- Sahana
-
Sahana FOSS Développeur Lanka Software, bénévoles Environnement Multiplate-forme Licence GNU LGPL Site web www.sahana.lk modifier
Sahana est un logiciel libre et de open source administrateur d'urgences lors des catastrophes. Ce logiciel a été créé lors du Séisme de l'océan indien de de 2004 pour coordonner les efforts de sauvetage du gouvernement de Sri Lanka. Le mot "sahana" veut dire "soulagement" en cingalais.Postérieurement, vu le succès initial cette application et de la nécessité impérieuse de disposer des solutions de maniement de catastrophes, l'Agence Suédoise du Développement International (ASDI) a fondé une seconde phase à travers LSF (Lanka Software Foundation), dans le but de généraliser l'application à une utilisation globale dans des catastrophes de grande échelle. Le projet a reçu une reconnaissance internationale, avec déploiement dans beaucoup d'autres catastrophes comme le Séisme de Cachemire 2005, le Glissement de terre de Leyte du Sud de de 2006 et du Séisme de Java de mai 2006. La phase II fondée par l'AISD a promu l'adoption du projet par la Communauté globale, ayant actuellement plus de 170 personnes involucrées.
Après le Tsunami, le système a été reconstruit depuis zéro avec un ensemble de technologies de code ouvert, AMP (Apache, MySQL, PHP/Perl). Le système est disponible gratuitement pour être téléchargé et personnalisé. C'est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU LGPL.
- Portail des logiciels libres
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- Logiciel libre sous licence LGPL
- Application web
- Compilation de logiciels libres
- Aide humanitaire
- Catastrophe
Wikimedia Foundation. 2010.