- Association sportive d'origine arménienne de valence
-
Association Sportive d'Origine Arménienne de Valence
Association Sportive de Valence Club fondé en 1920 jusqu'en 2005
sous le nom de Association Sportive
d'Origine Arménienne de ValenceReprise en 2005 sous le nom de AS Valence Nom précédent Union Sportive de la Jeunesse
d'Origine Arménienne de Valence
(1920-1992)Statut professionnel juillet 1993 à août 2005 Couleurs rouge et blanc Stade Stade Georges Pompidou
(12 500 places)L' Association Sportive de Valence est un club de football français refondé en 2005, suite à la liquidation judiciaire de l'Association Sportive d'Origine Arménienne de Valence.
L'AS Valence évolue cette saison 2009/2010 en Division d'Honneur (DH).
Ce club qui était présidé par Alain Martin ayant terminé deuxième du championnat National lors de la saison 2004/2005 avait obtenu sur le terrain le droit d'évoluer en Ligue 2 pour la saison 2005/2006, mais un déficit financier trop important, consécutif à une affaire (voir article du bas) l'ayant opposé à la FFF, l'a contraint à déposer son bilan en août 2005, à quelques jours de la reprise.
Sommaire
Palmarès
- Champion DH Rhône-Alpes : 1986.
- Quart de finaliste de la Coupe de France 95/96 (défaite contre l'AJ Auxerre 0-2)
Repères chronologiques
L'USJOA Valence
Le club est fondé au début des années 20 par des Arméniens fuyant le génocide opéré par les Turcs depuis 1915. Une communauté importante s'installe à Valence. L'USJOA (Union sportive de la jeunesse d'origine arménienne) évolue au stade de la Palla, dont la pelouse est régulièrement bénie par le diacre de l'Église apostolique arménienne.
Promus pour la première fois en Honneur en 1975, les Bleu et Blanc s'y maintiennent cinq saisons, rejoignant alors les voisins du FC Valence. En 1977-78, l'USJOA évolue pour la dernière fois avant longtemps au même niveau que le FC Valence. Ce dernier accède en D4, tandis que les Arméniens peinent pour se maintenir en honneur. Surprenant cinquième en D.H. la saison suivante, l'USJOA Valence est relégué douze mois plus tard... Pierre « Osky » Boyadjian est porté à la présidence en 1981. Il occupe cette fonction jusqu'en 1991.
En 1984, le club est relégué en P.H. après un nouveau passage en Honneur (83-84). Arrive alors Pierre Ferrazzi au poste d'entraîneur. Sous sa conduite, les joueurs du club arménien de Valence retrouvent la joie de jouer et les victoires s'enchaînent. Mettant particulièrement l'accent sur le plaisir, Ferrazzi obtient des résultats extraordinaires, passant de la P.H. à la Division 2, en l'espace de sept saisons!
L'ASOA Valence
Souvent évoquée, jamais réalisée, la fusion entre le FC Valence et l'USJOA s'impose. Elle donne naissance en 1992 à l'ASOA (Association Sportive d'Origine Arménienne) qui adopte les couleurs rouges du FCV. et permet au club de franchir le cap du professionnalisme, à nouveau obligatoire en D2. Arthur Artinian, président de l'USJOA depuis 1991, hérite de la présidence du « nouveau » club. Cette fusion ouvre également à l'ASOA les portes du stade Georges Pompidou. Cette enceinte est moins « chaude » (piste d'athlétisme) que le vieux stade de la Palla, mais permet l'accueil de plusieurs milliers de supporters dans de bonnes conditions...
Ce club présidé par Alain Martin ayant terminé deuxième du championnat National lors de la saison 2004/2005 avait obtenu sur le terrain le droit d'évoluer en Ligue 2 pour la saison 2005/2006, mais un déficit financier trop important l'a contraint à déposer son bilan en août 2005, à quelques jours de la reprise. L'Association Sportive de Valence prend le relais. C'est un « nouveau club »[1] dont l'équipe fanion évolue aujourd'hui en division d'honneur. En cette année 2009 , le club décroche la coupe rhone-alpes.
