Chlamyde

Chlamyde
Statue fragmentaire d'un homme drapé dans une chlamyde agrafée sur l'épaule droite, musée du Louvre (G 17)

La chlamyde (en grec ancien χλαμύς / khlamýs ; génitif singulier : χλαμύδος / khlamýdos) est une draperie portée exclusivement par les hommes et originaire de la Grèce antique et plus précisément de Thessalie.

Il s'agit d'un manteau d'une seule pièce de tissu carrée ou rectangulaire et sans coutures. Cette pièce de tissu mesure généralement environ 2 mètres de longueur sur 1 mètre de large (pour aller jusqu'au genou). La longueur pouvait être supérieure à 2 mètres pour permettre à la chlamyde de descendre jusqu'à terre. Elle peut se porter seule à même le corps ou sur un chiton. Elle se différencie de l'himation (sans attache) car elle comporte une attache sur l'épaule droite ce qui laisse le bras dégagé.

La chlamyde était munie des deux côtés de pointes en forme de triangle. Le carré ou le rectangle était placé dans le dos et on ramenait les pointes en avant en les fixant sous le cou par une agrafe. Selon la fantaisie ou l’élégance les deux pointes étaient symétriques ou déplacées de côté.

Ce vêtement était principalement utilisé par les cavaliers, les voyageurs et les jeunes gens. Ces derniers le portaient d'ailleurs durant toute leur éphébie. À partir d'Alexandre le Grand, la chlamyde pourpre sert de manteau royal.

La véritable chlamyde thessalienne est extrêmement petite car lorsque les cavaliers la portaient, elle flottait au vent.

Son usage se transmet aux royaumes hellénistiques puis à l'Empire romain et à son successeur byzantin et jusqu'à la royauté franque (Clovis[1]).

Sommaire

Manières de porter une chlamyde

Statue d'Hermès portant une chlamyde pliée en deux sur l'épaule gauche, Musée national archéologique d'Athènes, n° 243)

La chlamyde peut présenter un aspect assez différent qui tient à la manière dont elle est agrafée et positionnée pour se maintenir sur le corps.

Deux grandes variantes existent :

  1. broche réunissant les bords (deux angles consécutifs)
  2. broche réunissant les coins (deux angles opposés) pliant en quelque sorte la chlamyde en deux

Ainsi, si au lieu d’être fixée sur le bord de la draperie, la broche en réunit les deux coins, il n’y a plus que deux angles pendants : les deux autres se trouvent fixés sur l’épaule. Cette manière de porter la chlamyde ne peut être employée que si la draperie est de forme carrée et de dimension restreinte.

Il existe des draperies de toutes les grandeurs et la chlamyde change donc d’apparence suivant l’endroit où la broche est placée sur l’étoffe. Ainsi, cette broche apparaît indifféremment sur le cou ou sur l’épaule droite, de sorte que c’est tantôt le devant, tantôt le côté droit du corps qui se trouve à découvert, mais ce n’est jamais le côté gauche.

Il faut encore observer que la broche qui fixe la chlamyde n’est jamais placée par derrière, car la draperie retombant alors par devant aurait gêné la marche.

Bibliographie

Articles connexes

Notes

  1. La France avant la France (481-888), octobre 2010, par Geneviève Bührer-Thierry et Charles Mériaux, Belin. Chapitre 3, Section I, p. 128. ISBN 978-2-7011-3358-4

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chlamyde de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • chlamyde — [ klamid ] n. f. • clamide 1502; gr. khlamus, udos ♦ Antiq. Manteau court et fendu, agrafé sur l épaule. ● chlamyde nom féminin (latin chlamys, idis, du grec khlamus) Manteau des anciens Grecs fait d une pièce de laine rectangulaire fixée sur l… …   Encyclopédie Universelle

  • chlamyde — CHLAMYDE. sub. fém. Espèce de manteau des Anciens, retroussé sur l épaule droite. La chlamyde étoit l habit militaire des Patriciens; la toge étoit l habit qu ils portoient dans Rome …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • CHLAMYDE — s. f. (On prononce Kla. ) Espèce de manteau des anciens, retroussé sur l épaule droite. La chlamyde était l habit militaire des patriciens romains …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CHLAMYDE — n. f. T. d’Antiquité Espèce de manteau des anciens Grecs, court et léger, retenu par une agrafe sur l’épaule droite …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • chlamyde — (kla mi d ) s. f. Sorte de manteau des anciens, retenu au cou ou sur l épaule droite par une agrafe. ÉTYMOLOGIE    Le latin chlamys ; du grec …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • amyde — chlamyde pélamyde …   Dictionnaire des rimes

  • Tablion — Feuillet d un diptyque impérial (vers 400) représentant l impératrice Ariane portant un tablion sur sa chlamyde, Bargello Le tablion (en grec ταϐλίον / tablíon) est un accesso …   Wikipédia en Français

  • hlamidă — HLAMÍDĂ, hlamide, s.f. 1. Mantie făcută dintr o bucată dreptunghiulară de stofă albă sau roşie, prinsă cu o agrafă pe umăr, purtată de vechii greci şi romani în călătorii, la festivităţi etc. 2. Mantie împărătească sau arhierească la bizantini. – …   Dicționar Român

  • Les Quarante martyrs de Sébaste (fresque) — La fresque des Quarante martyrs est située dans l oratoire A de la catacombe de Santa Lucia de Syracuse. Elle a été retrouvée par Paolo Orsi dans un état de conservation très largement dégradé. Les travaux de restauration menés en 2006 ont permis …   Wikipédia en Français

  • Les Quarante martyrs de Sébaste - Fresque — Les Quarante martyrs de Sébaste (fresque) La fresque des Quarante martyrs est située dans l oratoire A de la catacombe de Santa Lucia de Syracuse. Elle a été retrouvée par Paolo Orsi dans un état de conservation très largement dégradé. Les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”