- Río Bravo
-
Río Grande (fleuve)
Pour les articles homonymes, voir Rio Grande.Río Grande
(Rio Bravo)
Rio Grande dans le Big Bend National Park au nord de Santa Elena canyonCaractéristiques Longueur 3 060 km Bassin 607 965 km2 Bassin collecteur Río Grande Débit moyen 160 m3⋅s-1 Cours Source dans le massif de San Juan (Comté de Hinsdale (Rocheuses) · Altitude 3 900 m Embouchure golfe du Mexique · Localisation Cameron County, Texas, et Matamoros, Tamaulipas · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Pays traversés États-Unis
MexiquePrincipales villes côté américain :Santa Fe, Albuquerque, Las Cruces, El Paso.
côté mexicain : Ciudad Juárez, Matamoros, Piedras NegrasLe Río Grande, est un fleuve qui sépare le Mexique et les États-Unis. Nommé Rio Grande aux États-Unis, il s'appelle Río Bravo au Mexique
Sommaire
Géographie
Le fleuve prend sa source dans les Rocheuses, plus précisément dans le massif de San Juan (Comté de Hinsdale, État du Colorado), traverse la vallée de San Luis — également située dans le Colorado —, passe par le Nouveau-Mexique, puis le Texas, où il sert de frontière naturelle avec le Mexique, jusqu'à ce qu'il se jette finalement dans le golfe du Mexique. Le fleuve mesure environ 3 060 kilomètres et son bassin hydrographique s'étend sur 896 000 Km²[1].
Parmi les villes américaines qui se trouvent le long du fleuve, citons d'ouest en est : Santa Fe, Albuquerque, Las Cruces, El Paso. Du côté mexicain se trouvent : Ciudad Juárez, Matamoros, Piedras Negras.
Histoire
Auparavant, le Mexique s'étendait bien au-delà du Río Grande, mais la guerre qui opposa Antonio López de Santa Anna et James Polk entraîna la perte d'un peu moins de la moitié du territoire mexicain. Les nouvelles frontières furent fixées par le traité de Guadalupe Hidalgo en 1848, celles-ci ne correspondent pas aux frontières actuelles.
Économie
Le long du Río Bravo, sur le territoire mexicain, se trouvent des maquiladoras, usines de sous-traitance. L'Alena - accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique entré en vigueur en 1994 - a encouragé l'apparition de maquiladoras, ainsi que de villes jumelles. Il s'agit d'une série de deux villes qui se trouvent très proches l'une de l'autre mais séparées par la frontière. Cependant, le Mexique subit depuis la fin des années 1990, malgré la proximité géographique avec les États-Unis qui joue en sa faveur, une concurrence de plus en plus accrue de la part de la Chine, car les salaires y sont moins élevés.
L'utilisation de l'eau du fleuve suscite parfois des tensions politiques, car les ressources sont limitées alors que la consommation est importante.
Le Río Grande est aussi le point de passage pour de nombreux émigrants mexicains qui essaient de trouver de meilleures conditions de vie aux États-Unis. Ces clandestins sont surnommés espaldas mojadas en espagnol et wetbacks en anglais, ces deux expressions signifient dos mouillé.
Géologie
Le Rio Grande est un bel exemple d'amorce d'un rift continental. C'est l'accumulation de chaleur sous la lithosphère continentale qui a provoqué un mouvement de divergence entre les 2 côtés du Rio Grande. Nous pouvons déjà remarquer le volcanisme actif caractéristique d'une telle amorce. Le processus prendra plusieurs millions d'années.
Voir aussi
- Liste de fleuves dans le monde classés par continents
- Géographie des États-Unis
- Géographie du Mexique
- Géographie du Texas
Lien externe
- L'eau et le droit international : bibliographie sélective Voir Rio Grande (fleuve). Bibliothèque du Palais de la Paix
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail du Mexique
- Portail des États-Unis
Catégories : Cours d'eau frontalier d'Amérique du Nord | Cours d'eau du Colorado | Cours d'eau du Nouveau-Mexique | Cours d'eau du Texas | Cours d'eau du Mexique | American Heritage River
Wikimedia Foundation. 2010.