- Crochetage
-
Le crochetage est une technique d'ouverture de serrure dite « fine ». Cela signifie qu'elle permet d'ouvrir la serrure à l'aide d'outils spécifiques appelés crochets ou parapluies sans détruire la serrure. Le crochetage inclut l'ouverture de tous les types de serrures, y compris à clés magnétiques ou électroniques.
Sommaire
Introduction
Le crochetage est principalement utilisé à des fins de hobby ou par des serruriers formés pour crocheter les serrures. En effet, les vieilles serrures pouvaient être ouvertes à l'aide de passe-partouts, ce qui n'est plus le cas actuellement, d'où le développement de cette technique qui nécessite une certaine maîtrise.
Le crochetage peut être utilisé à des fins illégales, mais c’est plutôt rare, parce que l’approche destructive est plus simple et plus rapide dans la plupart des cas, elle est donc plus "pratique" pour un cambrioleur.
Techniques d'ouverture fine
Il existe quatre grands groupes de techniques d’ouverture fine :
Ouverture avec :
- Crochets et entraîneur, alignement des goupilles une par une
- Pistolet (pick gun), et clés de frappe (bump keys ou bumping), alignement simultané des goupilles
- Impression, fabrication d’une clé sans démonter la serrure
- Décodeurs, permettent de trouver la combinaison de la serrure.
L’impression est la seule technique exigeant plus de cinq minutes pour ouvrir n’importe quelle serrure, les autres techniques permettent d'ouvrir pas mal de serrures en moins d’une minute.
Crochets ou picks
Cette technique consiste à utiliser différents crochets pour aligner les goupilles sur la ligne de césure (voir http://www.lockpickingfrance.org/crochets.swf).
Il existe 2 méthodes :
- Le « raclage » ou « ratissage » : Il se pratique en utilisant l'outil diamant ou le serpent.
- Le « goupilles par goupilles » : Il faut aligner manuellement toutes les goupilles avec le pick Hook.
Pick gun
Cela consiste à créer un espace entre les goupilles et les contres goupilles (voir http://www.lockpickingfrance.org/pickgun.swf) Le pick gun produit une force qui est retransmise par transfert d'énergie entre la goupille et la contre goupille.
Les pick Guns européens sont différents des pick guns américains car les serrures françaises ont les goupilles en bas alors que les américains ont les goupilles en haut.
Certains pick guns sont manuels et d'autres électriques (ils sont aussi utilisés par les serruriers).
Bump key
Ce sont des clefs spéciales (une par profil) qui sont aussi appelées 999. Cela correspond à leur "code". En tapant (comme avec un marteau), le même effet que celui du pick gun se produit (voir : http://www.lockpickingfrance.org/bumping.swf). Le transfert d'énergie permet de libérer la ligne de césure, et donc l'ouverture.Il est également important d'exercer une tension rotative car sinon les goupilles ne resteront pas bloquées sur la ligne de césure.
Cette technique est rapide mais peu "instructive" pour les "lockpickeurs"Impression
Cela consiste à refaire la clef à partir d'une clef vierge, sans démonter le cylindre. Cette technique est difficile, longue (minimum 5 minutes) et coûteuse car il faut une clé à chaque fois. Pour réaliser la technique d'impression, il vous faut une ébauche de clef du type de serrure que vous voulez ouvrir et une lime. Vous devez insérer l'ébauche dans la serrure et essayer de forcer dans le sens de l'ouverture en faisant bouger l'ébauche vers le haut le bas. Les goupilles de la serrure devraient alors laisser des marques sur l'ébauche. Il ne vous reste plus qu'à limer ces marques petit à petit et à essayer l'ébauche un grand nombre de fois pour éviter de trop limer (ne limez que quand des marques sont laissées).
By-Pass
Le but de cette technique est d'ouvrir une serrure sans utiliser les goupilles. Les cadenas en sont une démonstration explicite (http://www.lockpickingfrance.org/bypas%20shims.swf), ainsi que les portes claquées (http://www.lockpickingfrance.org/porte-claque.swf).
Il existe un nombre infini de méthodes de by-pass : chaque serrure, porte, cadenas, possède ses failles qui permettent des techniques différentes de by-pass.
Les outils
Nom des divers outils de la gauche vers la droite :
- tendeur (petit)
- tendeur (grand)
- Hook
- diamant petit
- serpent
- diamant grand
- râteau
- double balle ou « Schneemann »
- serpent
Il existe aussi la technique des crochets générés par ordinateurs. Cela consiste à essayer les crochets tels des clefs.
Exemple : http://www.multipick-service.cc/htdocs/de/werkzeug/picksets/ersatzlkpcks/images/31401_31416/01.png
Il existe aussi des crochets spéciaux tels les parapluies, les hubbs, les Matadors.
Serrure à goupilles
Le crochetage des serrures à goupilles, les plus conventionnelles aujourd'hui, est une méthode non-destructrice, qui ne laisse pas de trace, et qui, de plus, est discrète. C'est cependant un exercice assez difficile à pratiquer mais surtout long (un professionnel peut passer 20 minutes pour une telle serrure). Les cylindres de haute sécurité bénéficient de systèmes plus évolués rendant leur crochetage encore plus difficile, voire quasiment impossible.
Crochetage non mécanique
On peut noter que le crochetage inclut l'ouverture de tous les types de serrures, y compris à clés magnétiques ou électroniques.[réf. nécessaire]
Norme de résistance
Chaque méthode de crochetage a ses avantages et ses inconvénients. Toutes possèdent des solutions de protections, testées par des professionnels. Il existe la norme A2p qui permet de montrer la résistance d'une serrure :
- une étoile : 5 minutes de résistance pour le crochetage, et autres ;
- deux étoiles : 10 minutes de résistance pour le crochetage, et autres ;
- trois étoiles : 15 minutes de résistance pour le crochetage, et autres ;
Liens externes
- (fr) Site Français avec textes, photos, animations flash, et pas mal de vidéos sur le crochetage.
- Autre site français
- Crochetage des serrures à pompe
- Crochetage des serrures à gorges
- Article sur le Bumping
- Brochure sur les secrets du crochetage tirée du site Lockpickingfrance.org
- (en) Site anglais également
- (en) Site sur le lockpicking en anglais
- Portail du travail et des métiers
Wikimedia Foundation. 2010.