l'ancien cimetière (XVIIIe siècle) Le soubassement porte un décor en haut-relief dans lequel paraissent un ange et la Vierge, sans doute pour symboliser l'Annonciation. La croix porte sur cette face l'habituelle scène de la crucifixion. Sur son revers, la Vierge de la piété (Piéta) porte le corps du Christ sur ses genoux, soutenue par deux personnages dont l'un figure probablement St Arnould. Le gradin porte la date de 1774.

Outre la chapelle St Michel de Trégouët, dont la présence est rappelée par un oratoire dédié à Notre Dame de la Délivrance. St Allouestre comptait deux autres chapelles démolies depuis:

- l'une située dans l'ancien cimetière autour de l'église, la chapelle Notre Dame mentionnée en 1527,

- celle de Bot Magoer, dédiée à la Trinité, située à l'origine entre les villages de Kerbert et de Kerjéhanno, démolie et reconstruite en 1891 à Kerbert. Un calvaire a été érigé à proximité de l'emplacement de la chapelle primitive. La chapelle de Kerbert a été détruite en 1970.

Ancien manoir qui date de 1567, le presbytère a été transformé en logements. Sur la porte principale on devine encore les armoiries du seigneur.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

Liens externes



  • Portail de la Bretagne Portail de la Bretagne
Ce document provient de « Saint-Allouestre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saint-allouestre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”