Saie

Saie

La saie (ou « sae », nommée Sagon par les Gaulois, Sagum par les Romains) était un élément du costume porté en Europe par les Francs de la Gaule antique et au moins jusqu'au Haut Moyen Âge.

Tenant lieu d'intermédiaire entre le manteau et la tunique, d'une forme tantôt proche de celle de la tunique, tantôt de la cape lorsqu'elle n'a pas de bras, elle est portée au-dessus d'une tunique et ou d'un gilet de fourrure en hiver.

Les plus pauvres ou ceux qui vivaient dans les zones reculées remplaçaient la saie par une peau de bête fauve ou de mouton, ou par une couverture en laine grossière (linn ou lenn (linna) en dialectes gallo-kimriques)[1].

Ainsi Éginhard mentionne-t-il[2] que Charlemagne : « portait le costume national des Francs (...) ; il s'enveloppait d'une saie bleue […] il dédaignait les costumes des autres nations, même les plus beaux, et, quelles que fussent les circonstances, se refusait à les mettre. Il ne fit d'exception qu'à Rome où, une première fois à la demande du pape Hadrien et une seconde fois sur les instances de son successeur Léon, il revêtit la longue tunique et la chlamyde et chaussa des souliers à la mode romaine. »

Sommaire

Description

La saie aurait eu la forme d'une grande blouse ou chemise longue, taillée à partir de deux pièces carrées, avec ou sans manches, percée d'une ouverture pour passer la tête, couvrant le dos et les épaules, et s'attachant sous le menton avec une agrafe métallique. Elle semble avoir pu être décorée, brodée, ornée de fleurs... et parfois rayée (sagum virgatum),

Fabrication

Évolution

Ce vêtement aurait pu évoluer vers les sarreaux ou grandes blouses qu'ont porté de nombreux paysans jusqu'au XIXe siècle, voire au début du Modèle:S-XX.

Les Gaulois portaient des saies nommées cuculles ou bardocuculles ; manteaux à capuchon ou chaperon, proche des capes du Béarn et encore portés au XIXe siècle dans le Bigorre et les Landes ; vêtement d'hiver et de voyage, fabriqué à Langres et Saintes, et plus tard utilisé en Italie comme en témoigne un vers de Martial : « Gallia Santonico vestit te bardocuculle » (La Gaule te revêt du bardocuculle de la Saintonge).

Compléments

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. Voir source citée en lien externe
  2. Source : Vie de Charlemagne

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • saie — saie …   Dictionnaire des rimes

  • saie — 1. (sê) s. f. 1°   Espèce de manteau grossier. •   L Épirote au front chauve, L Étolien couvert d une saie au poil fauve, LAMART. Harold, 30.    Bas de saie, partie inférieure de la saie, habit romain dont se paraient les acteurs tragiques quand… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SAIE — sigla Salone Internazionale dell Industrializzazione Edilizia …   Dizionario italiano

  • saie — Saie, voyez Saye …   Thresor de la langue françoyse

  • saie — 1. saie [ sɛ ] n. f. • XVIe; « tissu » XIIIe; lat. saga, plur. du neutre sagum ♦ Sagum. saie 2. saie [ sɛ ] n. f. • 1680; var. de soie ♦ Techn. Petite brosse en soies de porc, utilisée par les orfèvres. ● …   Encyclopédie Universelle

  • säie — • jänne, jäntere, syy, säie …   Suomi sanakirja synonyymejä

  • SAIE — s. f. Voyez SAGUM et SAYON …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SAIE — n. f. Vêtement court que les Perses, les Romains et les Gaulois portaient à la guerre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • SAIE — Salon international de l aéronautique et de l espace de Paris Le Bourget Salon du Bourget Localisation aéroport du Bourget Pays …   Wikipédia en Français

  • saie — …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”