- Saint-André (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-André.
Saint-André Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent Kamouraska Statut municipal Municipalité Constitution 14 février 1987 Maire
Mandat en coursGervais Darisse
2009 - 2013Démographie Population 673 hab. (2006) Densité 10 hab./km2 Gentilé Andréen, enne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 68,94 km2 Code géographique 14040 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-André est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Kamouraska au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent[1].
Située à la hauteur des Pèlerins, un groupe d'îles du fleuve Saint-Laurent, à environ 3 km au large, la paroisse de Saint-André de L'Islet-du-Portage fut érigée canoniquement dès 1791. Sur le plan municipal, les municipalités de la paroisse de Saint-André et du village d'Andréville – détachée de la municipalité de paroisse – voyaient respectivement le jour en 1855 et en 1903, fusionnant en 1987 pour former l'actuelle municipalité de Saint-André.
Sommaire
Patrimoine
L'église de Saint-André
Article détaillé : Église Saint-André de Kamouraska.Classée monument historique depuis 2004, cette église en pierre a été construit de 1805 à 1811, ce qui en fait la plus ancienne de la région du Bas-Saint-Laurent. Elle compte aussi parmi les trente plus anciennes du Québec. L'église de Saint-André est implantée parallèlement au fleuve et située sur un cran rocheux légèrement en retrait de la route qui traverse le noyau villageois. L'église abrite aussi cinq œuvres d'art classées.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- Répertoire des municipalités - Saint-André » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 12 février 2011 Gouvernement du Québec, «
Sources
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.