Entraîneurs
- 1984 - 11/1993 : Pierre Ferrazzi
- 11/1993 - 1995 : Didier Notheaux
- 1995 - 1998 : Léonce Lavagne
- 1998 - 11/1999 : Bruno Metsu
- 11/1999 - 09/2000 : Denis Zanko
- 09/2000 - 2003 : Didier Notheaux
- 2003 - 2005 : Alain Ravera
- 2005-2006 : Eric Vila
- Depuis 2006 : Fabien Mira
Anciens joueurs
- Nicolas Ardouin - France
- Éric Assadourian - Arménie/ France
- Anthony Bartholome - France
- Roméo Calenda - France
- Philippe Celdran - France
- Alain Decruz - France
- Laurent Delamontagne - France
- Thomas Dossevi - Togo/ France
- Steeve Elana - France
- Marcel De Falco - France
- Bertrand Fayolle - France
- Frédéric Fouret - France
- Thierry Ganthier - France
- Marc-Éric Gueï - Côte d'Ivoire/ France
- Ladji Keita - Sénégal
- Cédric Kanté - Mali/ France
- Mehdi Lacen - Algérie/ France
- Fabien Leclercq - France
- Ronan Le Crom - France
- Yves Mangione - France
- Walquir Mota - Brésil
- Pius N'Diefi - Cameroun
- Yvan Roy - France
- Olivier Sorlin - France
- Chérif Saouchi - France
- Bill Tchato - Cameroun
- Oumar Tchomogo - Bénin
- Patrick Weiss - France
- Christiensen Gauthier - France
- Florian Jarjat - France
Juin-Août 2005 : la fin de l'aventure ASOAV
En cette fin de saison 2004-2005, un coup de théatre sans précédent va précipiter la chute du club en plein euphorie qui vient alors de gagner sur le terrain le droit de remonter en ligue 2. Le 17 juin 2005, la commission d'appel de la dncg confirme un refus de monter en première instance, malgré le rachat du club par Michel Scotto et ses partenaires, ayant injecté les 1300 000 euros manquant, permettant au club d'afficher un excédent de 900 000 euros pour la saison à venir.
Les dirigeants et supporters du club dénoncent alors un copinage de la part des instances fédérales, visant à repêcher le clermont foot ayant fini 18e de L2, premier relégué en national et tout juste repris par Francis Graille, le président sortant du PSG, et nouveau conseiller au président du club auvergnat. Dans le même temps et le jour même du passage des dirigeants drômois devant la commission d'appel, le 16 juin 2005, les dirigeants de Sannois Saint Gratien, club ayant fini 4e du national, par l'intermédiaire de leur représentant Luc Dayan sur RMC, accusent le club Drômois d'avoir faussé le championnat en raison de sa situation financière, et dénoncent la décision de la DNCG d'avoir laisse repartir l'ASOAV en national.
Par ailleurs, d'autres rumeurs vont alimenter le fait que la décision de la commission d'appel était déja prise avant que les représentants du club valentinois ne montent à Paris. Confortés dans l'hypothèse d'un lobbying anti-ASOAV suite à ses évenements, les dirigeants drômois saisissent le CNOSF qui rend un avis favorable sur le dossier ASOAV, tout comme les dossiers des autres clubs sanctionnés par la DNCG, Cannes et Louhans-Cuiseaux; non sans avoir fait part de leur incompréhension auprès du président de la LFP et du ministère des sports.
Le 8 juillet 2005, le conseil fédéral refuse la montée du club Drômois (8 voix contre, 6 pour) en se réfugiant derriere un article 5 du règlement considérant qu'il n'est pas possible d'apporter de nouveaux éléments après le passage devant la commission d'appel, mais décide de réintégrer l'AS Cannes et Louhans-Cuiseaux en national sans avoir recours à cet article. Cette nouvelle décision déclenche la colère des dirigeants et supporters du club, qui sur d'être victimes d'une nouvelle magouille de la FFF, saisissent le tribunal administratif qui rejette la requête du club Drômois le 29 juillet. Refusant d'être le dindon de la farce, les dirigeants rejettent un nouveau départ du club en national et annoncent le retrait de toutes les équipes des championnats dans lesquelles l'asoav était engagée. S'en suit logiquement le depôt de bilan du club et un nouveau est fondé en août 2005 sous le nom d'AS valence.
Suite à cette affaire, de nombreuses actions ont été entreprises de la part des supporters Drômois lors d'organisation de matchs (France-Grèce des féminines) de la part de la FFF afin d'exprimer leur mécontentement. A l'heure actuelle, les tensions restent très vives entre les supporters du club et les instances de la FFF à l'echelon régional. La mobilisation est toujours d'actualité afin d'avoir la vérité sur ce scandale.
Par ailleurs, il est à noter qu'une affaire similaire s'est reproduite en juillet 2007 avec l'affaire du SCO Angers, dont la LFP tentera d'interdire la montée en L2 reprochant au club de ne pas avoir respecter un esprit d'un article de la LFP, mais qui verra cette fois le tribunal administratif reintégrer le club angevin en L2 et condamnant la LFP à 2000 euros de dommages et intérêts.
Enfin au cours de cette année 2009, l'affaire ASOAV a été remise en avant par les dirigeants de Sannois Saint-Gratien, de la part de Luc Dayan, qui reprochent à la FFF d'avoir triché avec les règlements visant à repêcher le 18e de L2 au lieu de faire monter le 4e de national.
Notes et références
- Portail du football
- Portail de la Drôme
Catégories : Ancien club français de football professionnel | Club français disparu de football | Sport à Valence (Drôme) | Club de football fondé en 1920
Wikimedia Foundation. 2010.