- Adressage Mémoire
-
Adressage mémoire
Pour les articles homonymes, voir Adresse.L'adressage mémoire est une technique informatique permettant au processeur d'accéder à la mémoire informatique. L'interface utilisée est dans la plupart des cas un bus, c'est-à-dire un ensemble de fils dédiés à une utilisation particulière (ici l'accès à la mémoire).
Sur N fils, on peut coder 2N valeurs. Ainsi, en précisant la largeur du bus d'adresse, en nombre de bits (ou fils) on indique la capacité mémoire maximum accessible par le processeur (la taille de son espace d'adressage).
En plus des fils codant l'adresse, la mémoire vive nécessite au moins un fil supplémentaire indiquant l'opération qui sera faite sur la mémoire : lecture ou écriture.
Il est possible de multiplexer le bus d'adresse avec le bus de données, en mettant en commun un certain nombre de fils, sachant qu'un signal supplémentaire devra être généré pour savoir comment interpréter les valeurs binaires circulant sur ces fils (adresse ou données). Un exemple de processeurs avec bus multiplexé : les 8086 ou 8088 d'Intel.
Un bus d'adresse trop petit, donc un adressage mémoire restreint, a été l'un des facteurs déterminants dans la disparition de certaines lignées d'ordinateurs. Par exemple le PDP-10, une machine 36 bits dont l'espace d'adressage n'était que de 18 bits (256 kibioctets), n'a jamais eu de successeur. La gamme de mini-ordinateurs PDP-11 de DEC a été remplacée par les VAX, ce qui est d'ailleurs l'abréviation de Virtual Address Extension.
La méthode d'accès décrite ici est la plus simple : les fils d'adresses relient directement le processeur à la mémoire. Des mécanismes plus complexes, tels que ceux utilisés pour la mise en place d'un système à mémoire virtuelle nécessitent un décodage des adresses plus élaboré.
Voir aussi
Liens internes
- Portail de l’informatique
Catégories : Mémoire informatique | Programmation informatique
Wikimedia Foundation. 2010.