- Révolte des Tuchins
-
La révolte des Tuchins ou tuchinat est une révolte languedocienne survenue entre 1381 et 1384 contre les prélévements fiscaux et la présence des mercenaires. C'est aussi une organisation de défense active contre les garnisons anglo-gascones. A la suite de la victoire de Rosebecque, épisode de la Guerre de Cent Ans par lequelle les veilleités de liberté de la bourgeoisie flamande sont anéanties, la régence exercée par les oncles du Charles VI tourne à la guerre civile[1] sur l'ensemble du territoire du royaume. Les bourgeois des grandes ville de France, à commencer par ceux de Paris qui avaient défendu l'intérêt de leur classe en soutenant les villes drapantes, sont ruinés ou exterminés au cours de parodie de procés, leurs fortunes détournées par les princes et leurs exécutants[2]. En Languedoc, l'épuration est conduite par le duc de Berri et donne du regain au tuchinat qui devient une guerre totale entre bourgeoisie et noblesse locale d'une part, armée et pouvoir royal d'autre part. Cette résistance à la dictature s'appuie dès lors sur les compagnies anglaises démobilisées[3] et est menée par des bandes armées composées de paysans et d'artisans et soutenue par certains grands seigneurs et l'élite urbaine de la province.
Elle toucha aussi l'Auvergne entre 1384 et 1389.
Les Tuchins prirent également le parti de Charles Duras contre les Angevins en Provence lors de la guerre de l'Union d'Aix. L'épisode le plus dramatique fut la prise de la ville d'Arles. Au printemps de l'année 1384, le chef tuchin allié de Charles Duras, Étienne Augier plus connu sous le nom de Ferragut, s’installa dans les Alpilles, fit régner la terreur jusqu'au Rhône et prit la ville d'Arles le 24 juillet avec des complicités internes. Après quelques heures de troubles, les habitants se révoltèrent contre les Tuchins et les chassèrent de la cité. Le lendemain, une répression sévère fut menée contre leurs partisans[4]. La révolte était devenue impopulaire et l'aspiration à la paix, la plus forte.
Notes
- Anonyme de Saint Denis, l. II, c. 18, p. 65, Laboureur, Paris, 1663.
- Histoire des français. J.-Ch. L. Simonde de Sismondi, Histoire des français, pp. 405-415, Treuttel et Würtz, 1828
- J.-Ch. L. Simonde de Sismondi, Histoire des français, p. 416, Treuttel et Würtz, 1828.
- Louis Stouff, Arles au Moyen Age, page 101 : Cinq nobles sont décapités place du Setier (l'actuelle place du Forum), vingt et un individus sont pendus, trois sont noyés dans le Rhône, les biens d'un certain nombre de personnages sont confisqués. Cf.
Bibliographie
- Vincent Challet, « Les tuchins ou la grande révolte du Languedoc », L'Histoire, mai 2005, pp. 62 - 67.
- Vincent Challet, Au miroir du Tuchinat - Relations sociales et réseaux de solidarité dans les communautés languedociennes à la fin du XIVe siècle, Cahiers de recherches médiévales.
Voir aussi
- Révolte de Roure
- Histoire d'Arles à l'époque médiévale tardive
- Liste des batailles de la guerre de Cent Ans
Catégories :- Rébellion en Europe
- Languedoc médiéval
- Histoire occitane
Wikimedia Foundation. 2010.