- Sagine
-
Sagina
SaginaSagina procumbens Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Caryophyllidae Ordre Caryophyllales Famille Caryophyllaceae Genre Sagina
— auteur incomplet —, date à préciserParcourez la biologie sur Wikipédia : La Sagine, Sagina, est un genre de plantes à fleurs de la famille des Caryophyllaceae et comptant entre vingt et trente espèces.
Sommaire
Habitat
Les sagines sont originaires des zones tempérées de l'hémisphère Nord et se rencontrent aussi dans les régions tropicales situées à haute altitude.
Caractéristiques
Les sagines sont des espèces herbacées pérennes ou annuelles, dressées ou couchées et entre cinq à quinze centimètres de longueur. Les feuilles sont opposées et mesurent entre cinq et vingt millimètres de longueur. Les fleurs sont solitaires ou groupées en petites inflorescences et produisent des fruits qui contiennent quelques graines chacun.
Espèces
- Sagina abyssinica
- Sagina afroalpina
- Sagina apetala
- Sagina boydii
- Sagina brachysepala
- Sagina caespitosa
- Sagina decumbens
- Sagina glabra
- Sagina japonica
- Sagina maritima
- Sagina maxima
- Sagina melitensis
- Sagina muscosa
- Sagina nivalis
- Sagina nodosa
- Sagina pilifera
- Sagina procumbens, sagine couchée
- Sagina sabuletorum
- Sagina saginoides
- Sagina subulata
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sagina ».
- Référence ITIS : Sagina (fr) ( (en))
- Référence Flora of China : Sagina (en)
Catégorie : Caryophyllaceae
Wikimedia Foundation. 2010.