- Sablon (Bruxelles)
-
Pour les articles homonymes, voir Sablon.
À proximité du Quartier des Arts, dans le centre historique de Bruxelles, le Sablon (Néerlandais: Zavel) se situait en bordure des remparts de la première enceinte du XIVe siècle. Sans doute y avait-on prélevé le sable nécessaire à cette construction puis utilisé l'endroit pour enterrer des indigents. L'Hôpital Saint Jean cède ce terrain en 1304 à une guilde d'arbalétriers qui entreprend au siècle suivant d'y bâtir une église, l'Église Notre-Dame du Sablon. Le projet est grandiose : les vitraux du chœur ne font pas moins de 14 m de haut ! Les moyens manqueront pourtant pour la doter d'une tour.
Ce vieux quartier fut remodelé au XIXe siècle par le percement de la rue de la Régence entre la Place Royale et le Palais de Justice. Cette artère haussmannienne longe l'église et en dégage les perspectives. Les espaces situés de part et d'autre du bâtiment sont réaménagés par la même occasion et les maisons accolées à l'église (aujourd'hui détruites).
Sommaire
Petit Sablon
Sur le haut du Sablon qui grimpe jusqu'au Palais d'Egmont, à l'emplacement d'un ancien cimetière, se trouve la place du Petit Sablon.
Au milieu se trouve un jardin exceptionnel, le square du Petit Sablon, aménagé par l'architecte Henri Beyaert et inauguré en 1890. Il est entouré d'une ballustrade en fer forgé inspirée de celle qui ornait jadis les bailles de l'ancien palais du Coudenberg. De nombreux sculpteurs de l'époque y contribuèrent par la représentation en bronze de l'un ou l'autre des quarante-huit métiers d'autrefois qui l'entourent. Chaque pilier de pierre supportant les statues s'orne d'un décor original et ces piliers eux mêmes sont reliés par des grilles aux motifs tous différents. Un régal pour les admirateurs du savoir-faire d'autrefois. Au centre du square se dresse la Fontaine des comtes d'Egmont et de Horne, symboles de la résistance à la tyrannie espagnole au XVIe siècle. Ce groupe est entouré de dix statues disposées en hémicycle représentant des hommes politiques, des savants ou des artistes du XVIe siècle, de gauche à droite :
- Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde (1538-1598), homme d'État, militaire, poète, polémiste, théologien et pédagogue par Paul De Vigne
- Abraham Ortelius (1527-1598), mathématicien et géographe, par Jef Lambeaux
- Bernard van Orley, (c.1491-1541), peintre, par Jules Dillens
- Jean de Locquenghien (1518-1574), bourgmestre et amman de Bruxelles, par Godefroid Van de Kerckhove
- Mercator (1512-1594), cartographe, par Louis Van Biesbroeck
- Dodonée (1518-1585), botaniste, par Alphonse de Tombay
- Cornelis de Vriendt, (1518-1578), sculpteur et architecte, par Jules Pecher
- de Bréderode (1531-1568), patriote bruxellois, par Antoine-Joseph Van Rasbourgh
- Louis van Bodeghem (c.1470-1540), architecte, par Jean Cuypers
- Guillaume le Taciturne, prince d'Orange (1533-1584) par Charles Van der Stappen
Autour du parc se dresse un ensemble de maisons du XIXe siècle, la plupart de style néo-classique. Seule, au n° 9, la maison dite «Au Roy d'Espagne» date du dix-septième siècle.
Grand Sablon
De l'autre côté de l'église, le grand Sablon forme un vaste espace triangulaire qui descend jusqu'à la rue de Rollebeek et mène aux vestiges des anciens remparts. Le grand Sablon constitue tout à la fois un vrai quartier avec ses habitants et ses petits commerces, un lieu de promenade pour les badauds et une attraction pour les touristes.
Le samedi et le dimanche s'y tient un marché des antiquaires. Tout autour de la place nombre de magasins d'antiquités, de boutiques de couturiers, de restaurants, d'hôtels, un hôtel des ventes et trois des meilleurs pâtissiers et chocolatiers belges (Wittamer, Pierre Marcolini, Godiva) animent la quartier. Au centre, la fontaine de Minerve.
À l'instar de nombreuses places bruxelloises, la place du Sablon a malheureusement été transformée en parking. Un projet est à l'étude pour réaménager l'espace en place.
La place est chaque année le point de départ du cortège de l'Ommegang et le 20 novembre, de celui la Saint-Verhaegen, fête de la fondation de l'université libre de Bruxelles.
Cette place s'appelait Marché aux Chevaux au XVIe siècle. Elle fut le lieu d'exécution massive le 1er juin 1568, lorsque dix-neuf signataires de la pétition du Compromis des Nobles y furent décapités[1].
Voir aussi
- Bruxelles
- Bruxelles-ville
- Fontaine des comtes d'Egmont et de Horne
- Palais d'Egmont
- Église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles
- Fontaine du Grand Sablon à Bruxelles
- Marché des antiquités du Sablon
Notes et références
Bibliographie
- Jacques Boulanger-Français, Parcs et jardins de Bruxelles, publié par la Région de Bruxelles-capitale, 1993.
Lien externe
Catégorie :- Place de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.